Lystek-Présentation d'un nouvel amendement organique

Lystek est un biosolide liquide traité homologué par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et considéré comme un produit commercial fertilisant.

Les producteurs de grandes cultures qui recherchent une source d'éléments nutritifs équilibrés, contenant aussi de la matière organique, ont désormais accès à un nouveau biofertilisant. Son contenu en éléments nutritifs est semblable à celui du fumier de porc liquide et fournit du N-P205-K20 assimilable (l'année de l'application) à raison d'environ 30 - 27 - 31 lb / 1000 gallons. Il contient aussi des oligoéléments, y compris environ 10 lb de soufre / 1000 gallons, et autour de 5 % de matière organique.

De quoi est fait Lystek?

Lystek est un biosolide liquide traité homologué par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et considéré comme un produit commercial fertilisant.

  • pH de 9,5
  • Processus breveté comprenant des biosolides d'eaux usées +
    de l'hydroxyde de potassium + de la chaleur (70 °C) + un procédé de lyse (éclatement)
  • homologué par l'ACIA- exempt d'agent pathogène (aucun PGEN ni de plan MSNA requis).
  • 12 - 13 % de matière sèche (le procédé de lyse donne un produit plus aqueux et moins visqueux que le fumier de bovins laitiers contenant le même pourcentage de MS).
  • Environ 30 - 27 - 31 lb / 1000 gallons de N-P205-K20 assimilable l'année de l'application (fournissant une valeur fertilisante en oligoéléments de plus de 50 $/ 1000 gallons)
  • 12,50$ / 1000 gallons livrés et appliqués
  • L'usine principale est située à Dundalk, avec des installations à Elora, Guelph, St Marys et Iroquois.

Les matières sont transportées et épandues à des doses variant entre 3000 et 4000 gallons /acre. La concentration d'azote ammoniacal est élevée; il est donc important que le produit soit injecté ou incorporé immédiatement afin d'éviter les pertes de N par volatilisation. Le coût d'application est inclus dans le prix du produit.

Quel est le meilleur moment pour épandre Lystek?

Comme pour tout élément nutritif ou matière semblable au fumier liquide, il est préférable de l'épandre dans la culture en croissance ou juste avant la croissance de cette dernière. Lorsque Lystek est appliqué juste avant que le maïs soit en place ou dans le maïs sur pied, il fournira la majorité des éléments nutritifs requis pour le maïs. Lorsque Lystek est appliqué après la récolte de blé, une culture de couverture contribuera à l'utilisation des éléments nutritifs, évitant ainsi les pertes inutiles.

Bien que Lystek comprenne des biosolides et une certaine quantité de matière organique, le procédé de transformation utilisé le rend différent du fumier. La matière organique fournira le carbone nécessaire aux organismes du sol et contribuera à la santé du sol, surtout lorsqu'on l'utilise en combinaison avec une rotation incluant du blé ou des plantes fourragères ou des cultures de couverture. La chaleur et le pH élevé limitent la population microbienne du Lystek. Le produit procure environ 40 lb de calcium / 1000 gallons, mais il n'est pas vendu comme source de chaux pour les sols à faible pH en raison du pouvoir tampon de la plupart des sols.

Toute personne intéressée par ce produit dans le cadre d'une comparaison côte à côte avec un fertilisant ordinaire est invitée à participer à une étude de l'OSCIA sur le sujet (communiquer avec christine.brown1@ontario.ca).

Pour des renseignements sur le produit, communiquer avec Mike Dougherty, 519 923-3539 mdougherty@lystek.com.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca