Woolly apple aphid

Excerpt from Publication 310, Integrated Pest Management for Apples,
Order this Publication

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Description
  3. Biology
  4. Damage
  5. Monitoring and threshold
  6. Management

 

Introduction

Woolly apple aphid, Erisoma lanigerum (Hausmann), is native to North America and found in all apple growing areas in the United States and Canada. This aphid has historically been considered an occasional apple pest in Ontario, but is now seen more frequently in orchards. There are several generations a year, and the woolly apple aphid hosts include apple and elm as well as pear, mountain ash and hawthorn.

Description

Aphid colonies are first observed in June on pruning cuts, around wounds of limbs and trunks and at the base of young shoots. Infestations increase and spread to growing twigs and leaf axils of water sprouts. Eggs are cinnamon-colored, oval shaped and 0.3 mm in length. Nymphs are 0.6-1.3 mm in size, reddish brown or purple and often covered with a white waxy coating (Figure 4-20). Nymphs pass through 4 instars. Adults are about 3 mm long. Aerial colonies are usually located at pruning cuts or the base of sprouts (Figure 4-21).

Figure 4-20. Woolly apple aphid nymph

Figure 4-20. Woolly apple aphid nymph

Figure 4-21. Terminal infested with woolly apple aphid

Figure 4-21. Terminal infested with woolly apple aphid

Biology

There are many unanswered questions about the life history of woolly apple aphids. It was believed they overwinter only on elm trees as immature nymphs or eggs, with mature winged adults moving into orchards during the spring and summer. Recently, it was determined they can complete their lifecycle on apple, overwintering aerially or on roots. The aphids on elm are now considered to be a separate species called E. herioti (Börner) that can also develop on apple. The primary host of woolly apple aphid is unknown.

Crawlers can move to roots any time they are active, mainly in June and July, and in the fall. There are winged aphids, and crawlers, and both move from tree to tree. Close tree spacing, and clean, smooth soil surfaces favour crawler migration. High soil temperatures, weed cover and distant tree spacing inhibit aphid movement between trees.

Research shows the frequency of infestation in orchards is correlated with orchard age. Orchards 25 years or older may have 70% to 100% tree infestation, with severity of tree infestation from 24% to 50% on each tree. Malling Merton (MM) series rootstocks are bred for resistance to woolly apple aphid, however some reports suggest this resistance may be breaking down.

Damage

Woolly apple aphid feeding forms knots or galls on twigs or roots. Galls are more visible on water sprouts than on tree wounds. Areas damaged by these aphids are more sensitive to frost and winter injury. Underground colonies also form galls on the roots. Aphid colonies feed on healing tissues of limb and trunks wounds, and where canker disease has established, aphid feeding may spread the pathogen.

Woolly apple aphids excrete a sticky material called honeydew that drips on fruit and leaves. Honeydew causes russet spots on the fruit, and a black, sooty fungus may establish on the honeydew, downgrading fruit quality. Honeydew is also a nuisance to harvesters because it is sticky and stains cloths on contact.

Monitoring and threshold

Look for characteristic cotton, waxy covering around pruning cuts and water sprouts in the spring and mid to late summer. There are no thresholds for woolly apple aphids. Consider management when infested twigs become swollen and galls form at feeding sites. Management is also necessary if colonies infest areas near fruit clusters or on young trees and nursery stocks. Damage is minimal when colonies remain on water sprouts and limbs away from the fruit clusters.

Management

In organic orchards, and orchards minimizing use of broad-spectrum insecticides, control woolly apple aphids by natural enemies. Most important natural enemies include Aphelinus mali (Haldemann), lacewing larvae, lady beetles and syrphid fly larvae. Flowering plants in or on borders of orchards provide nectar and pollen to maintain and attract natural enemies.
Orchard management impacts woolly apple aphid populations. The following guidelines help prevent a buildup of aphids, and reduce the population without pesticides.

  • Remove suckers at the base of the tree trunk to create less favourable conditions for establishment of these aphids. Early generations developing on suckers migrate up into trees.
  • Remove suckers and water sprouts on major scaffold limbs - these are preferred sites of aphids. Hand suckering early in the season (June) improves spray coverage inside the tree.
  • Paint large pruning cuts with commercial pruning paint to discourage aphid colonies.
  • Summer prune in August to remove larger developed colonies.
  • Plant resistant rootstock such as MM.106 and MM.111 - bred to be resistant to woolly apple aphid.

When necessary, early summer chemical management is better than late summer controls. Chemical management is also better when nymphs are young and colonies start to form - as pesticides are able to penetrate the waxy coating protecting aphids. For best results with pesticides, use higher volumes of water for thorough coverage.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2011
Last Reviewed: 21 July 2011

Puceron lanigère

Extrait du Publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier,
Pour commander la publication

Table des matières

  1. Introduction
  2. Description
  3. Cycle biologique
  4. Dommages
  5. Surveillance et seuil d'intervention
  6. Lutte

Introduction

Le puceron lanigère, Erisoma lanigerum (Hausmann), natif d'Amérique du Nord, est présent partout dans les zones pomicoles du Canada et des États-Unis. L'insecte, qu'on voyait rarement dans les vergers de l'Ontario, y est maintenant beaucoup plus répandu. Plusieurs générations se succèdent chaque année. Le puceron lanigère s'attaque aux pommiers et aux ormes, de même qu'aux poiriers, aux sorbiers d'Amérique et aux aubépines.

Description

Les colonies de pucerons lanigères apparaissent d'abord en juin sur les cicatrices d'émondage, autour des blessures sur les branches et le tronc et à la base des nouvelles pousses. L'infestation progresse ensuite et gagne les rameaux en formation et les points d'attache des pousses adventives.
Les œufs sont de couleur cannelle et de forme ovale et mesurent 0,3 mm de longueur. Les nymphes mesurent de 0,6 à 1,3 mm de longueur, elles sont de couleur brun rougeâtre ou mauves et sont souvent recouvertes d'une sécrétion cireuse blanche (figure 4-20). Les nymphes passent par quatre stades nymphaux. Parvenus à l'âge adulte, les pucerons mesurent environ 3 mm de longueur. Les colonies aériennes sont généralement situées sur les coupes d'émondage ou à la base des pousses adventives (figure 4-21).

Figure 4-20. Nymphe du puceron lanigère.

Figure 4-21. Pousse terminale infestée par le puceron lanigère.

Cycle biologique

Beaucoup de questions restent sans réponse concernant le cycle de vie du puceron lanigère. On croyait que l'insecte hivernait uniquement dans les ormes, à l'état de nymphe immature ou d'œuf, et que les adultes matures dotés d'ailes migraient dans les vergers au printemps et en été. Récemment, on a constaté qu'il pouvait accomplir tout son cycle biologique sur un pommier et hiverner sur les branches ou les racines. On considère maintenant que les pucerons qui séjournent dans les ormes appartiennent à une espèce distincte appelée E. Herioti (Börner), qui peut aussi se développer sur un pommier. L'hôte de prédilection du puceron lanigère reste inconnu.
Les larves mobiles peuvent gagner les racines en tout temps lorsqu'elles sont actives, principalement en juin et en juillet, ainsi qu'à l'automne Il existe des pucerons ailés et des larves mobiles et les uns et les autres se déplacent d'arbre en arbre. La proximité des arbres les uns des autres et un sol propre et uni favorisent la migration des larves mobiles. Un sol chaud, la présence de mauvaises herbes et l'éloignement des arbres freinent les déplacements des pucerons d'un arbre à l'autre.
Des recherches ont révélé un lien entre la fréquence des infestations dans un verger et l'âge du verger. Ainsi, dans les vergers de 25 ans et plus, de 70 à 100 % des pommiers peuvent être infestés, la surface infestée sur chaque pommier pouvant aller de 24 à 50 %. Les porte-greffes Malling Merton (MM) ont été croisés de façon à acquérir une résistance au puceron lanigère, mais cette résistance serait en train de s'affaiblir.

Dommages

L'alimentation du puceron lanigère provoque la formation de nœuds ou de galles sur les rameaux et les racines. Ces galles sont plus faciles à repérer sur les pousses adventives que sur les blessures de l'arbre. Les zones attaquées par les pucerons sont plus sensibles au gel et aux blessures causées par l'hiver. Les colonies souterraines sont à l'origine de la formation de galles sur les racines. Les pucerons se nourrissent des tissus de cicatrisation des blessures des branches et du tronc. Sur un arbre souffrant de chancre, le puceron peut, par ses déplacements, propager l'agent pathogène.
Les pucerons secrètent une substance collante, le miellat, qui dégoutte sur les fruits et les feuilles, provoque l'apparition de taches de rousseurs sur les fruits et favorise l'implantation de champignons fuligineux qui réduiront la valeur marchande des fruits. Le miellat présente en outre un problème d'ordre pratique pour les ouvriers qui travaillent à la cueillette; il rend les mains collantes et tache les vêtements.

Surveillance et seuil d'intervention

Surveiller l'apparition de couches ou de toiles cotonneuses et cireuses sur les coupes d'émondage et les pousses adventives au printemps, puis du milieu à la fin de l'été. Aucun seuil d'intervention n'a été établi pour le puceron lanigère du pommier. Il faut réagir dès qu'on voit se gonfler les rameaux colonisés par le puceron ou se former des galles aux endroits où il se nourrit. Il faudra également intervenir si les colonies envahissent le voisinage des bouquets de fruits ou s'attaquent à de jeunes arbres ou à du matériel de pépinière. Les dommages seront de peu d'importance si les colonies restent sur les pousses adventives et les branches, loin des bouquets de fruits.

Lutte

Dans les vergers de culture biologique et les vergers utilisant un minimum d'insecticides à large spectre, la lutte contre les infestations par le puceron lanigère peut être assurée par ses ennemis naturels. Les plus importants sont Aphelinus mali (Haldemann), les larves de chrysopes, les coccinelles et les larves de syrphes. Des plantes à fleurs installées dans les vergers ou à proximité de ceux-ci fourniront le nectar et le pollen nécessaires pour attirer et retenir les ennemis naturels des pucerons.
La conduite du verger aura aussi une influence sur l'évolution des populations de pucerons. Voici quelques règles à mettre en pratique pour éviter la pullulation des pucerons lanigères et en réduire les populations sans avoir à recourir aux pesticides.

  • Enlever les drageons qui poussent à la base des troncs. On découragera ainsi l'établissement, en début de saison, de pucerons qui chercheront plus tard à envahir le haut des arbres.
  • Enlever les gourmands et les pousses adventives sur les principales branches charpentières; ce sont les sites préférés des pucerons. L'égourmandage à la main en début de saison (juin) améliore l'efficacité de la pulvérisation de l'arbre.
  • Couvrir les cicatrices d'émondage les plus importantes d'enduit cicatrisant, de manière à décourager la formation de colonies.
  • Procéder à un émondage d'été (en août) pour éradiquer les plus grosses colonies de pucerons.
  • Pour le renouvellement du verger, choisir des porte-greffes mis au point pour résister au puceron lanigère, comme les MM.106 et MM.111.

Le recours aux insecticides, lorsqu'il est nécessaire, doit se faire au début de la saison plutôt qu'à la fin. La pulvérisation est en effet plus efficace lorsque les nymphes sont jeunes et que les colonies commencent à se former, les produits chimiques traversant plus facilement la couche de cire mince qui recouvre alors les insectes. Pour que les pesticides donnent un maximum de résultats, s'assurer d'un bon recouvrement lors des pulvérisations, en utilisant de grands volumes d'eau.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 juillet 2011
Dernière révision : 21 juillet 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca