Sélectionner la meilleure génétique du blé?

Les résultats des essais de variétés de blé parus sur www.gocereals.ca (en anglais seulement), représentent la meilleure source d'information à ce sujet. Porter une attention particulière au chapitre intitulé « Managed Performance Trials », tableaux 1a, 2a, etc. Ces essais démontrent l'effet des fongicides sur les variétés de blé. Il est donc possible de choisir le matériel génétique qui convient le mieux en fonction du type de lutte antiparasitaire que vous utilisez. Mais il y a toujours d'autres questions qui restent en suspens.

Quelle variété de blé d'automne possède le meilleur taux de survie?

Cela n'a aucune importance. En 30 ans de carrière, l'hiver 2014 a été le premier où les risques de destruction hivernale ont été élevés. La probabilité que ces conditions se répètent en 2015 est très mince.

Les données sur la variété 25R46 sont manquantes dans la région 2.

Les semences n'ont pas été offertes à temps pour les semis dans les sites de la région 2. Les semences doivent être disponibles au moment des semis. On ne doit pas reporter les semis sous prétexte qu'on attend des semences.

Quelle variété donne le plus de paille?

Les données sur les rendements en paille sont très difficiles à obtenir. La région 5 est la seule qui recueille des données sur les rendements en paille. Ce ne sont pas toutes les variétés qui sont cultivées dans cette région.

Il y a TELLEMENT d'information!

Essayez d'utiliser l'onglet « Head to Head » sur le site Web. Vous pouvez sélectionner vos trois ou quatre variétés les plus importantes et observer leur rendement selon les années et les régions.

Est-ce que j'utilise la région 1, la région 2 ou les régions 1/2 ensemble?

Lorsqu'on ventile les données, seule la région 3 est vraiment différente et, en 2014, elle ne l'était même pas. L'utilisation des données combinées des régions 1/2 offre le meilleur portrait de la stabilité des variétés.

Les données de 2014 indiquent-elles de grandes différences avec les données à long terme ?

Les données à long terme offrent TOUJOURS la meilleure information permettant de choisir une variété gagnante. Utilisez le plus de données possibles pour toute variété.

À cette époque où l'on est surchargé d'information, l'utilisation de ce genre de données représente la meilleure piste pour cultiver le blé qui convient le mieux ou pour évaluer si les primes offertes sur tout type de blé sont suffisamment élevées pour que sa culture en vaille la peine. Prenez le temps de consulter rapidement le site Web. Cela pourrait vous permettre d'avoir de quoi vous vanter auprès de vos confrères en juillet prochain!


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca