Dans cette section

Populations élevées du vers-gris occidental du haricot (VGOH) au Michigan

Des rapports de Chris DiFonzo de l'Université de l'état du Michigan signalent des populations élevées du VGOH dans les comtés du nord-ouest du Michigan, surtout dans Oceanic et Benzie, pour ceux qui connaissent la géographie des lieux. Dans ces points chauds certains champs de maïs ont 30 % de plants infestés de masses d'œufs et ils seront pulvérisés cette semaine. Les résultats des prises dans les pièges de ces endroits allaient jusqu'à 100 papillons en une semaine. Heureusement, jusqu'ici on n'a pas eu de décomptes élevés en Ontario. Toutefois, avec le nombre de fronts orageux qui ont balayé le Michigan et se dirigent vers notre province, il faut rester vigilants, surveiller les pièges et faire du dépistage pour les masses d'œufs dans nos champs de maïs. Chris Di Fonzo a appris à trouver facilement les masses d'œufs dans le maïs. Évidemment, ça va mieux pour les personnes de haute taille. Les niveaux de dégâts atteints au Michigan cette année confirment que le VGOH a bien survécu à l'hiver dans cet état et qu'il pourrait en être de même ici dans un proche avenir.

Étant donné la situation au Michigan, je recommande aux représentants et aux producteurs d'ici d'inspecter leurs champs de maïs cette semaine à la recherche de signes d'infestations. Suivez les directives de dépistage indiquées dans les récents articles du bulletin et signalez-moi tous les champs avec des masses d'œufs (qui peuvent contenir de 2 à 500 œufs par masse).

Pour en savoir plus sur le vers-gris occidental du haricot, voir en ligne les présentations suivantes.

  1. Le centre de lutte intégrée du Nord et du Centre (North Central IPM Centre) a donné un cours de formation en février sur le vers-gris occidental du haricot, dont on peut suivre la présentation sur Internet, incluant la bande audio des spécialistes et leurs diapositives. Voir au http://www.ncipmc.org/teleconference/wbc2007/videos/

  2. Tom Hunt, Ph.D., du Nebraska (lieu d'origine du VGOH), a prononcé une conférence ici à Ridgetown lors de la Conférence agricole du sud-ouest (CASO) en janvier dernier. Sa présentation a aussi été enregistrée et elle est en ligne sur le site de la CASO à l'adresse :
    http://www.southwestagconference.ca/presentations2008/42/index.cfm

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca