Weather Risks: Strategies to Mitigate the Risk of Excessive Moisture

Table of Contents

  1. Introduction
  2. What it is
  3. When it occurs
  4. Where it occurs
  5. What can you do
  6. Summary
  7. For more information

Introduction

This in the 6th in a series to help Apple apple and tender fruit growers in Ontario face many weather risks that can damage their trees and crops. It is important for growers to recognize the weather risks for their own location, and develop strategies to reduce or eliminate the impact on their business operation.

What it is

Excessive rainfall, over-irrigation or poor drainage can cause flooding, soil compaction and erosion in orchards. Excess moisture may increase the incidence of: root rots, splitting/cracking of fruit (eg. sweet cherries), diseases, winter injury, vegetative growth, soil compaction, nutrient deficiencies and tree mortality. Excessive moisture can also restrict root development resulting in decreased yields and plant vigour, and makinges the trees more vulnerable to tipping over due to high winds or heavy crop loads. Unmanaged water runoff can result in sediment loading into streams and open outlet drains having a negative impact on water quality.

When it occurs

Excessive moisture can occur anytime during the growing season. It is common to have excessive moisture in the late fall or in spring before budbreak, and luckily tree roots are most tolerant of flooded soils at this time. However, strong weather fronts, including thunderstorms or hurricanes can bring large downpours at any time. Sometimes, consequentive rainy days of small amounts of rainfall will keep the orchards wet enough to cause problems.

Where it occurs

Excessive moisture is one of the main weather risks for tree fruit growers. Excess moisture can have a negative impact on tree health, disease and susceptibility to winter injury.

What can you do

Some of these potential mitigation strategies may help reduce or eliminate damage due to winter injury:

  1. Production insurance (PI): Production insurance is purchased before the season, and can give you peace of mind that at least some of your input costs will be covered if your crop is reduced by insufficient moisture. Your premiums will depend on the coverage you choose, your claim history, and the yield potentials of your orchards. Over time, your premiums can be reduced if you are lucky enough not to have claims. However, some growers struggle with the premium costs (especially in their start-up years or if they have claims) and the fact that PI is not intended to fully cover your loss, either in yield or price. There is also the problem of reduced coverage levels in the years after your crop is reduced, due to the effect of the loss on your long-term average yields. Also, spot loss insurance is not available, so growers with multiple orchard sites may be penalized when good yields occur on the non-damaged sites.
  2. Site selection: Avoiding planting in low-lying areas or soils which may be prone to waterlogging. Areas that are poorly drained due to ponding, compact sub-soils, seepage from up slopes and high water table should be improved prior to planting, or avoided. If choice of site is limited to soils with one or more of these problems then attempts should be made to improve the soil prior to planting.
  3. Drainage: Surface and subsurface drainage can be used to manage water movement in vineyardsorchards. Install tile drainage in the orchard and check tile in older orchards to ensure they are working well. Heavier soils may need benefit froma French drains (channels of gravel from the surface to the tile drains) to improve drainage.
  4. Land preparation: Be aware of surface water flow and grade the orchard to manage water and prevent flooding. Heavier soils may need the application of gravel to improve drainage.
  5. Compaction and erosion: Traffic through the orchard with equipment under moist or wet soil conditions can cause soil structure problems such as compaction. After heavy rains allow soil to drain before driving through the orchard when possible. Where possible select light weight equipment, and reduce tire pressure to minimize compaction.
  6. Cover crops or orchard sod: Cover crops and sod row middles can help to absorb moisture throughout the growing season and may help trees or prepare for winter. They also prevent leaching losses by tying up nutrients in organic form over winter, and releasing the spring when the trees can use them.
  7. Efficient use of irrigation: Monitor soil moisture levels when irrigating to avoid excessive water use.

Summary

Managing water in orchards is an increasing challenge with changing weather patterns. Growers need to be prepared to deal with excess moisture to ensure tree growth and fruit development.

For More Information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Leslie Huffman - Apple Specialist/OMAFRA; Kathryn Carter - Tender Fruit and Grape Specialist/OMAFRA
Creation Date: 05 February 2013
Last Reviewed: 05 February 2013

Risques liés aux conditions climatiques : Stratégies pour atténuer les risques de dommages causés par l'excès d'eau

Table des matières

  1. Introduction
  2. De quoi s'agit-il?
  3. Quand cela se produit-il?
  4. Où cela se produit-il?
  5. Stratégies possibles d'atténuation des risques
  6. Resume
  7. Pour plus des reseignements

Introduction

Voici le 6e article d'une série dont l'objectif est d'aider les producteurs de pommes et fruits tendres de l'Ontario à faire face aux nombreux risques climatiques qui peuvent causer des dommages à leurs arbres et à leurs récoltes. Il est important pour les producteurs de reconnaître les risques climatiques propres à chaque situation géographique et de mettre en place des stratégies pour réduire ou éliminer les effets de ces derniers sur l'exploitation.

De quoi s'agit-il?

Les précipitations excessives, l'excès d'irrigation ou le mauvais drainage peuvent causer des inondations, le compactage du sol et de l'érosion dans les vergers. L'excès d'humidité peut accroître l'incidence des pourritures racinaires, de fruits fendus ou craqués (ex. : dans les cerises douces), de maladies, de dommages hivernaux, la croissance végétative, le compactage du sol, les carences nutritionnelles et le taux de mortalité des arbres. Une humidité excessive peut également restreindre le développement des racines,ce qui réduit les rendements et la vigueur des arbres. Ces derniers risquent alors davantage de se recourber en raison des vents forts ou de charges fruitières trop lourdes. Une mauvaise gestion du ruissellement de l'eau peut entraîner une charges édimentaire dans les cours d'eau et les canalisations de drainage à ciel ouvert, ce qui est néfaste pour la qualité de l'eau.

Quand cela se produit-il?

L'excès d'humidité peut survenir en tout temps durant la saison de croissance. Il est courant de se retrouver avec des excès d'humidité tard l'automne ou au printemps avant le débourrement, et heureusement, les racines des arbres sont alors plus tolérantes à l'excès d'eau dans les sols,qui sont engorgés à cette époque. Toutefois, des fronts atmosphériques violents, sous forme d'orages ou d'ouragans, peuvent en tout temps provoquer des précipitations abondantes. Il arrive parfois qu'après des journées pluvieuses où les précipitations étaient peu abondantes, l'humidité dans les vergers soit suffisante pour causer des problèmes.

Où cela se produit-il?

L'excès d'eau est l'un des principaux risques climatiques aux quels sont confrontés les producteurs d'arbres fruitiers. L'excès d'humidité peut avoir un effet négatif sur la santé des arbres, accroître l'incidence des maladies ainsi que leur sensibilité aux dommages hivernaux.

Stratégies possibles d'atténuation des risques

Certaines des stratégies présentées ci-dessous peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les dommages dus à l'excès d'eau.

  1. Assurance-production. On adhère à l'assurance-production avant le début de la saison.L'exploitant est ainsi assuré qu'au moins une partie du coût de ses intrants sera couvert si le rendement de sa culture est réduit en raison d'un excès d'eau.La prime à payer va dépendre de la protection ou couverture choisie, des antécédents de réclamation de l'exploitation, et du potentiel de rendement des vergers. Avec le temps, les primes peuvent être réduites si l'exploitant n'a pas présenté de réclamations. Certains producteurs ont de la difficulté à verser la prime (surtout les premières années d'établissement et lorsqu'ils ont des réclamations), et aussi parce que l'assurance-production n'est pas conçue pour couvrir entièrement les pertes, de rendement ou de prix. D'autre part, les niveaux de protection diminuent au cours des années suivant une réduction de rendement, en raison des répercussions de la perte sur les rendements moyens à long terme. De plus, les pertes locales attribuables au gel ne sont pas couvertes. Les producteurs qui possèdent de nombreux vergers risquent donc d'être pénalisés lorsqu'ils obtiennent de bons rendements dans les sites non touchés par l'excès d'humidité.
  2. Choix du site. On doit éviter de planter des vergers en terrain plat ou dans des sols qui ont tendance à se gorger d'eau. Les zones mal drainées en raison de la présence de flaques d'eau, les sous-sols compactés, les eaux d'infiltration provenant du haut des pentes et les nappes d'eau élevées devraient être améliorés avant toute plantation, ou carrément évités. Si le choix d'un emplacement se limiteà des sols qui présentent un ou plusieurs de ces problèmes,il faudra alors tenter d'améliorer le sol avant la plantation.
  3. Drainage. Le drainage sous-terrain et de surface peut être utilisé pour gérer la circulation de l'eau dans les vergers. Installer des drains souterrains dans le verger et vérifier les canalisations dans les plus vieux vergers afin de s'assurer qu'elles fonctionnent bien. Dans les sols plus lourds, il peut être avantageux d'installer des drains français (gravier partant de la surface jusqu'aux canalisations) afin d'améliorer le drainage.
  4. Préparation du terrain. S'assurer que la circulation d'eau en surface fonctionne bien et orienter la pente du verger de manière à prévenir les engorgements d'eau. Dansles sols plus lourds, il peut être nécessaire de mettre du gravier pour améliorer le drainage.
  5. Compactage et érosion. Le passage de la machinerie dans le verger lorsque le sol est humide ou gorgé d'eau peut créer des problèmes de structure du sol, comme le compactage. Après d'abondantes précipitations, si possible, permettre au sol de se drainer avant d'introduire de la machinerie dans leverger. Utiliser de préférence de la machinerie plus légère, et réduire la pression des pneusafin de minimiser le compactage.
  6. Cultures de couverture ou gazon. Les cultures de couverture et le gazon dans les rangées peuvent aiderà absorber l'humidité au cours de la saison de croissance et aiderles arbres à se préparer à l'hiver. Ces mesures préviennent également les pertes dues au lessivage en fixant les éléments nutritifs durant l'hiver, lesquels sont libérés au printemps au moment où les arbres peuvent les utiliser.
  7. Utilisation efficace de l'irrigation. Surveiller les niveaux d'humidité dans le sol au moment de l'irrigation afin d'éviter un usage excessif d'eau.

Résumé

La gestion de l'eau dans les vergers devient de plus en plus difficile en raison des changements climatiques. Les producteurs doivent se préparer à faire face aux excès d'eau afin d'assurer la bonne croissance des arbres et le développement optimaldes fruits.
http://www.gnb.ca/0173/30/0173300004-e.asp

  1. Pour plus des reseignements

    1. Guide de drainage de l'Ontario - Publication 29F
    2. Problèmes associés aux drains
    3. Sorties de drainage souterrain
    4. Entrepreneurs de drainage agréés (novembre 2012)
    5. Growing Sweet Cherries under High Tunnels in Michigan (disponsible seulement en anglais)
    6. Effect of water on apple trees: not enough or too much (disponsible seulement en anglais)

Auteur :

Leslie Huffman - spécialiste de la pomiculture/MAAARO
Kathryn Carter - spécialiste de la culture des fruits tendres et du raisin/MAAARO

Date de création : 05 février 2013
Dernière révision : 05 février 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca