Fall Cutting of Alfalfa

With reduced forage inventories in the summer of 2012, it will be very tempting to cut some alfalfa for haylage or baleage this fall. This difficult decision will need to weigh the immediate need for forage against the increased risk of alfalfa winterkill and reduced yields next spring. How do we evaluate these risks?

Alfalfa Stands Significantly Stressed in 2012

At the same time that our alfalfa stands have been stressed to the limit, we are going to ask them for more. Alfalfa has suffered significant stresses that go back to last fall and winter. Saturated soils in late fall, poor winter hardening, water ponding and ice sheeting all took their toll, as did alfalfa crown and root diseases. As spring arrived early, we had multiple incidents of frost damage. A very dry April and May and alfalfa weevil significantly reduced first-cut yields. This was followed by exceptionally poor second-cut regrowth with little rain in June and July. Potato leafhopper has taken an incredible toll, especially in new seedings.

A major contributing factor to poor first-cut yields is always cutting alfalfa during the fall. With forage inventory shortfalls, it is understandable why many take that risk. However, we have been seeing more winterkill recently, even in areas where it is less common. Stressed, weakened stands are at a greater risk of continued decline and poor yield. Digging some alfalfa crowns and roots and doing an assessment for disease and plant health can help in making fall cutting and rotation decisions. Refer to Alfalfa Stand Assessment at www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/info_alfalfa_stand00.htm.

Critical Fall Harvest Period

The Critical Fall Harvest Period for alfalfa is the 6-week rest period (450 Growing Degree Days, base 5°C) preceding the average date of killing frost, when alfalfa stops growing. Not cutting during this period allows alfalfa plants to re-grow and build up sufficient root reserves to survive the winter and grow more aggressively in the spring. When cut early in the period the alfalfa will use the existing root reserves for regrowth, "emptying the tank". Later in the period, the alfalfa uses photosynthesis to produce carbohydrates and stores them as root reserves, "refilling the tank". Cutting in the middle, of the Critical Period (3rd or 4th week), when root reserves have been depleted and not yet replenished, is usually higher risk than cutting at either the beginning or end of the Period.

The Critical Fall Harvest Period begins as early as August 10th in northern Ontario, August 25 - 30th for eastern and central Ontario, and September 4th in the southwest (Figure 1). However, it is difficult to predict when that killing frost will actually occur. The actual date seldom occurs on the average date, so the beginning of the Critical Fall Harvest Period is a guideline only.

The Critical Fall Harvest Period begins as early as August 10th in northern Ontario, August 25 - 30th for eastern and central Ontario, and September 4th in the southwest

Figure 1. Start of the six-week alfalfa critical fall harvest period.

Even when winterkill does not occur, the extra yield harvested during the Critical Period is typically offset by reduced vigour and lower 1st-cut yields the following spring. It can sometimes be difficult to observe, but still be significant. Research shows that the yield sacrificed by not harvesting during the Critical Period is usually regained in first-cut yield the following year. We certainly saw this effect in the spring of 2012. The decision to cut in the fall should always be weighed against the immediate need for forage. If you do decide to cut, consider leaving some check strips that you can use for comparison next year.

Other Contributing Risk Factors

Fields with older stands, a history of winterkill, low potassium soil tests, low pH, poor drainage, or insect and disease pressure are at increased risk of winterkill and are poor candidates for fall harvesting. Fall harvest of new seedings are generally not recommended. Cuttings Aggressive cutting schedules with cutting intervals of less than 30 days between cuts increases the risk of winterkill, while intervals over 40 days (allowing flowering), reduces the risk. We frequently see fields with disappointing first-cut yields where fourth-cut was taken the preceding fall.

Some areas of the province, such as the Ottawa Valley, have a higher historical risk of winterkill. In situations where forage inventories are adequate, increasing the risk of winterkill by fall cutting is far less acceptable.

Late Fall Cuttings at the End of the Critical Fall Harvest Period

If fall harvest must be done, risk of winterkill can be reduced (but not eliminated) by cutting towards the end of alfalfa growth, close to a killing frost. Little root reserves will be depleted by regrowth, but lack of stubble to hold snow to insulate the alfalfa crowns against damage during cold weather may be a problem. Increasing cutting height to 15 cm (6 inches) of stubble will help. Try to limit late cuttings to fields that are otherwise lower risk - well drained, good fertility, healthy crowns and roots, etc. A killing frost occurs when temperatures reach about -4°C for several hours. After a killing frost, alfalfa feed value will quickly decline, as leaf loss occurs and rain leaches nutrients quickly.

Insufficient top growth and snow holding capacity can also contribute to alfalfa frost heaving. If winter ice sheeting occurs, stubble will protrude through, allowing air to get under the ice. Cut alfalfa initiates regrowth from crown buds and axillary buds, not the cut end of the stem, so cutting higher does not reduce usage of root reserves. However, cutting higher does allow for holding more snow as insulation.


There is always the question of smothering in heavy forage stands that are left unharvested. Heavy stands of grasses or red clover can sometimes smother over the winter because the top growth forms a dense mat. In contrast, alfalfa loses most of its leaves as soon as there is a hard frost, and the remaining stems remain upright and seldom pose any risk of smothering.

More Information

For more information, refer to Alfalfa Winterkill Risk Factors Order No. 91-072 (www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/91-072.htm).


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg, Forage Specialist/OMAFRA
Creation Date: 17 September 2009
Last Reviewed: 28 August 2012

Fauche automnale de la luzerne

Table des matières

  1. Peuplements de luzerne stressés de façon importante en 2012
  2. Période de repos automnal
  3. Autres facteurs de risque
  4. Fauches automnales tardives à la fin de la période de repos
  5. Étouffement?
  6. Pour plus de renseignements

Avec des réserves de fourrages réduites à l'été 2012, ce serait très tentant de faucher certaines cultures fourragères pour confectionner de l'ensilage préfané ou de l'ensilage en grosses balles cet automne. C'est une décision difficile avant laquelle il faut considérer les besoins immédiats en fourrages par rapport aux risques de destruction de la luzerne par l'hiver qui iront en augmentant, en plus des risques potentiels de rendements réduits au printemps prochain. Mais comment évaluer ces risques?

Peuplements de luzerne stressés de façon importante en 2012

Alors que nos peuplements de luzerne ont été stressés au maximum, nous en demandons encore plus. La luzerne a subi des stress importants qui remontent à l'automne et à l'hiver dernier. Les sols saturés à la fin de l'automne, une faible résistance à l'hiver, l'accumulation d'eau et la formation d'une couche de glace ont eu des conséquences néfastes, tout comme les maladies des racines et du collet de la luzerne. Comme le printemps est arrivé tôt, il y a eu des dommages multiples dus au gel. Les mois d'avril et de mai, avec un temps très sec et les dégâts dus au charançon postiche de la luzerne, ont grandement réduit les rendements des premières fauches. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, la repousse de la deuxième coupe a été exceptionnellement mauvaise, avec peu de pluie en juin et en juillet. La cicadelle de la pomme de terre a eu de très graves répercussions, surtout dans les nouveaux semis.

Un autre important facteur a contribué aux faibles rendements des premières coupes, la fauche de la luzerne en automne. Étant donné les réserves très faibles de luzerne, on comprend pourquoi de nombreux producteurs prennent ce risque. Toutefois, on a récemment constaté plus de destruction par l'hiver, même dans des zones où c'est en général moins fréquent. Les peuplements stressés et affaiblis risquent de se détériorer davantage et leur rendement de baisser encore plus. Il peut être utile de déterrer certaines racines et des collets de plants de luzerne pour évaluer la présence de maladie ainsi que la santé des plants avant de prendre des décisions concernant la fauche d'automne et les rotations. Consulter la fiche du MAAARO, Évaluation des peuplements de luzerne.

Période de repos automnal

La période de repos automnal de la luzerne commence six semaines (450 degrés jours de croissance, base de 5 °C) avant la date moyenne du premier gel meurtrier, quand la culture cesse de croître. En ne fauchant pas pendant cette période on permet aux plants de luzerne de repousser et d'emmagasiner suffisamment de réserves dans les racines pour survivre à l'hiver et fournir une repousse plus vigoureuse au printemps. Quand la culture est fauchée tôt pendant cette période, les plants de luzerne vont utiliser les réserves racinaires existantes pour la repousse, vidant en quelque sorte « le réservoir ». Plus tard, au cours de cette même période, le plant de luzerne emmagasine dans les racines des hydrates de carbone produits par la photosynthèse, pour remplir à nouveau « le réservoir ». Les risques sont habituellement plus élevés lorsqu'on fauche au milieu de la période de repos automnal (3e ou 4e semaine), quand les réserves des racines ont été épuisées et pas encore renouvelées, qu'au début ou à la fin.

La période de repos automnal commence dès le 10 août pour le nord de l'Ontario, entre le 25 et le 30 août pour l'est et le centre de l'Ontario et le 4 septembre dans la région du sud-ouest (figure 1). Il est cependant difficile de prévoir quand ce gel meurtrier se produira vraiment. La date réelle du premier gel meurtrier se situe rarement à la date moyenne, le début de la période de repos automnal n'est donc donné qu'à titre indicatif.

La période de repos automnal commence dès le 10 août pour le nord de l'Ontario, entre le 25 et le 30 août pour l'est et le centre de l'Ontario et le 4 septembre dans la région du sud-ouest

Figure 1. Début de la période de repos automnal de six semaines de la luzerne.

Même en l'absence de destruction hivernale, le rendement supplémentaire récolté pendant la période critique est en général annulé par la perte de vigueur et de rendement de la première fauche du printemps suivant. Il est parfois difficile de faire le lien entre ces éléments, mais ils demeurent importants. Des recherches montrent que les pertes de rendement subies lorsqu'on ne fauche pas durant la période de repos sont habituellement annulées grâce aux rendements plus élevés de la première coupe l'année suivante. Nous avons certes constaté cet effet au printemps 2012. La décision de faucher ou non en automne doit toujours tenir compte des besoins immédiats en fourrages. Si on décide de faire une coupe, on peut laisser quelques bandes non fauchées pour comparer les résultats l'année suivante.

Autres facteurs de risque

Les risques de destruction hivernale sont plus élevés pour les peuplements plus anciens, ceux qui sont faibles en potassium, dont le pH est moins élevé, ou encore ceux dont le drainage est mauvais ou subissent la pression des insectes et des maladies; ce sont ceux qu'il vaut mieux éviter de faucher à l'automne. La fauche d'automne de nouveaux semis n'est en général pas recommandée. Des programmes de coupes trop intenses peuvent aussi accroître les risques de dommages. Des intervalles de moins de 30 jours augmentent également les risques de destruction hivernale alors que des intervalles de plus de 40 jours (qui permettent la floraison), réduisent ces risques. On constate souvent des rendements décevants de la première fauche dans des champs où une quatrième coupe a été effectuée l'automne précédent.

Certaines régions de la province, comme dans la vallée de l'Outaouais, présentent un risque historique plus élevé de destruction par l'hiver. Lorsque les réserves de fourrages sont adéquates, il n'est pas du tout conseillé de faucher à l'automne, ce qui accroît les risques de destruction hivernale.

Fauches automnales tardives à la fin de la période de repos

S'il faut effectuer la fauche l'automne, on peut réduire les risques de destruction hivernale (sans toutefois les éliminer) en fauchant la luzerne vers la fin de sa période de croissance, aussi près que possible d'un gel meurtrier. La situation devient difficile si les faibles réserves des racines sont épuisées par la repousse et qu'il n'y a pas suffisamment de chaume pour retenir la neige et isoler du froid les collets des plants, qui seront endommagés par le temps froid. Le fait de laisser au moins 15 cm (6 pouces) de chaume peut aider. Essayer de limiter les fauches tardives aux champs qui, à d'autres égards, présentent moins de risques, c'est-à-dire les champs bien drainés, fertiles, avec des plants dont les racines et les collets sont sains, et le reste. Un gel est dit meurtrier lorsque les températures ne se maintiennent pas plus haut qu'environ -4 °C pendant plusieurs heures. Après un gel meurtrier, la valeur nutritive de la luzerne diminue rapidement puisqu'il y a des pertes de feuillage et que la pluie lessive vite les éléments nutritifs.

L'insuffisance à la fois de la croissance des parties aériennes et de la capacité à retenir la neige peut aussi contribuer au déchaussement par le gel. Les chaumes vont faire saillie si de la glace se forme pendant l'hiver, permettant à l'air de pénétrer sous la couche de glace. La luzerne coupée commence sa repousse à partir des bourgeons sur les collets et des bourgeons axillaires, mais non à partir de la tige, aussi en fauchant plus haut on n'épuise pas les réserves dans les racines. Cependant, en coupant plus haut on ne favorise pas la rétention de la neige comme isolant.

Étouffement?

Il y a toujours un certain risque d'étouffement dans les peuplements très denses de cultures fourragères qui ne sont pas fauchés. On observe parfois l'étouffement des plants après l'hiver dans des peuplements très denses de graminées ou de trèfle rouge, en raison de l'épaisseur du couvert végétal des parties supérieures. En revanche, la luzerne perd la majorité de son feuillage dès le premier gros gel et les tiges restantes demeurent dressées et présentent rarement un risque d'étouffement.

Pour plus de renseignements

Consulter la fiche technique 91-077 du MAAARO, Risques de destruction par l'hiver de la luzerne.


Auteur : Joel Bagg, spécialiste de la culture des fourrages/MAAARO
Date de création : 6 octobre 2009
Dernière révision : 28 août 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca