Gestion du canola endommagé par le gel

Les jeunes plants de canola peuvent se remettre d'une gelée rigoureuse (-5 à -8 C) si les plants se sont acclimatés après quelques jours de temps froid. Toutefois, les plantules de canola qui poussent sous des températures chaudes seront plus fragiles et une gelée d'à peine quelques degrés peut leur être létale. Des cristaux de glace peuvent se former à la surface des feuilles avant que l'eau à l'intérieur des cellules ne fasse de même, causant alors des dommages.

  • Avant d'entreprendre quoi que ce soit, attendre quatre à cinq jours pour pouvoir évaluer les dommages.
  • Examiner le point végétatif et rechercher la couleur verte au centre des rosettes de feuilles. Même si les cotylédons ou les autres feuilles sont noirs, il peut y avoir une repousse au bout de 4 à 10 jours selon les conditions météorologiques.
  • Évaluer la survie du peuplement avant d'effectuer toute application d'herbicides. Laisser au moins 1 à 2 jours aux plants pour récupérer avant d'effectuer tout traitement. En présence d'importants dégâts par le gel aux plants de canola, attendre un minimum de 4 à 5 jours pour évaluer la survie et qu'une repousse ne se produise. Les plants avec une nouvelle superficie foliaire sont plus en mesure de supporter (métaboliser) l'herbicide, même ceux qui sont tolérants au produit. L'efficacité des herbicides sur les mauvaises herbes est optimale si on pulvérise sur des plants qui ont repris leur croissance. Liberty est à son meilleur quand on l'applique pendant la période chaude de la journée.
  • Inspecter les champs pour détecter les altises. Les populations et les dommages sont faibles à ce jour, mais peuvent augmenter rapidement par temps chaud (>15 C) et ensoleillé. Les traitements des semences offrent une protection de 3 à 4 semaines à partir des semis, dans certains cas la maîtrise ne sera plus efficace avant que le canola ait franchi le stade critique (3-4 feuilles). Le seuil d'intervention se situe à 25 % de feuilles dont les altises se sont nourries.

Pour plus de détails et savoir comment évaluer les dégâts dus au gel dans le canola, voir la fiche d'information du Conseil canadien du canola intitulée « Tips for Assessing Spring Frost Damage to Canola » (en anglais seulement).

Canola d'hiver endommagé par le gel

Figure 1 - Canola d'hiver endommagé par le gel

Notez la nouvelle pousse 3 jours après une gelée de plusieurs degrés

Figure 2 - Notez la nouvelle pousse 3 jours après une gelée de plusieurs degrés

Canola d'hiver

Le gel endommage davantage le canola au stade de la floraison. Une exposition à plusieurs heures de gel de -3 à -4 C peut ne pas avoir d'effet sur la pollinisation, mais elle peut endommager les graines qui ont commencé à se développer environ 8 jours avant la pollinisation. Le gel peut également faire diminuer le remplissage des gousses. Heureusement la plupart des zones ont connu des températures un peu plus élevées que ces dernières, il faut laisser s'écouler plusieurs jours avant d'évaluer les dommages aux nouvelles gousses. Examiner celles-ci pour voir si elles contiennent des graines endommagées qui ont perdu leur couleur verte et leur turgescence. À l'heure actuelle nous en savons trop peu sur les effets du gel au stade de la floraison pour donner des directives.


Auteur : Brian Hall - spécialiste des haricots comestibles et du canola/MAAARO
Date de création : 20 avril 2010
Dernière révision : 20 mai 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca