Registres de Pâturages

Quels types de registres de pâturages avez-vous tenus pour la saison de pâturage 2001? Votre pâturage a-t-il été plus ou moins productif que l'an dernier? Comment l'année 2001 se compare-t-elle à la dernière année o� les conditions météorologiques ont été semblables? Disposez-vous de registres montrant les résultats de chacune des dernières années à la fois au niveau des pâturages et au niveau de l'élevage? Si oui, vous serez à même d'établir un certain nombre de comparaisons qui vous fourniront des données de gestion fort utiles.

Une bonne série de registres qui fournissent des détails de ce qui est arrivé vous permettront d'établir des comparaisons précises entre deux années. Un carnet ou une reliure à trois anneaux peuvent constituer la base d'un bon système, à partir duquel il est possible d'élaborer un chiffrier complexe si l'envie nous en prend. Vos registres doivent contenir : des données météorologiques, c.-à-d. quantité de pluie, dates des gelées et températures estivales extrêmes; de l'information sur les fourrages ou les peuplements de graminées, c.-à-d. espèces en mélanges dans les pâturages, engrais appliqués, croissance à différents moments de la saison de pâturage; et des données sur l'élevage, notamment la taille des animaux mis au pâturage, leur type et leur nombre, la fréquence des déplacements vers de nouveaux enclos, les dates marquant le début et la fin de la saison de pâturage, la quantité de fourrage résiduel et tout supplément d'aliment nécessaire. Il s'agit d'une longue liste, mais les registres peuvent être aussi complexes ou aussi simples que vous le voulez.

Il existe un certain nombre d'outils pour vous aider à mesurer la quantité de fourrages sur pied. La hauteur et la densité sont les deux éléments importants à considérer. Une règle graduée est utile pour déterminer la quantité de fourrage présente. Un simple carnet suffit à tenir des registres qui, avec le temps, fourniront un portrait très intéressant de votre gestion des pâturages. Cette information vous permettra d'établir des comparaisons valables par rapport à d'autres années et vous permettra d'analyser les résultats de l'année en cours. En enregistrant et en accumulant ces données, vous serez à même de prendre des décisions relatives aux pâturages qui auront un effet positif sur votre exploitation.

Chaque année est différente en ce qui touche aux pâturages, mais l'information recueillie vous permettra d'analyser les différences. La production a-t-elle souffert d'un manque de pluie ou d'un surcro�t de pluie? Il faut savoir que si des pluies abondantes ont pour effet de faire verdir les végétaux, les gains de poids constatés chez les animaux n'ont bien souvent rien de comparables avec la poussée de croissance des graminées. De la même façon, si l'on craint souvent, les saisons sèches, que les gains de poids soient pitoyables, il n'est pas rare qu'on s'aperçoive après la pesée que les gains dépassent les prévisions.

Avec de bonnes notes et de bons registres, vous pourrez gérer vos pâturages de manière à vous assurer des rendements optimaux. Dans le prochain bulletin, je traiterai des méthodes permettant de mesurer la croissance des pâturages.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca