Rouille asiatique du soya en Caroline du Sud
" Trop peu, trop tard quant au Canada "

On a confirmé la présence de trouille asiatique du soya dans des échantillons prélevés le 17 août dans une parcelle d'alerte au centre de la Caroline du Sud (comté de Calhoun). C'est la zone le plus au nord à laquelle on ait détecté la maladie à ce jour et son premier signalement en Caroline du Nord. Cette année à ce jour la rouille a été détectée dans le soya dans 15 comtés différents en Alabama, en Floride, en Georgie, en Louisiane, au Mississippi et maintenant en la Caroline du Sud.

Même si la présence de la rouille asiatique du soya semble augmenter dans le sud des États-Unis, le risque reste très faible pour les producteurs de soya en Ontario et au Canada. Étant donné que la plus grande partie de la culture de soya se trouve à la fin du stade de croissance R5 et au début du stade R6 (premières graines et remplissage), il reste très peu de temps dans la saison pour que la maladie se développe à des niveaux significatifs en Ontario si elle y était détectée (ce qui n'est pas le cas au moment d'écrire ces lignes!). La surveillance de la collecte de spores dans les pièges à la fois passive (dépôt à sec) et active (intempéries) se poursuit et l'information sera ajoutée à celle recueillie du côté américain.

Figure 1 - Carte de la distribution de la rouille du soya dans le sud américain au 22 août 2006.

Carte de la distribution de la rouille du soya dans le sud américain au 22 août 2006.


La rouille du soya a été détectée sur le soya et la vigne kudzu dans 35 comtés cette année, dont cinq en Alabama, 13 en Floride, sept en Louisiane, six en Georgie, un chacun au Mississippi et en Caroline du Sud, et deux au Texas.

SB Rust Observation 2006-08-23 = Observation sur la rouille asiatique du soya 23-08-2006
Last Update 08/22/06 = Dernière mise à jour 22/08/06
Recently scouted, not found = récemment dépisté, présence non confirmée
Scouted, confirmed = Dépisté, présence confirmée
Confirmed, no longer found = Confirmée, n'est plus là à l'heure actuelle


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca