Dans cette section

Compactage des sols

Depuis des années, on préconise les outils qui permettent de travailler le sol en profondeur, pour ameublir le sol et améliorer ainsi le rendement des cultures. Ces machineries peuvent certes aider à ameublir un sol compacté, mais ce sont en fait des outils de prescription qui ne doivent pas être utilisés n'importe quand. Ces outils ressemblent un peu aux médicaments vendus sur ordonnance : si l'on n'a pas de problème médical, le médicament sera inutile.

Prévention

Il vaut mieux prévenir le compactage du sol que de chercher à résoudre le problème par la suite. On peut en effet mettre en œuvre plusieurs mesures de gestion des sols pour en réduire au minimum le compactage.

  • Certaines régions de la province sont assez sèches, mais dans d'autres, l'humidité du sol est supérieure à la normale pour cette époque de l'année. Il faut surveiller l'humidité du sol et éviter de circuler dans le champ quand il est détrempé. Il est facile d'énoncer ce principe mais parfois difficile de le respecter, car le calendrier agricole impose le moment où il faut faire la récolte de cultures périssables.
  • On peut réduire la pression sur le sol en maintenant la charge à l'essieu à moins de 5 000 kg (5  tonnes). Utiliser des pneus radiaux à faible pression de gonflage afin de créer une empreinte plus large.
  • Réduire la circulation dans les champs. Charger les remorques ou les camions sur un chemin (si on peut le faire en toute sécurité) ou sur un rang. Emprunter un seul couloir pour transporter les charges lourdes plutôt que de circuler n'importe où dans le champ.

Diagnostic

Le compactage des sols représente-t-il un problème dans vos champs? Avant de recourir à une machinerie permettant de travailler le sol en profondeur, prenez le temps de déterminer si le compactage du sol constitue le vrai problème. C'est une procédure assez facile. À l'aide d'une sonde de drain ou d'une autre tige semblable, sondez l'endroit jusqu'à une profondeur de 50 cm (20 po). Faites une comparaison avec une section le long d'une clôture ou une autre zone indemne. Insérez la sonde du drain lentement dans le sol, à une vitesse uniforme, en courbant les bras légèrement pour qu'ils puissent fonctionner comme une sorte d'indicateur de pression, de façon àmesurer la force nécessaire pour enfoncer la pointe de la sonde dans le sol. Notez les profondeurs auxquelles vous devez appliquer davantage de force sur la pointe de la sonde pour la faire pénétrer dans le sol. Pour cela, arrêtez-vous dèsque la sonde atteint une couche plus résistante, mettez la main autour de la sonde au niveau du sol, puis enlevez la sonde pour vérifier la profondeur. On peut répéter ce geste quand la sonde atteint le fond de la couche.

Vous pouvez aussi utiliser une pelle pour déterrer des plantes dans une zone touchée. Il faut regarder les racines et les comparer aux racines des plantes qui se trouvent dans une zone saine et non touchée. Dans les zones compactées, les racines des plantes sont mal formées ou d'une longueur restreinte, et ellessont surtout concentrées à quelques centimètres de la surface du sol. Il faut s'assurer que les niveaux d'humidité des zones comparées à l'aide de la sonde sont semblables.

Si vous trouvez une zone dont le sol semble compacté, il est pertinent de procéder à une excavation jusqu'à la zone pour en confirmer l'état. Parfois, le sol peut changer de texture et ralentir la sonde sans pour autant constituer une couche compactée. Par ailleurs, si le sol est compacté jusqu'à une profondeur de plus de 30 à 35 cm (12 à 14 po), vous ne pouvez pas faire grand‑chose pour résoudre le problème.

Mesures correctrices

Si vous avez constaté la présence d'une couche compactée à une profondeur qui vous permet de remédier à la situation, vous disposez de différentes mesures correctrices. Le travail du sol en profondeur en est une. Le sous-solage doit être effectué quand le sol est sec, à l'aide d'un instrument capable de s'enfoncer dans le sol. Après cette opération, il est idéal de semer des plantes couvre‑solà racines profondes pour maintenir le sol ouvert.

Quand le travail du sol est achevé, il est important d'éviter, à l'avenir, les pratiques qui ont provoqué le compactage. Si vous préférez ne pas travailler le sol en profondeur, semez desplantes à racines profondes qui pénètreront la zone de compactage.

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca