Stockpiled Pasture: 1. Effect of Management System and Nitrogen Application

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Results:
  3. Summary and Interpretation

Introduction

Stockpiling is the practice of saving certain hay or pasture fields for grazing in the fall and winter after forage growth has stopped due to cold weather. Stockpiled pasture is also referred to as fall-saved pasture or deferred grazing. The primary reason for using stockpiled forage is to reduce feed costs. Harvesting costs are lower for grazed forage as compared to hay or silage, manure spreading is reduced, and some overhead costs such as buildings and yards are lower. In this report, we look at the yield and quality of stockpiled pasture under two management regimes and two rates of nitrogen fertilization.

Two stockpiling management systems, called "Early" and "Late" were evaluated. In each of the three years, our experimental pastures (6 Early and 6 Late: each 0.75 acres) were cut for silage in mid-June. Following that harvest, the Early pastures were mob-grazed by sheep in mid-July for a duration of about 7 days. The Late treatments were mob-grazed in mid-August for the same duration. In both systems, the residual pasture height was about 5 cm following the mob-grazing. After the mob-grazing in summer, 3 of the Early and 3 of the Late pastures received 50 kg/ha of actual N (as 34-0-0), while the rest of the pastures did not receive nitrogen. The pastures were then left to stockpile until grazing began at the end of September.

During the fall grazing period (late September till early December), pastures were hand-sampled before and after grazing each paddock. From these samples, pasture yield, quality, and composition were determined.

Results

Forage Yield

Absolute forage yields ranged from 2400 to 5000 kg/ha. The Early management system always had significantly higher dry matter yield as compared to the Late management system (Figure 1).

Effect of stockpile management system on yield of stockpiled forage in fall.

Figure 1. Effect of stockpile management system on yield of stockpiled forage in fall.

Averaged over the three years of the trial, the Early system provided about 73% more forage in the fall than the Late system.

Applying 50 kg/ha of nitrogen fertilizer at the start of the stockpiling period significantly increased forage yields in the fall in 1996 and 1997 only (Figure 2).

Graph showing the effect of nitrogen fertilizer on the yield of stockpiled pasture.

Figure 2. Effect of nitrogen fertilizer on the yield of stockpiled pasture.

The absolute increase in forage yield from applying nitrogen averaged about 750 kg/ha. It is rather difficult to determine if that yield increase is economical under pasture conditions. However, assuming a forage value of $100/tonne of dry matter and a nitrogen cost of $0.91/kg actual N ($310/mt of 34-0-0), one would gain $75.00 worth of forage for an expenditure of about $45.00 in fertilizer plus about $5.00 for application. Urea (46-0-0) is a lower cost source of N but the risk of losses to volatilization are much higher, especially with mid-summer applications.

Forage Quality

Quality measurements were made throughout the fall grazing period (late September to early December). The values reported are averages for the entire fall grazing period. In general, forage quality was higher in 1997 than in the previous two years. Crude protein levels were always significantly higher when pastures were managed under the Late stockpile system as compared to the Early stockpiling system (Figure 3).

Graph showing the effect of stockpile management system on forage crude protein in the fall.

Figure 3. Effect of stockpile management system on forage crude protein in the fall.

Absolute crude protein values were sufficient for maintenance requirements of sheep or cattle under the Early system (9 to 14%) and sufficient for most growing and lactating animals under the Late system (14.5 to 18%). Applying 50 kg/ha of nitrogen to the pasture at the beginning of the stockpiling period increased the crude protein content of the pasture in 1995 but had no effect in 1996 or 1997 (data not shown).

The total digestible nutrient content (TDN) of the stockpiled forage was always significantly higher in the Late stockpile system as compared to the Early stockpile system (Figure 4).

Graph showing the effect of stockpile management system on forage energy (% TDN) content in fall.

Figure 4. Effect of stockpile management system on forage energy (% TDN) content in fall.

TDN values were much higher under both systems in 1997 as compared to the previous two years, but it is unclear why this occurred. The very high TDN values shown for 1997 should be considered the exception, with the 1995 and 1996 values being more realistic on a year after year basis. Absolute values ranged from 58 to 68% under the Early system and 62 to 72% under the Late system.

Applying nitrogen to the pastures at the beginning of the stockpiling period had a small positive impact on TDN values in 1995, but made no difference in the following 2 years (data not shown).

Species Composition

The original mixture sown was a complex mixture of 3 grasses and 2 legumes, with some fine grasses (bluegrass/red fescue) added to form a bottom to the pasture. Applying 50 kg/ha of nitrogen at the onset of the stockpiling period significantly decreased the legume content of the pasture as compared to not applying any nitrogen at all (Figure 5).

Graph showing effect of nitrogen on legume content of stockpiled pasture

Figure 5. Effect of nitrogen on legume content of stockpiled pasture.

Even under the zero nitrogen treatment, the legume content was only about 12% of the total yield in 1997. The legume portion was mostly white clover with lesser amounts of trefoil. The legume content was lower than is normally desired in pasture, but may be satisfactory for late fall grazing. It is felt that most legumes are not suited to late fall grazing, although we do not have a good data base on this to date. More information on the value of legumes in stockpiling situations is being collected in the fall of 1998.

The stockpiling management system used had little impact on species composition with the exception of promoting higher dandelion populations in the Late stockpiling treatment (data not shown).

Summary and Interpretation

The two stockpiling management systems that we imposed resulted in two quite different pastures in the fall. The Early system resulted in a large volume of medium to low quality forage while the Late system resulted in a medium yielding pasture of high quality. If the stockpiling process was initiated at an intermediate date (late July to early August), the yield and quality would be intermediate to the Early and Late systems that we examined.

Producers can manage the stockpiling process to produce the type of fall pasture that suits the nutritional requirements of their livestock. If dry, summer bred, beef cows are being pastured in the fall, then the Early system is likely the most appropriate management, whereas if weaned calves, stocker cattle, lambs, or breeding ewes are being pastured, the Late management system would be most appropriate. In many cases, both types of fall-pasture may be needed on the same farm when two classes of stock are pastured in the fall (ie: weaned lambs and dry ewes). The key is to have a reasonably good estimate of the type (yield and quality) of forage required in the fall and to manage the stockpiling process to attain a pasture that is fairly similar to the requirements.

While nitrogen did not affect pasture quality significantly, it did increase yield and appears to be economical based on our forage yield data. The decision to apply N should also be based on soil moisture conditions and the legume content of the pasture. It is important to consider that a soil test should be taken to assess the phosphorus and potassium status of the pasture and apply these nutrients if necessary. Further studies are underway to better define the response of grasses to nitrogen applications in mid- to-late summer and to assess the effect of N applications when the forage is stored on the stem until November.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: J. Johnston - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; M. Lenover - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; S. Burnett - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; S. Slaght - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph
Creation Date: December 1998
Last Reviewed: July 2010

Les pâturages de réserve n° 1 L'incidence des systèmes de gestion des pâturages et de l'application d'azote

Table des matières

  1. Introduction
  2. Résultats
  3. Résumé et interprétation

Introduction

La mise en réserve consiste à laisser une partie du foin ou des cultures de pâture sur pied pour les faire brouter en automne ou en hiver une fois que la croissance des fourrages s'est arrêtée à cause du froid. Les pâturages de réserve sont aussi appelés pâturages différés, fall-saved pasture en anglais. La mise en réserve des fourrages vise avant tout à réduire les coûts des aliments du bétail. Cette économie provient essentiellement de la baisse des coûts rendue possible lorsque le fourrage est brouté plutôt que récolté comme foin ou ensilage, l'épandage de fumier est réduit et certains frais généraux liés aux bâtiments et aux enclos sont moindres. Dans le présent rapport, nous examinons le rendement et la qualité des pâturages de réserve selon deux systèmes de gestion et deux taux différents d'engrais à l'azote.

Deux systèmes de gestion de la mise en réserve des fourrages, appelés ici « précoce » et « tardif », ont été évalués. Pendant chacune des trois années, les pâturages expérimentaux (dont 6 précoces et 6 tardifs, chacun de 0,75 acres) ont été fauchés pour ensilage au milieu de juin. Par la suite, des moutons ont été mis en pâturage de masse dans les zones de pâture précoces au milieu de juillet pour environ 7 jours. Les zones tardives ont été mises en pâturage de masse en août pour la même durée. Dans les deux systèmes de gestion, la hauteur des herbages résiduels était d'environ 5 cm après le pâturage de nettoyage. Après le pâturage de masse en été, 3 des zones précoces et 3 des zones tardives ont reçu un apport de 50 kg/ha d'azote actif (34-0-0), et les autres n'ont pas reçu d'azote. Les pâturages ont été laissés en réserve jusqu'à ce que le broutage commence fin septembre.

Pendant la période de mise au pâturage d'automne (de la fin septembre au début décembre), des échantillons ont été prélevés à la main avant et après le broutage dans chaque enclos; ils ont servi à déterminer le rendement du pâturage, la qualité et la composition des fourrages.

Résultats

Rendement des fourrages

Les rendements absolus des fourrages s'échelonnaient de 2 400 à 5 000 kg/ha. Le système de gestion précoce affichait toujours un rendement considérablement plus élevé en matière sèche comparé au régime tardif (figure 1).

Figure 1. Incidence du système de gestion de la mise en réserve des pâturages sur le rendement des fourrages mis en réserve en automne.

Figure 1. Incidence du système de gestion de la mise en réserve des pâturages sur le rendement des fourrages mis en réserve en automne.

Sur la moyenne des trois années de l'essai, le régime de pâturage précoce a fourni environ 73 % plus de fourrages en automne que le système de gestion tardif.

L'épandage de 50 kg/ha d'engrais azoté au début de la période de mise en réserve a considérablement augmenté les rendements des fourrages à l'automne en 1996 et en 1997 seulement (figure 2).

Figure 2. Incidence de l'épandage d'engrais azoté sur les rendements des pâturages mis en réserve.

Figure 2. Incidence de l'épandage d'engrais azoté sur les rendements des pâturages mis en réserve.

L'augmentation absolue du rendement des fourrages résultant de l'épandage d'azote se chiffrait en moyenne autour de 750 kg/ha. Il est plutôt difficile de déterminer si cette augmentation du rendement est économiquement avantageuse selon les conditions de mise en pâturage. Cependant, en supposant une valeur de 100$/tonne de matière sèche et un coût de l'engrais azoté de 0,91 $/kg d'azote actif (310 $/mt de 34-0-0), un producteur aurait gagné l'équivalent de 75,00 $ de fourrages pour un coût d'environ 45,00 $ d'engrais et d'environ 5,00 $ pour l'épandage. L'urée (46-0-0) est une source d'azote moins coûteuse mais les risques de pertes par volatilisation sont beaucoup plus grands, surtout lors des épandages au milieu de l'été.

Qualité des fourrages

Des mesures de la qualité ont été effectuées tout au long de la période de mise au pâturage d'automne (de la fin septembre au début décembre). On a rapporté des résultats moyens pour toute la période de pâturage d'automne. De façon générale, la qualité des fourrages était supérieure en 1997 que les deux années précédentes. Les teneurs en protéines brutes étaient aussi considérablement plus élevées pour les pâturages tardifs comparés au système de gestion précoce (figure 3).

Figure 3. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur les protéines brutes des fourrages à l'automne.

Figure 3. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur les protéines brutes des fourrages à l'automne.

Les valeurs absolues des concentrations en protéines brutes étaient suffisantes pour assurer le maintien de moutons ou de bovins avec le système précoce (de 9 à 14 %) et avec le régime tardif aussi, pour la plupart des animaux d'élevage en croissance et en lactation (14,5 à 18 %). L'épandage de 50 kg/ha d'engrais azoté sur les pâturages au début de leur mise en réserve a augmenté la teneur en protéines brutes du pâturage en 1995 mais n'a eu aucune incidence en 1996 ni en 1997 (données non illustrées).

La teneur en unités digestibles totales (U.N.T.) des fourrages mis en réserve était toujours considérablement supérieure avec le système de gestion tardif comparé au régime de pâturage précoce (figure 4).

Figure 4. Incidence du système de gestion de la mise en réserve des fourrages sur la teneur en énergie (% d'U.N.T.) en automne.

Figure 4. Incidence du système de gestion de la mise en réserve des fourrages sur la teneur en énergie (% d'U.N.T.) en automne.

Les valeurs des U.N.T. étaient de beaucoup supérieures dans les deux systèmes de gestion en 1997 que les deux années précédentes mais on ignore pourquoi. Les résultats très élevés des concentrations d'U.N.T. pour 1997 devraient être considérés comme l'exception, et ceux des années 1995 et 1996 comme plus réalistes d'année en année. Les valeurs absolues vont de 58 à 68 % pour le système précoce et de 62 à 72 % pour le régime tardif.

L'épandage d'engrais azoté aux pâturages au début de la mise en réserve a eu un léger impact positif sur les valeurs des U.N.T. en 1995, mais on n'a signalé aucune différence les deux années suivantes (données non illustrées).

Composition des espèces

À l'origine on a semé un mélange complexe de trois graminées et de deux légumineuses, avec quelques herbes fines (pâturin/fétuque rouge) ajoutées pour assurer un bon fond. L'épandage de 50 kg/ha d'azote dès le début de la période de mise en réserve a grandement diminué la teneur en légumineuses du pâturage comparé au traitement sans azote (figure 5).

Figure 5. Incidence de l'azote sur la teneur en légumineuses du pâturage de réserve.

Figure 5. Incidence de l'azote sur la teneur en légumineuses du pâturage de réserve.

Même avec le traitement sans azote, la teneur en légumineuses n'était que d'environ 12 % du rendement total en 1997. La portion de légumineuses était principalement composée de trèfle blanc avec des quantités moindres de lotier. La teneur en légumineuses était inférieure à ce qui est normalement souhaitable dans les pâturages, mais satisfaisante pour la mise au pâturage de fin d'automne. On croit que la plupart des légumineuses ne sont pas bien adaptées à la mise au pâturage de fin d'automne, quoique l'on ne dispose pas d'une bonne base de données à ce jour sur le sujet. Plus de précisions sur la valeur des légumineuses dans les situations de mise en réserve ont été recueillies à l'automne de 1998.

Le système de gestion de la mise en réserve des fourrages utilisé n'a eu que peu d'impact sur la composition des espèces sauf pour favoriser de plus grandes populations de pissenlits dans le traitement tardif de mise en réserve (données non illustrées).

Résumé et interprétation

Les deux traitements de gestion de la mise en réserve des fourrages qui ont fait l'objet de l'essai ont produit deux types de pâturage assez différents à l'automne. Le système précoce a donné un large volume de fourrage de qualité moyenne à faible et le traitement tardif un pâturage de haute qualité au rendement moyen. Si le processus de mise en réserve était initié à une date intermédiaire (fin juillet et début d'août), il pourrait produire un rendement et une qualité intermédiaires entre les systèmes de gestion précoce et tardif étudiés.

Les producteurs peuvent gérer le processus de mise en réserve des fourrages pour obtenir le type de pâturages qui correspond aux besoins nutritifs de leur bétail. Si des vaches de boucherie taries de l'été sont mises au pâturage à l'automne, le système de gestion précoce semble le plus approprié, mais dans le cas de veaux sevrés, de bovins de long engraissement, d'agneaux ou de brebis d'élevage, le système de gestion tardif conviendrait mieux. Dans de nombreux cas, les deux types de pâturages d'automne peuvent être nécessaires dans la même ferme pour faire brouter deux classes d'animaux d'élevage à l'automne (p. ex. agneaux sevrés et brebis taries). Il importe d'avoir une idée du type de fourrages (rendement et qualité) qui est nécessaire pendant l'automne et de gérer le processus de mise en réserve pour obtenir un pâturage qui correspond assez bien aux besoins.

L'azote n'a pas influé de façon importante sur la qualité, elle a toutefois augmenté le rendement et elle semble économique selon les données sur les rendements des fourrages. La décision d'épandre ou non de l'engrais azoté doit aussi reposer sur les conditions d'humidité des sols et les teneurs en légumineuses du pâturage. Il faut penser à effectuer l'analyse de sol pour évaluer les teneurs en phosphore et en potassium du pâturage et épandre ces éléments nutritifs au besoin. D'autres recherches sont en cours pour mieux définir l'effet sur les graminées des épandages d'azote du milieu à la fin de l'été et évaluer l'incidence des apports d'azote quand les fourrages sont entreposées sur pied jusqu'en novembre.


Auteur : J. Johnston, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph; M. Lenover, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph; S. Burnett, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph; S. Slaght, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph
Date de création : Décembre 1998
Dernière révision : 3 mai 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca