Les étapes du remplissage
du grain pour le maïs

La période du remplissage du grain commence par une pollinisation réussie et le développement du grain de maïs, et finit environ 60 jours plus tard, lorsque les grains arrivent à maturité physiologique. Au cours du remplissage du grain, les grains en pleine croissance constituent le premier puits de photosynthétat simultané produit par le plant de maïs.

Cela signifie que ce que le photosynthétat exige des grains en développement a préséance sur ce qu'il exige du reste du plant. Par définition, le plant fera tout ce qui est en son pouvoir pour ‹‹ pomper ›› la matière sèche jusque dans les grains, parfois au détriment de la santé et de la survie des autres parties du plant, y compris les racines et la partie inférieure de la tige. Une période de remplissage du grain sans stress peut maximiser le potentiel de production d'une culture, alors qu'un stress grave subi durant le remplissage du grain peut causer l'avortement et la légèreté des grains et encourager le développement de la pourriture rouge des tiges.

Le développement du grain de maïs suit des étapes relativement distinctes (Ritchie et al., 1993).

Stade de floraison femelle (stade de croissance R1)

Bien que la classification de la floraison femelle comme stade de croissance du grain de maïs puisse être mise en question, il n'en reste pas moins que l'apparition des soies est techniquement le premier stade identifiable de la période de reproduction. Les soies restent réceptives à la germination du grain de pollen jusqu'à 10 jours après leur apparition (Nielsen, 2005a). Leur réceptivité décroît rapidement après cette période si la pollinisation n'a pas encore eu lieu. La sénescence naturelle du tissu soyeux à long terme provoque un affaissement qui restreint la croissance continue du tube pollinique. L'éclosion de la soie se produit généralement en étroit synchronisme avec la libération du pollen (Nielsen, 2005b). Ainsi, la durée de la réceptivité de la soie ne constitue pas, en principe, un problème. L'échec des soies à éclore en premier (par exemple, en réponse à l'agglomération des soies ou à un stress grave dû à la sécheresse) n'augure rien de bon pour la pollinisation.

Cliquez sur la photo pour la voir en grand format dans une fenêtre contextuelle. Cliquez sur la photo en grand format pour fermer la fenêtre contextuelle.

Figure1.Late R1(silking)

Late R1 (silking) - corn cob (cross section)

Figure 2. Late R1 (silking)

Late R1 (silking) - full cob

Figure 3. Late R1 (silking)

Late R1 (silking) - silks

Figure 4. Late R1 (silking)

Late R1 (silking) - kernel development

Stade de gonflement du grain (stade de croissance R2)

Dix à quatorze jours après la floraison femelle, les grains en développement montrent des renflements laiteux sur le trognon et contiennent un liquide transparent en abondance. Les soies de l'épi deviennent presque entièrement brunes et sèchent rapidement. De l'amidon commence à s'accumuler dans l'endosperme. La radicule, le coléoptile et la première feuille embryonnaire se sont formés dans l'embryon au cours du stade de gonflement. Un stress grave peut aisément faire avorter les grains aux stades de prégonflement et de gonflement. L'humidité interne du grain est d'environ 85 pour cent.

Figure 5. R2 (Blister)

R2 (Blister) - kernel development

Figure 6. R2 (Blister)

R2 (Blister) - full cob

Figure 7. R2 (Blister)

R2 (Blister) - corn cob cross section

Figure 8. R2 (Blister)

R2 (blister) - silk close-up

Figure 9. R2 (Blister)

R2 (Blister) - husked cob

Stade laiteux du grain (R3)

Environ 18 à 22 jours après la floraison femelle, les grains sont presque jaunes et renferment un liquide blanc laiteux. Le stade laiteux du développement correspond au stade de l'‹‹ épi grillé ››, au cours duquel vous trouverez de féroces inconditionnels du maïs, debout dans leur champ, en train de grignoter de délicieux épis. L'amidon continue à s'accumuler dans l'endosperme. La division de la cellule de l'endosperme est presque complète et la croissance continue est principalement due à l'expansion de la cellule et à l'accumulation d'amidon. À ce stade, un stress grave peut encore faire avorter les grains, bien que ce ne soit pas aussi probable que durant le stade de gonflement. L'humidité interne du grain est d'environ 80 pour cent.

Figure 10. R3 (milk)

R2 (milk) - kernel development

Figure 11. R3 (milk)

R2 (milk) - cross section

Figure 12. R3 (milk)

R2 (milk) - full cob

Figure 13. R3 (milk)

R3 (milk) - husked cob

Stade pâteux du grain (R4)

Environ 24 à 28 jours après la floraison femelle, le liquide laiteux interne du grain prend une consistance pâteuse au fur et à mesure que l'accumulation d'amidon se poursuit dans l'endosperme. Le trognon de maïs est maintenant rouge clair ou rose. Au stade pâteux, quatre feuilles embryonnaires se sont formées, et le grain mature contient maintenant la moitié environ de son poids sec. Les grains sont moins vulnérables à l'avortement quand ils atteignent rapidement le stade pâteux, mais un stress grave peut continuer à avoir des conséquences sur le rendement éventuel en réduisant leur poids. L'humidité interne du grain est d'environ 70 pour cent.

Figure 14. R4 (dough)

R4 (dough) - kernel development

Figure 15. R4 (dough)

R4 (dough) - corn cob cross section

Figure 16. R4 (dough)

R4 (dough) - full cob

Figure 17. R4 (dough)

R4 (dough) - husked cob

 

Stade d'entaille des grains (R5)

Environ 35 à 42 jours après la floraison femelle, des entailles apparaissent sur les couronnes de tous ou presque tous les grains. La cinquième (et dernière) feuille embryonnaire ainsi que les racines séminales latérales se forment juste avant le stade d'apparition des entailles. Une ligne horizontale distincte apparaît près de la partie entaillée du grain et progresse lentement vers l'extrémité supérieure au cours des quelque 3 semaines suivantes. Cette ligne, nommée la ‹‹ ligne laiteuse ››, marque la frontière entre les parties liquides (laiteux) et solides (amidon) des grains en maturation. Un stress grave peut contribuer à restreindre l'accumulation de poids sec du grain. Au début du stade d'apparition de l'entaille, l'humidité interne du grain est d'environ 55 pour cent.

Figure 18. R5 (dent)

R5 (dent) - husked cob

Figure 19. R5 (dent)

R5 (dent) - kernel development

Figure 21. R5 (dent)

R5 (dent) - corn cob cross section

Figure 22. R5 (dent)

R5 (dent) - full cob

Figure 20. Corn Cob Cross Section

Corn Cob Cross Section


Stade de maturité physiologique (R6)

Environ 55 à 65 jours après la floraison femelle, le poids sec du grain atteint habituellement son maximum. Le grain est alors à maturité physiologique et à l'abri du gel. La maturité physiologique se produit peu après la disparition de la ligne laiteuse, et peu avant qu'une couche noire recouvre l'extrémité des grains. Un stress grave survenant après la maturité physiologique n'a que peu d'impact sur le rendement, sauf si l'intégrité de la tige ou de l'épi est atteinte (p. ex. dégâts dus à la pyrale du maïs ou à la pourriture rouge des tiges). L'humidité interne du grain lors du stade de maturité physiologique est en moyenne de 30 pour cent, mais peut varier entre 25 et 40.

Figure 23.Kernal Black Layer Development

Kernel Black Layer Development

Figure 24. R6 (physiological mature)

R6 (physiological mature) - corn cob

Figure 25. Hybrid Maturities

Hybrid Maturities

Figure 26. Hybrid Maturities

Hybrid Maturities - corn cob

Stade d'épiaison

Bien qu'il ne soit pas à proprement parler un stade de développement du grain, le stade d'épiaison est souvent défini comme celui durant lequel l'humidité interne du grain est telle que la récolte peut être entreprise avec le minimum de dégâts pour le grain et le minimum de perte lors de la cueillette mécanique. Au stade d'épiaison, l'humidité interne du grain est généralement de 25 pour cent.

Références

Nielsen, R.L. (Bob). Yield Loss Potential During Grain Fill, Corny News Network, Université Purdue, 2004.

Nielsen, R.L. (Bob). 2005a, Silk Emergence, Corny News Network, Université Purdue.

Nielsen, R.L. (Bob). 2005b, Tassel Emergence & Pollen Shed. Corny News Network, Université Purdue.

Ritchie, S.W., J.J. Hanway et G.O. Benson. How a Corn Plant Develops, Iowa State Univ. Sp. Rpt. No. 48, 1993.

Pour connaître les autres articles de Corny News Network, consultez les archives du CNN à l'adresse http://www.agry.purdue.edu/ext/corn/news/archive.html.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le maïs, consultez le manuel des producteurs de maïs à l'adresse http://www.kingcorn.org/.

©2004, Université Purdue, tous droits réservés. Conformément à la politique du Département d'agronomie de l'Université Purdue, tout le monde doit également bénéficier des occasions et de l'accès à nos programmes et installations, sans distinction quant à la race, la couleur, le sexe, la religion, l'origine, l'âge ou le handicap. L'Université Purdue est un employeur qui prône l'équité. Ce document peut être disponible dans d'autres formats.
Fin du document

Related Links


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca