Infestation de stellaire dans une culture de luzerne, que faire?

Comment combattre la stellaire dans la luzerne? C'est une mauvaise herbe répandue dans les prairies de fauche. Si vous ne savez pas ce qu'est la stellaire, voyez sur google images. Évidemment vous pouvez aussi consulter www.weedinfo.ca (figure 1).

Figure 1 - Stellaire à maturité au mois de mai.

Figure 1 - Stellaire à maturité au mois de mai.

Il faut retenir trois éléments principaux à propos de la stellaire dans une culture de luzerne :

  • tout herbicide qui est efficace pour combattre la stellaire va grandement endommager la luzerne ou toute autre culture de graminée fourragère qui est plantée, ou les deux (p. ex. phléole des prés);
  • les bovins ne semblent pas hésiter à consommer de la stellaire parce que ses feuilles sont tendres et ses tiges ont un goût très agréable. La valeur nutritive semble assez bonne (à noter que je ne suis pas spécialiste de la nutrition des ruminants);
  • il faut un plan de rotation pour réduire la production de semences de la stellaire pour abaisser les populations. Utilisez des herbicides résiduels dans les cultures en rotation et des cultures de couverture pour réduire le recrutement des semences de stellaire (continuez à lire, ça sera plus clair bientôt).

Modèles de levée et production de semences de la stellaire dans la luzerne

Un rapport de la North Eastern Weed Conference proceeding in 1953 décrit en détails les modèles de la levée, de la floraison et de la germination de la stellaire dans un champ de luzerne :

«Nous avons observé les plants de stellaire aux stades de la floraison et de la production des semences de septembre jusqu'à juin à Storrs, Connecticut, en 1952. Les semences ont germé au champ d'avril à novembre partout où la surface du sol était humide. Le l8 juillet, un compte des semences de stellaire sur les plants et sur le sol a indiqué que plus de 24 000 semences le 0,09 m2 (pied carré) étaient produites.»

C'est l'équivalent de plus d'un milliard de semences à l'acre! Pas surprenant qu'en anglais on l'appelle carpet weed. L'étude rapportait aussi une expérience de germination qui indiquaient une meilleure germination des graines à des températures du sol de 15 ºC.

Efficacité des herbicides contre la stellaire dans la luzerne

Aucun herbicide n'est homologué dans l'est du Canada pour combattre la stellaire dans la luzerne.

Pursuit (imazéthapyr) est très efficace contre la stellaire et peut être utilisé pour combattre les mauvaises herbes dans les cultures denses de luzerne qui sont utilisées pour produire des semences. Toutefois, Pursuit n'est pas homologué pour usage dans la luzerne fourragère. Peter Sikkema a effectué un essai en 2002, où 100 mL/acre de Pursuit appliqué dans la luzerne à l'automne a supprimé plus de 90 % de la stellaire le printemps suivant. J'ai utilisé l'imazéthapyr dans des essais de démonstration et de recherche où les mauvaises herbes étaient ciblées dans une culture mixte de luzerne et de fléole des prés au printemps, mais malgré son efficacité, les cultures ont été gravement endommagées.

Selon Arregui et coll., 2001, le flumetsulam (Broadstrike RC) a été recommandé pour maîtriser la stellaire moyenne dans la luzerne, qui n'est pas éradiquée par 2,4-DB. Kraus et coll., 2003 ont aussi signalé que Broadstrike RC à 56 g de matière active/ha offrait 98 % d'efficacité contre la stellaire moyenne à l'origine, mais qu'après quatre semaines la maîtrise se réduisait à 50 %, probablement à cause de la germination de nouvelles semences. Rappelons que même si Arregui et coll., 2001 et d'autres avaient observé une bonne tolérance de la luzerne au flumetsulam, ce produit n'est pas homologué pour usage dans la luzerne au Canada, par conséquent son usage serait illégal.

Valeurs nutritives de la luzerne pour le bétail

Il suffit de consulter l'ouvrage Lee Allen Peterson's Edible Wild Plants pour être convaincu des vertus culinaires de la stellaire moyenne. Toutefois, d'un point de vue des fourrages, est-il avantageux de donner de la stellaire au bétail? Cette question relève de votre nutritionniste du bétail. En 2008, au cours d'une recherche sur les mauvaises herbes dans les cultures fourragères, j'ai envoyé par hasard des spécimens de mauvaises herbes à un laboratoire de diagnostic phytosanitaire. Les résultats d'analyse de la stellaire moyenne sont donnés à la table 1. Quand j'ai montré ces résultats à divers nutritionnistes des ruminants, ils ont répondu positivement quant aux qualités nutritives de la stellaire.

Tableau 1 - Résultats d'analyse en laboratoire de la stellaire moyenne (Stellaria media).

Date de réception: 04-juillet-2008
Date d'impression: 08-jullet-2008
Lab no.: 8615902
Type d'aliments: aliments mixtes divers
Échantillon: 1-Stellaire
Type d'analyse: AFL TMR Excel Basic

Analyse Basé sur les matières sèches Tel quel Analyse Basé sur les matières sèches Tel quel
Matières sèches en %
11.98
ÉNERGIE    
Humidité
88.02
UNT (estimée) %
75.29
9.02
PROTÉINES
Énergie nette (lac) MCAL/kg
1.52
0.18
Protéines en % (Nx6,25)
17.57
2.10
Énergie nette (gain) MCAL/kg
1.30
0.16
FIBRES
Énergie nette (entr) MCAL/kg
1.95
0.13
Fibre au détergent acide %
22.60
2.71
AUTRES
Fibre au détergent neutre %
34.20
4.10
UNTW
81.39
9.75
MINÉRAUX
ÉNLW
1.89
0.23
Calcium %
0.81
0.10
ENgW
1.06
0.13
Phosphore %
0.54
0.07
ÉNEW
1.78
0.21
Potassium %
5.62
0.67
     
Magnésium %
0.50
0.06
     
Sodium %
0.09
0.01
     

 

Stratégie de lutte à long terme

Objectif : réduire la capacité de la stellaire de concurrencer la culture, de fleurir et de produire de nouvelles semences.

Première étape : l'usage d'herbicides efficaces dans les autres cultures de la rotation, ce qui permet une certaine lutte résiduelle pour empêcher la germination de nouvelles semences (tableau 2).

La plupart des herbicides résiduels offriront de 4 à 8 semaines d'action résiduelle. Le glyphosate (p. ex. Roundup) et le Liberty (glufosinate) sont efficaces (et homologués) pour lutter contre la stellaire dans les cultures tolérantes à ces herbicides respectifs, mais ils n'offrent pas de lutte résiduelle. Tout herbicide homologué pour le blé qui est efficace contre la stellaire offre très peu de maîtrise résiduelle. Toutefois une haute densité de population du blé d'hiver est efficace pour produire de l'ombre qui nuit à toute germination de semences à venir.

Deuxième étape : les cultures de couverture constituent un outil important pour réduire le recrutement de semences de stellaire après la récolte de la culture principale. Une recherche récente effectuée par l'Université de Guelph (voir Recent University of Guelph) a démontré qu'un mélange de radis oléagineux et de seigle a généralement offert la meilleure suppression des mauvaises herbes.

Tableau 2. Herbicides efficaces pour lutter contre la stellaire

Maïs Soya Blé
Aatrex 480
Optill
Refine SG
Callisto + Aatrex 480
Pursuit, Phantom
Refine M
Converge XT
Prowl H2O
Trophy
Marksman
Sencor
Valtera

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca