Puis-je appliquer des herbicides de postlevée sur du soya avant le stade de la première feuille trifoliée?

Dans une situation où il y aurait une abondance de mauvaises herbes ayant atteint ou presque atteint le stade foliaire optimal pour assurer leur maîtrise efficace alors que la culture de soya ne serait pas encore parvenue au stade de croissance indiqué sur l'étiquette, que feriez-vous en tant que producteur ou consultant? Décideriez-vous de cibler les mauvaises herbes parvenues au stade de croissance indiqué sur l'étiquette ou d'attendre que la culture ait atteint le stade de croissance voulu?

Stade de croissance maximal des mauvaises herbes pour assurer leur maîtrise au moyen de nombreux herbicides

Stade de croissance maximal des mauvaises herbes pour assurer leur maîtrise au moyen de nombreux herbicides

Le Département de l'agriculture végétale (Université de Guelph), en collaboration avec le MAAO et le MAR, a mené une série d'essais sur le terrain en vue de :

  1. déterminer s'il existe un risque accru de dommages aux cultures lorsqu'on applique un anti dicotylédones de postlevée sur du soya avant le stade de la première feuille trifoliée spécifié sur l'étiquette du produit;
  2. déterminer si l'application d'un anti-dicotylédones de postlevée sur du soya avant le stade de la première feuille trifoliée peut avoir une incidence négative sur le rendement.

Méthodologie

Des essais ont eu lieu à la station de recherche d'Elora en 2006 et en 2007. Trois anti-dicotylédones de postlevée courants ont été appliqués sur du soya à trois stades de croissance différents (stade cotylédonaire, stade de la feuille unifoliée et stade de la deuxième feuille trifoliée), selon deux taux d'application (taux normal et double du taux normal). Les données recueillies sur les dommages apparents à la culture, les densités de peuplement, la biomasse et les rendements ont été consignées et comparées aux données recueillies dans une parcelle témoin non traitée et exempte de mauvaises herbes. Dommages apparents au soya après l'application de trois herbicides à trois différents stades de croissance du soya

Résultats

  • La tolérance du soya aux trois herbicides a généralement été meilleure quand les applications ont été effectuées avant le stade de la première feuille trifoliée (figure 1).
  • Quand on a fait une moyenne pour les trois traitements herbicides, les dommages aux cultures au stade cotylédonaire, au stade de la feuille unifoliée et au stade de la deuxième feuille trifoliée étaient de 2,5 %, de 7 % et de 14 % respectivement.
  • Les dommages apparents étaient temporaires et avaient disparu à la fin juillet.
  • Les rendements du soya n'ont pas été affectés par les applications d'herbicides effectuées avant le stade de la première feuille trifoliée du soya.

Conclusion

Les dicotylédones qui lèvent avant la culture ou en même temps que la culture sont extrêmement compétitives et doivent être maîtrisées pendant qu'elles sont jeunes (d'ordinaire avant le stade 8 feuilles). Selon deux années de données recueillies sur le terrain, un herbicide qui est appliqué avant le stade de croissance de la culture indiqué sur l'étiquette ne présente pas de risque accru de dommages à la culture et n'a aucune incidence sur les rendements du soya.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca