Weather Risks: Strategies to Mitigate the Risk of Wind Damage

Table of Contents

  1. Introduction
  2. What it is
  3. When it occurs
  4. Where it occurs
  5. What can you do
  6. Summary
  7. For more information

Introduction

This in the 5th in a series to help apple and tender fruit growers in Ontario assess the weather risks that can damage their trees and crops. It is important to recognize the weather risks at each location, and develop strategies to reduce or eliminate the impact on your business operation.

What it is

Winds may break branches (especially the tree's leader), cause blowing soil and fruit russeting, bruise fruit and/or knock it off, snap graft unions (which kills the tree), and stress tree support systems, especially when carrying a full crop load, and/or if the ground is saturated. Windy conditions can hamper spray operations, discourage bee activity and pollination, make ladder work hazardous, and distract harvest workers. Diseases like fire blight, canker and fruit rots can gain entry through damage from wind.

When it occurs

Wind damage often occurs when weather systems are swiftly changing from low pressure to high pressure, changing from moist, humid air to cooler, drier air. Thunderstorms build up in the unstable air, and the leading edge of the storm front carries strong or gusty winds. Spring weather often includes strong winds that limit spraying time, and may reduce bee activity and fruit set. The fall harvest sometimes coincides with hurricanes moving up from the south, with strong winds and heavy rains that loosen soil around roots of trees that are heavy with crop.

Where it occurs

Wind damage is a common weather risk for tree fruit growers, because severe storms are frequent throughout the year and often include strong winds. Tornadoes occur less frequently, but cause much more damage in localized areas.

What can you do

Some of these potential mitigation strategies may help reduce or eliminate damage due to winter injury:

  1. Production insurance (PI): Production insurance can cover yield loss from fruit blown to the ground, and unmarketable fruit with limb rubs. It may cover future yield loss from broken limbs or graft unions. For apples, tree insurance can also cover trees broken off at the union if the loss is greater than 7% of your total trees. PI is purchased well before the season, and can give you peace of mind that at least some of your input costs will be covered. Your premiums will depend on the coverage you choose, your claim history, and the yield potentials of your orchards. Over time, your premiums can be reduced if you are lucky enough not to have claims. However, some growers struggle with the premium costs (especially in their start-up years or if they have claims) and the fact that PI is not intended to fully cover your loss, either in yield or price. There is also the problem of reduced coverage levels in the years after your crop is reduced, due to the effect of the loss on your long-term average yields. Also, spot loss insurance is not available, so growers with multiple orchard sites may be penalized when good yields occur on the non-damaged sites.
  2. Windbreaks: Windbreaks located on the windward side of your orchard will protect trees and fruit for a distance of 10 times their height. Reducing wind in this area can improve spraying conditions, bee activity for pollination, fruit quality through less russeting from blowing soil, and reduce graft union breakage. However, windbreaks take time to establish and take some acreage out of production.
  3. Tree row orientation: Aligning tree rows with the direction of the prevailing wind will allow wind to flow through the orchard without damaging trees or fruit. Depending on the topography and layout of your farm, this may not always be possible or desirable - usually, a north-south orientation of rows is preferred for optimum sunlight interception. However, on the windiest sites, it may be prudent to choose the wind protection.
  4. Tree support: Trees that are not supported immediately after planting will blow in the wind, which alters their growth and reduces subsequent fruiting. Early support will also avoid union breakage, or limb breakage, especially the leader. If the full trellis cannot be installed, use a temporary stake to support the leader and prevent breakage.
  5. Strong anchorage: Recent experience with strong winds, including tornadoes, has shown that when the end anchors hold, the trellis holds. Maximizing the strength of the trellis, especially the end anchors, is key to avoiding wind damage. Invest in materials and proper design to match the weight of your crop and the worst expected winds to reduce breakage and limb rubs.
  6. Limb spacing: Properly spaced scaffold branches will help reduce fruit damage from limb rubs. This structure has the added advantage of better light interception and improved fruit quality. However, more detailed pruning has increased labour costs.
  7. Summer pruning: Removing first year branches around the fruit before harvest will reduce limb rubs in windy weather. Summer pruning can also improve spray penetration and improve fruit colour and quality. However, there is an increased labour cost for summer pruning.

Summary

Avoiding or reducing wind damage is an ongoing challenge for many fruit growers. The extensive damage from a short period of strong winds is discouraging, and the subsequent loss from diseases can be devastating. As erratic weather patterns produce more wind events, growers should consider more options to avoid wind damage. The investment in intensive orchards and high-valued varieties may encourage more investment in wind strategies in the future.

For More Information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Leslie Huffman - Apple Specialist/OMAFRA; Kathryn Carter - Tender Fruit and Grape Specialist/OMAFRA
Creation Date: 05 February 2013
Last Reviewed: 05 February 2013

Risques liés aux conditions climatiques : Stratégies pour atténuer les risques de dégâts causés par le vent

Table des matières

  1. Introduction
  2. De quoi s'agit-il?
  3. Quand cela se produit-il?
  4. Où cela se produit-il?
  5. Stratégies possibles d'atténuation des risques
  6. Resume
  7. Pour plus des reseignements

Introduction

Voici le 5e article d'une série dont l'objectif est d'aider les producteurs de pommes et de fruits tendres de l'Ontario à évaluer les risques climatiques qui peuvent être une source de dommages pour leurs arbres et leurs cultures.Il est important de reconnaitre les risques climatiques propres à chaque situation géographique et de mettre en place des stratégies pour réduire ou éliminer les effets de ces derniers sur l'exploitation.

De quoi s'agit-il?

Les vents peuvent briser des branches (surtout la flèche de l'arbre), soulever le sol et causer de la roussissure sur les fruits ainsi que des meurtrissures et les faire tomber de l'arbre. Les vents peuvent aussi briser les points de greffe, ce qui tue l'arbre et fragilise le système de soutien des arbres, surtout lorsque la charge fruitière est à son maximum et si le sol est saturé. Des conditions venteuses peuvent nuire aux pulvérisations, freiner l'activité des abeilles et la pollinisation, rendre la montée dans les échelles dangereuse, et distraire les travailleurs affectés à la cueillette. Par ailleurs, les organismes responsables du feu bactérien, des chancres et des pourritures aux fruits peuvent pénétrer plus facilement dans l'arbre à la suite des dommages causés par le vent.

Quand cela se produit-il?

Les dégâts causés par le vent se produisent souvent lorsque les systèmes climatiques subissent des changements soudains en passant d'une basse pression à une pression élevée, ou que le temps humide devient frais et plus sec. Les orages se forment dans de l'air instable et l'extrémité avant de la cellule orageuse transporte des vents forts et des rafales. Les conditions climatiques printanières sont souvent accompagnées de vents forts qui restreignent le temps disponible pour les pulvérisations, et peuvent réduire aussi l'activité des abeilles et la nouaison. La récolte d'automne coïncide parfois avec des ouragans en provenance du sud, accompagnés de vents forts et de précipitations abondantes qui ameublissent le sol autour des racines des arbres rendus plus lourds en raison de leur abondante charge fruitière.

Où cela se produit-il?

Les dégâts causés par le vent représentent un risque climatique courant pour les producteurs d'arbres fruitiers, en raison des violentes tempêtes qui se produisent fréquemment durant toute l'année et qui sont souvent accompagnées de vents forts. Les tornades sont plus rares, mais elles causent des dommages beaucoup plus importants à des endroits précis.

Stratégies possibles d'atténuation des risques

Certaines des stratégies présentées ci-dessous peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les dommages dus au vent.

  1. Assurance-production. L'assurance-production peut couvrir les pertes de rendement attribuables aux fruits qui tombent des arbres en raison du vent, ainsi qu'aux fruits non vendables en raison des frottements des rameaux. Il se peut que l'assurance-production couvre les futures pertes de rendement attribuables aux rameaux ou points de greffe brisés. Dans le cas des pommiers, l'assurance sur les arbres peut aussi couvrir les arbres cassés au point de greffe si plus de 7 % des arbres sont atteints. On se procure l'assurance-production longtemps avant le début de la saison. L'exploitant est ainsi assuré qu'au moins une partie du coût de ses intrants sera couvert. La prime à payer va dépendre de la protection ou couverture choisie, des antécédents de réclamation de l'exploitation, et du potentiel de rendement des vergers. Avec le temps, les primes peuvent être réduites si l'exploitant n'a pas présenté de réclamations. Certains producteurs ont de la difficulté à verser la prime (surtout les premières années d'établissement et lorsqu'ils ont des réclamations), et aussi parce que l'assurance-production n'est pas conçue pour couvrir entièrement les pertes, de rendement ou de prix. D'autre part, les niveaux de protection diminuent au cours des années suivant une réduction de rendement, en raison des répercussions de la perte sur les rendements moyens à long terme. De plus, les pertes locales attribuables au gel ne sont pas couvertes. Les producteurs qui possèdent de nombreux vergers risquent donc d'être pénalisés lorsqu'ils obtiennent de bons rendements dans les sites non touchés par les dommages dus au vent.
  2. Brise-vent. Des brise-vent situés en amont du verger vont protéger les arbres et les fruits sur une distance équivalant à 10 fois leur hauteur. La réduction de l'intensité du vent dans cette zone peut améliorer les conditions de pulvérisation, l'activité des abeilles pour la pollinisation et la qualité des fruits en réduisant la roussissure causée par les particules de sol emportées par le vent, et en diminuant les bris aux points de greffe. Toutefois, il faut du temps pour établir des brise-vent et leur présence diminue une partie de la superficie normalement réservée à la production.
  3. Orientation des rangées d'arbres. L'orientation des rangées d'arbres selon la direction des vents dominants permettra à l'air de circuler dans le verger sans endommager les arbres ni les fruits. Selon la topographie et l'aménagement de l'exploitation, cet alignement peut ne pas être toujours possible ni souhaitable. On préfère habituellement une orientation nord-sud des rangées pour intercepter le maximum de soleil. Toutefois, sur les sites plus venteux, il peut être prudent de se doter d'un moyen pour se protéger du vent.
  4. Tuteurs. Les arbres qui ne sont pas tuteurés immédiatement après la plantation vont être secoués par le vent, ce qui peut nuire à leur croissance et réduire leur charge fruitière ultérieure. Tout soutien devra permettre d'éviter le bris des points de greffe ou des branches, surtout la flèche centrale. S'il est impossible de mettre en place un treillis plein, utiliser un piquet temporaire pour soutenir la flèche centrale et prévenir les bris.
  5. Ancrage solide. L'expérience récente avec les vents forts, notamment les tornades, a montré que lorsque les poteaux d'ancrage aux extrémités tiennent bon, le treillis tient bon aussi. En renforçant au maximum la résistance des treillis, surtout celle des poteaux d'ancrage aux extrémités, on évite de beaucoup les dégâts dus au vent. Ne pas hésiter à investir dans des matériaux et une conception appropriés qui conviennent à la culture et qui permettent de faire face aux pires vents, afin de réduire les bris et les dommages causés par le frottement des rameaux.
  6. Espacement entre les branches. Un espacement adéquat entre les branches maîtresses contribuera à réduire les dommages aux fruits causés par le frottement des rameaux. Cette méthode a l'avantage additionnel de favoriser une meilleure captation de la lumière et d'améliorer la qualité des fruits. Par contre, un éclaircissage plus prononcé comporte des coûts additionnels de main-d'œuvre.
  7. Taille estivale. L'élimination des branches de la première année autour des fruits avant la récolte va réduire les frottements des rameaux par temps venteux. La taille estivale peut également améliorer la pénétration des pulvérisations ainsi que la couleur et la qualité des fruits. Toutefois, la taille estivale s'accompagne de coûts plus élevés de main-d'œuvre.

Résumé

L'élimination ou la réduction des dégâts causés par le vent est toujours un défi de taille pour bon nombre de producteurs d'arbres fruitiers. Les dommages importants causés par des vents forts et de courte durée sont décourageants pour les producteurs, et les pertes subséquentes associées aux maladies qui s'ensuivent peuvent être dévastatrices. Puisque les changements climatiques sont associés à un plus grand nombre d'épisodes de vent, il est important que les producteurs se penchent sur les solutions qui se présentent à eux pour éviter ces dommages. L'investissement requis pour mettre en place des vergers à haute densité avec des variétés de grande valeur devrait inciter les producteurs à investir davantage également dans les stratégies de lutte contre le vent.

Pour plus des reseignements


Auteur :

Leslie Huffman - spécialiste de la pomiculture/MAAARO
Kathryn Carter - spécialiste de la culture des fruits tendres et du raisin/MAAARO

Date de création : 05 février 2013
Dernière révision : 05 février 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca