Poir avoir plus de pâturages

Si vous êtes parmi les producteurs qui comptent augmenter leurs troupeaux au cours de la prochaine saison de pâturage, voici quelques suggestions pour accroître votre production de pâturage. Il est important de se préparer tôt en saison afin de profiter au maximum des possibilités d'avoir plus de pâturages disponibles pour la saison 2005. 

Rotations des pâturages

La rotation des pâturages permet d'augmenter la production de plantes fourragères ainsi que les gains à l'acre. Les plantes se remettent à pousser environ 5 à 6 jours après avoir été broutées. Le succès des rotations de pâturages repose sur le respect de cette période pendant laquelle les animaux n'ont pas accès au pâturage. C'est en effet à ce moment que les plantes ont la possibilité de donner de nouvelles pousses et de développer leur système de racines. Les animaux devraient être retirés du pacage avant que cette nouvelle pousse commence. Un bon système de rotation des pâturages permet d'obtenir des augmentations de gains à l'acre variant de 25 à 50 %. Les gains par animal ne seront pas nécessairement plus élevés, mais les superficies utilisées permettront d'alimenter plus de bêtes. 

Application d'azote aux graminées

L'apport d'engrais azoté augmentera beaucoup la croissance des graminées dans tout pâturage qui contient moins de 30 % de légumineuses. L'azote devrait être appliqué à un taux de 40 à 50 livres/acre d'azote réel à la fois. Les épandages devraient avoir lieu toutes les 4 à 6 semaines. La première application est effectuée à la fin mai ou au début juin.  

Des applications plus hâtives favorisent la première pousse, laquelle est généralement plus importante que les besoins des animaux; les plantes se rendent donc à maturité. Si on est en mesure d'entreposer la première pousse, on peut alors faire une première application d'engrais à la fin avril ou au début mai, juste un peu après le début de la croissance. Généralement,  dans le cas des bovins d'engraissement, 1lb d'azote permet d'obtenir 1lb de boeuf. 

Sorgho-Soudan  ou maïs après la première coupe

Dans les champs de foin où la production a diminué, il est suggéré de récolter la première coupe de foin et de semer ensuite du sorgho-Soudan ou du maïs pour offrir en pâturage, comme fourrage vert ou comme ensilage. Le sorgho-Soudan  et le maïs sont des graminées de saison chaude qui donnent de bons rendements lorsqu'elles sont plantées à la mi-juin. La première coupe de foin sera en réserve, puis le sorgho et le maïs permettront de faire paître les animaux en août et septembre. Le maïs peut être laissé sur le champ pour être brouté à l'automne ou à l'hiver, jusqu'à ce que la neige soit trop abondante. 

Du navet après les céréales

Les céréales de printemps semées tôt peuvent être récoltées comme fourrage ou broutées au pâturage. On peut ensuite semer des plantes du genre Brassica comme le navet ou le colza fourrager ainsi que des céréales plus tard en saison (de la fin juillet jusqu'à la mi-août) pour offrir en pâturage en septembre et octobre. 

Achat d'aliments pour animaux

Il est possible aussi d'acheter du foin debout ou en balles pour compléter sa réserve de fourrage. Les besoins sont évalués tôt en saison et les coupes de foin sont planifiées de manière à obtenir la meilleure qualité fourragère. La première fauche en juillet aura peu de valeur nutritive. On peut aussi acheter du maïs d'ensilage.  

On peut aussi acheter du grain pour compléter l'alimentation du bétail. Le prix des grains est bas en ce moment et ces derniers représentent une source importante d'énergie dans la ration. 

L'équilibre des rations

Il est important d'équilibrer les rations. On ne doit donner que les quantités nécessaires de nourriture aux animaux et éviter de leur en procurer trop ou pas assez. Les rations équilibrées permettent d'obtenir les gains les plus économiques. 

Voilà, c'était quelques suggestions pour tenter d'augmenter votre production de fourrages en 2005. Avec une bonne planification et une utilisation judicieuse des pâturages, la saison devrait être une réussite, même si vous avez un plus grand nombre d'animaux.


Auteur : Jack Kyle - spécialiste des animaux de pâturages/MAAARO
Date de création : 20 avril 2005
Dernière révision : 17 juin 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca