Weather Risks: Strategies to Mitigate the Risk of Hail Injury

Table of Contents

  1. Introduction
  2. What it is
  3. When it occurs
  4. Where it occurs
  5. Mitigation strategies to consider
  6. Summary
  7. For more information

Introduction

This in the 4th in a series to help apple and tender fruit growers in Ontario assess the weather risks that can damage their trees and crops. It is important to recognize the weather risks at each location, and develop strategies to reduce or eliminate the impact on your business operation.

What it is

Hail is a solid form of precipitation. Hailstones are formed when water droplets moving upward through clouds, encountering temperatures below freezing, causing the water to supercool and freeze on contact with condensation nuclei like dust particles. Hail is often associated with thunderstorm activity and changing weather fronts. The pattern of hailstorms moving across a region often follow the same path, although recent events have surprised growers when hail moves in from an unexpected direction. Hailstones are usually layered, sometimes with sharp edges and range in size from pellets to golf balls or larger. The intensity and duration of the hailstorm will determine how much damage is done.

When it occurs

Hailstorms often occur under hot, humid unstable weather conditions in the summer, although damaging storms have occurred in every month of the year. Generally, they occur in late afternoon or early evening when thunderstorms build up, but again, damaging hailstorms have occurred in the night or early morning as well. Growers who are using hail-altering technology need to be alert to hail development at any time of the day or season.

Where it occurs

Hail damage is an all-too-common weather risk for tree fruit growers, with some acreage hailed during the growing season every year in Ontario. Unfortunately even a short episode of hail can cause severe injury to fruit and trees, both downgrading quality and causing subsequent issues with diseases like fire blight, cankers and fruit rots.

Mitigation strategies to consider

Some of these may help reduce or eliminate damage due to hail:

  1. Production insurance (PI): Production insurance can be purchased well before the hail season, and can give you peace of mind that at least some of your input costs will be covered if it hails. Your premiums will depend on the coverage you choose, your claim history, and the yield potentials of your orchards. Over time, your premiums can be reduced if you are lucky enough not to have claims. However, some growers struggle with the premium costs (especially in their start-up years or if they have claims) and the fact that PI is not intended to fully cover your loss, either in yield or price. There is also the problem of reduced coverage levels in the years after your crop is reduced, due to the effect of the loss on your long-term average yields. Also, for all crops except apples, spot loss insurance is not available, so growers with multiple orchard sites may be penalized when good yields occur on the non-hailed sites.
  2. Hail Netting: Many areas of the world cover all of the acreage with nets, especially where hail occurs every year, and sometimes multiple times a season. A few Ontario growers have installed hail nets, which consist of the tall post system, supporting overhead wires, that support a light-weight netting over each row. Growers using trellis only need to use taller posts. The nets attach between each row to allow accumulations of hail to drop safely to the orchard floor and avoid fruit damage. Hail netting needs to be pulled over the trees before fruit set, and pulled back after harvest to avoid winter damage to the netting. Hail netting can be 100% effective, but the cost of erecting and installing nets restricts its use to high-paying varieties. Growers have noticed that temperatures are reduced under the nets and winds calmer, so that orchard operations including spraying can continue longer.
  3. Hail-interrupters (cannons): These machines fire explosions of sound waves up into the upper air layers above your orchard. The machines need to be started well in advance of oncoming hailstorms. The theory is that the sounds waves fired into the air interrupt hail formation, resulting in non-damaging slush, but this is difficult to prove scientifically. Hail cannons are expensive, need to be installed well in advance of hail, and require constant monitoring of weather patterns and predictions. They are noisy and irritating to neighbours, and require ear protection for nearby workers. A good supply of acetylene is needed in stormy seasons.
  4. Multiple orchard locations: : Generally early blooming cultivars are more susceptible to frost damage, simply because most frost events happening earlier in the season. In 2012, we noticed that Honeycrisp, Golden Delicious and Ambrosia tended to bloom later, and produce some crop even on frosted sites. This is not always feasible due to your climatic location, market demand, or length of growing season, but needs to be considered.

Summary

Avoiding or reducing hail damage is an ongoing challenge for many fruit growers. The extensive damage from a short period of hail is discouraging, and the subsequent damage from fire blight, canker and other diseases can be devastating. As weather patterns become more erratic and produce more hail events, growers should consider more than just plain luck to reduce their risk from hail. The investment in intensive orchards and high-valued varieties may encourage more investment in hail strategies in the future.

For More Information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Leslie Huffman - Apple Specialist/OMAFRA; Kathryn Carter - Tender Fruit and Grape Specialist/OMAFRA
Creation Date: 05 February 2013
Last Reviewed: 05 February 2013

Risques liés aux conditions climatiques : Stratégies pour atténuer les risques des dommages dus à la grêle

Table des matières

  1. Introduction
  2. De quoi s'agit-il?
  3. Quand cela se produit-il?
  4. Où cela se produit-il?
  5. Stratégies possibles d'atténuation des risques
  6. Resume
  7. Pour plus des reseignements

Introduction

Voici le 8e article d'une série dont l'objectif est d'aider les producteurs de pommes et fruits tendres de l'Ontario à évaluer les risques climatiques qui peuvent causer des dommages à leurs arbres et à leurs récoltes. Il est important de reconnaître les risques climatiques propres à chaque situation géographique et de mettre en place des stratégies pour réduire ou éliminer les effets de ces derniers sur l'exploitation.

De quoi s'agit-il?

La grêle est une forme de précipitation solide. Des grêlons se forment lorsque des gouttelettes d'eau se déplacent vers le haut à travers les nuages, à des températures sous le point de congélation, ce qui cause un refroidissement extrême de l'eau, qui gèle au contact des noyaux de condensation comme les particules de poussière. La grêle est souvent associée à une activité orageuse et à des fluctuations dans les fronts météorologiques. Les tempêtes de grêle qui traversent une région suivent souvent la même trajectoire, bien que de récents épisodes aient pris par surprise certains producteurs alors que la grêle se déplaçait dans une direction imprévue. Les grêlons sont habituellement superposés, et présentent parfois des extrémités tranchantes; leur taille se situe entre celle d'un plomb et d'une balle de golf, ou même plus grosse. L'ampleur des dommages dépendra de l'intensité et de la durée de la tempête de grêle.

Quand cela se produit-il?

Les tempêtes de grêle surviennent souvent quand il fait chaud et humide et que le temps est instable durant l'été, bien qu'il puisse y avoir des tempêtes qui causent des dommages n'importe quel mois de l'année. En général, ces tempêtes surviennent en fin d'après-midi ou en début de soirée lorsqu'un orage menace, mais les grêlons qui causent des dommages sont parfois tombés durant la nuit ou tôt le matin également. Les producteurs qui font appel à des dispositifs anti-grêle doivent se tenir au courant de ce qui favorise la formation de grêle à tout moment de la journée ou de la saison.

Où cela se produit-il?

Les dommages dus à la grêle représentent des risques climatiques très fréquents pour les producteurs d'arbres fruitiers; en effet, chaque année en Ontario, durant la saison de croissance, la grêle fait des dommages. Malheureusement, même un bref épisode de grêle peut causer de graves blessures aux fruits et aux arbres. Ces dernières contribuent à diminuer la qualité du produit et entraînent l'apparition de maladies, comme le feu bactérien, les chancres et les pourritures sur les fruits.

Stratégies possibles d'atténuation des risques

Certaines des stratégies présentées ci-dessous peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les dommages dus à la grêle :

  1. Assurance-production. On peut adhérer à l'assurance-production bien avant la saison de la grêle. L'exploitant est ainsi assuré qu'au moins une partie du coût de ses intrants sera couvert en cas de grêle. La prime à payer va dépendre de la protection ou couverture choisie, des antécédents de réclamation de l'exploitation, et du potentiel de rendement des vergers. Avec le temps, les primes peuvent être réduites si l'exploitant n'a pas présenté de réclamations. Certains producteurs ont de la difficulté à verser la prime (surtout les premières années d'établissement et lorsqu'ils ont des réclamations), et aussi parce que l'assurance-production n'est pas conçue pour couvrir entièrement les pertes, de rendement ou de prix. D'autre part, les niveaux de protection diminuent au cours des années suivant une réduction de rendement, en raison des répercussions de la perte sur les rendements moyens à long terme. De plus, les pertes locales attribuables au gel ne sont pas couvertes. Les producteurs qui possèdent de nombreux vergers risquent donc d'être pénalisés lorsqu'ils obtiennent de bons rendements dans les sites non touchés par la grêle.
  2. Filets paragrêle. Dans bon nombre de régions du monde, toutes les superficies cultivées sont recouvertes de filets, surtout aux endroits où la grêle survient chaque année, et parfois même plusieurs fois par saison. Quelques producteurs ontariens ont installé des filets paragrêle, comportant une série de piquets assez hauts soutenant des fils auxquels est accroché un filet léger qui recouvre chaque rangée d'arbres. Les producteurs qui utilisent des treillis n'ont qu'à utiliser des piquets plus hauts. Les filets sont attachés entre chaque rangée pour permettre aux grêlons accumulés de tomber de façon sécuritaire sur le terrain du verger, évitant ainsi les dommages aux fruits. Les filets paragrêle doivent être retirés des arbres avant la nouaison, et remis après la récolte afin d'éviter que le filet soit en dommagé durant l'hiver. Les filets paragrêle peuvent être tout à fait efficaces, mais le coût d'installation et de mise en place en restreint l'usage aux variétés très rentables. Les producteurs ont remarqué que les températures sont moins élevées sous les filets et que les vents sont moins forts, ce qui permet de poursuivre plus longtemps les activités dans les vergers, notamment la pulvérisation de pesticides.
  3. Canons à grêle. Ces dispositifs déclenchent des explosions d'ondes sonores dans les couches supérieures de l'air situées au-dessus du verger. Ces machines doivent être démarrées longtemps avant les épisodes de grêles. Les canons fonctionnent selon le principe que les ondes sonores déclenchées dans l'air interrompent la formation de grêle, qui tombe plutôt sous forme de neige fondue inoffensive; cette théorie est cependant difficile à prouver scientifiquement. Les canons à grêle sont coûteux, et doivent être mis en place bien avant l'épisode de grêle; ils nécessitent en outre une surveillance constante de la situation météorologique et des prévisions. De plus, ils sont bruyants et irritants pour les voisins, et les personnes qui travaillent à proximité doivent se protéger les oreilles. Un bon approvisionnement d'acétylène est également requis au cours des saisons où les tempêtes sont fréquentes.
  4. Répartition des vergers à plusieurs endroits. Étant donné que les épisodes de grêle ont tendance à être localisés, il pourrait être avantageux d'avoir des vergers à l'écart les uns des autres, afin qu'au moins une partie de la récolte ne soit pas endommagée. Bien que cette mesure ne prévienne pas les dommages dus à la grêle, elle est utilisée par certains producteurs qui souhaitent s'assurer ainsi de rendements constants pour répondre aux marchés et se garantir ainsi des revenus pour recouvrir les frais d'intrants.

Résumé

L'élimination ou la réduction des dommages dus à la grêle est un défi constant pour bon nombre de producteurs d'arbres fruitiers. Les dommages importants causés par une courte période de grêle sont décourageants, et les maladies qui s'en suivent comme le feu bactérien, les chancres et autres peuvent être dévastatrices. Comme les conditions climatiques ont tendance à devenir de plus en plus instables, et que les épisodes de grêle risquent d'être plus nombreux, les producteurs ne devraient pas se fier uniquement à leur chance pour se prémunir contre les dommages dus à la grêle. L'investissement requis pour les vergers intensifs et la culture de variétés à valeur élevée étant important, il est justifié de mettre en place des stratégies visant à contrer les dommages dus à la grêle.

Pour plus des reseignements :


Auteur :

Leslie Huffman - spécialiste de la pomiculture/MAAARO
Kathryn Carter - spécialiste de la culture des fruits tendres et du raisin/MAAARO

Date de création : 05 février 2013
Dernière révision : 05 février 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca