Weather Risks: Strategies to Mitigate the Risk of Insufficient Moisture

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Impact of dry weather on fruit trees
  3. When it occurs?
  4. Where it occurs?
  5. What can you do?
  6. Summary
  7. For more information

Introduction

It is important for tree fruit growers to recognize the weather risks for their own location, and develop strategies to reduce or eliminate the impact on their business operation.

Insufficient moisture is one of the main weather risks for tree fruit growers. Access to water during important physiological stages of tree and fruit growth is required for optimal performance of fruit crops. Shortage of moisture during critical periods of crop growth and fruit development affects both yields and sizing of produce, affecting the volume of production and average price of fruit. The trend to plant high density orchards has intensified this effect with growers planting dwarfing rootstocks with shallower roots. With erratic weather patterns increasing, availability of water is becoming more critical for growing quality fruit.

Impact of dry weather on fruit trees

Fruit trees need water to grow, maintain tree health, and produce quality fruit. Insufficient moisture can cause: reduced growth, shoot dieback, reduction in fruit size and weight (now and next year), reduced tree survival and development (young trees), negative impacts on fruit quality, reduction in fruit bud production (and crops in subsequent years), nutrient deficiencies, increased winter injury, increase in biennial bearing, and increase in physiological disorders (bitter pit). Access to water can keep trees growing through drought periods and increase their resistance to stress factors.

When it occurs?

Insufficient moisture can occur anytime during the growing season when the tree needs moisture. Critical periods for moisture include bloom, seed set, fruit sizing (especially during cell division in the first few weeks after bloom), fruit bud initiation, fruit ripening and tree hardening. An online tool to track the amount of precipitation your region has received are the Agriculture and Agri-Food Canada Agroclimate maps. Information on determining irrigation needs for fruit crops in Ontario in your orchard can be found in the OMAFRA factsheet, Monitoring Soil Moisture to Improve Irrigation Decisions. Information on the use of irrigation in agriculture can be found on the OMAFRA website. There are also two ONFruit blog posts by Rebecca Shortt, Engineer, Water Quantity, OMAFRA, posted during the dry year of 2016 titled Irrigation Update and How Long do I Run my Drip Lines.

Where it occurs?

Dry conditions can occur in orchards across Ontario, but the effects are worse on sandier soils with low-water holding capacity (eg. low organic matter). Hot temperatures will exacerbate the problem due to increased evapotranspiration losses from the trees. Peaches and nectarines are more vulnerable to insufficient moisture, as are trees on dwarfing rootstock that have limited rooting area (eg. apples on M9 size rootstock, sweet cherries on Gisela). Intensive orchard systems with trees planted at higher densities have competition between trees and will need supplemental water.

What can you do?

Some of these potential mitigation strategies may help reduce or eliminate damage due to insufficient moisture:

  1. Production insurance (PI): is designed to cover low yields and/or quality losses caused by adverse weather, disease, wildlife and insect infestation. Plans are available for over 100 commodities. For most plans, coverage is available on a yield basis. For yield-based plans, producers receive a payment after harvest when an insured peril causes their yield to fall below their guaranteed level of production.
    PI is funded by federal and provincial governments. The federal and provincial governments pay up to 60 per cent of the premium cost and 100 per cent of the cost of delivering the program.
    For more details on Production Insurance and other business risk management programs such as AgriStability and Self Directed Risk Management Program, including how to enrol visit Agricorp.com/programs.
  2. Supplemental irrigation: When properly applied, both trickle and overhead irrigation will reduce tree stress, increase fruit size, quality and yields. Trickle irrigation is more expensive to install and is best installed when the orchard is planted, but is easier to use when needed. It can also be used to fertigate. Drip irrigation also minimizes the risk of food borne illness caused by contaminated irrigation water, as the water doesn't come in contact with the crop. Overhead systems require extra labour to move equipment, and work best if permanent header systems are installed for easy access to water. Overhead systems also allow growers to apply more water in a single application. Trickle irrigation is also more efficient in water use than overhead irrigation which loses more water through evaporation. A Permit to Take Water is needed if more than 50 000 L/day are used per day, as well as a dependable water source that should be monitored for quality. There are maintenance costs and costs of water to consider.
  3. Under-tree mulch: These mulches can have the same result as irrigation, because they conserve soil moisture, cool the rooting zone, and improve fruit size, quality and yield. Mulches can provide nutrients, add organic matter and may host beneficial insects, but are also attractive to rodents. Mulch materials may be expensive, not easy to source, and likely need re-application over time. In some cases, they may encourage late growth of trees which could result from winter injury because of delayed hardening off.
  4. Add soil organic matter before planting: Adding manure, compost, cover crops, straw, mulch or any organic matter before planting will increase the water-holding capacity of your soil. There is a cost to either purchasing materials or growing it as a cover crop, but it can improve tree growth, provide nutrients for the tree, and add resilience in the event of a dry season.
  5. Build additional water storage: Structures to store water available in the off-season may be expensive, but well worth it in critical dry summers. A well-designed structure is needed, and access for livestock and the public should be restricted to ensure safety. Be sure your insurance company is aware of your storage.
  6. Reducing competition from weeds and cover crops: Maintaining a vegetation-free strip down the planting row or around the base of individual fruit trees will help conserve soil moisture. Weeds will compete with trees for soil moisture, so weed control is especially important during droughty periods.
  7. Crop load management: Research has shown that the severity of water stress is dependent on crop load. Peach trees with heavier fruit loads are more vulnerable to water stress than those with less fruit. As a result in orchards with high levels of drought stress and no access to water, fruit thinning can help to mitigate the adverse long term effects of water stress on growth and can benefit fruit growth.
  8. Summer pruning: Summer pruning can help reduce water stress on trees but has minimal impact on fruit size.
  9. Foliar fertilizers: There has been little research done to support the effectiveness of using foliar nutrients to alleviate dry weather symptoms in fruit trees. The permeability of the leaf cuticle to mineral nutrients is greatly affected by relative humidity (RH). Under conditions of low RH, less than 80%, cuticle permeability is low resulting in reduced uptake of foliar nutrients. As RH increases above 80%, permeability increases. However, at high RH the foliar product being applied can dry too quickly, reducing uptake through the cuticle. During times of prolonged heat stress, the cuticle gets thicker, making it more difficult for nutrients to move through it. Drought stressed trees can also close their stomata, reducing the ability of the foliar nutrients to enter the trees. As a result drought conditions may reduce the trees ability to uptake foliar nutrients, minimizing their benefits. Avoid applying foliar nutrients in high heat, as it can result in leaf damage (salts concentrating too quickly). Foliar nutrients are unlikely to alleviate heat stress-only a good rain will.

Summary

Growing quality fruit in today's intensive plantings is an increasing challenge with changing weather patterns, increasing evapotranspiration in summer's heat, and reduced rainfall. Growers need to ensure that water is available during critical periods in tree growth and fruit development. Access to water has become more important in producing high volumes of high quality fruit for today's markets.

For more information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Leslie Huffman - former Apple Specialist /OMAFRA; Kathryn Carter - Fruit Crop Specialist /OMAFRA; Amanda Green - Tree Fruit Specialist /OMAFRA; Christoph Kessel - Soil Fertility Specialist, Horticulture crops/OMAFRA
Creation Date: 05 February 2013
Last Reviewed: 01 August 2018

Risques liés aux conditions climatiques : Stratégies pour atténuer les risques d'humidité insuffisante

Table des matières

  1. Introduction
  2. Incidence du temps sec sur les arbres fruitiers
  3. Quand cela se produit-il?
  4. Où cela se produit-il?
  5. Stratégies possibles d'atténuation des risques
  6. Résumé
  7. Pour plus des reseignements

Introduction

Il est important que les producteurs reconnaissent les risques climatiques propres à chaque situation géographique et mettent en place des stratégies pour réduire ou éliminer les effets de ces derniers sur l'exploitation.

Le manque d'humidité est l'un des principaux risques liés aux conditions climatiques auxquelles sont confrontés les producteurs d'arbres fruitiers. L'accès à l'eau durant les stades physiologiques importants de la croissance de l'arbre et des fruits est nécessaire pour obtenir un rendement optimal. La pénurie d'eau durant des périodes critiques de la croissance de la culture et du développement du fruit a un effet à la fois sur les rendements et la taille des fruits, ce qui influe sur le volume de production et le prix moyen des fruits. La tendance à planter des vergers à haute densité a intensifié ce phénomène puisque les producteurs choisissent des porte-greffes nanisants aux racines peu profondes. Avec les conditions climatiques de plus en plus instables, l'approvisionnement en eau devient de plus en plus essentiel à l'obtention de fruits de qualité.

Incidence du temps sec sur les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin d'eau pour se développer, se garder en santé et produire des fruits de qualité. Le manque d'eau a plusieurs conséquences : réduction de la croissance, dépérissement des pousses, diminution de la taille et du poids des fruits (année en cours et année suivante), réduction de la survie et de la croissance des arbres (jeunes arbres), répercussions négatives sur la qualité des fruits, réduction de la production de boutons à fruit (et des rendements des cultures subséquentes), carences nutritionnelles, augmentation des dommages hivernaux, augmentation de la production en alternance et accroissement des troubles physiologiques (taches amères). Le fait d'avoir accès à de l'eau peut aider les arbres à continuer à se développer au cours des périodes de sécheresse et à accroître leur résistance aux facteurs de stress.

Quand cela se produit-il?

Le manque d'eau peut survenir en tout temps au cours de la saison de croissance lorsque les arbres sont besoin d'humidité. Les périodes critiques à cet égard sont la floraison, la formation des pépins, le développement des fruits (surtout pendant la division des cellules dans les premières semaines suivant la floraison), la formation du bourgeon à fruit, le mûrissement du fruit et l'aoûtement de l'arbre. Les Cartes agroclimatiques, un outil en ligne d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, permettent de faire le suivi de la quantité de précipitations que reçoit une région. Pour plus d'information sur la façon d'évaluer les besoins d'irrigation pour les cultures fruitières en Ontario, voir la fiche technique du MAAARO intitulée Surveiller l'humidité du sol pour améliorer les décisions d'irrigation. Pour plus d'information sur l'utilisation de l'irrigation en agriculture, voir Information d'irrigation dans le site Web du MAAARO. Il y a également dans ONFruit (en anglais seulement) deux billets de blogue de Rebecca Shortt, ingénieure, qualité de l'eau, MAAARO, intitulés Irrigation Update (Le point sur l'irrigation) et How Long Do I Run My Drip Lines (Quelle longueur doivent avoir les conduites goutte à goutte) qui ont été diffusés pendant la sécheresse de 2016.

Où cela se produit-il?

Les vergers de tout l'Ontario peuvent connaître des conditions sèches, mais les effets de la sécheresse sont pires en sols sableux, lesquels présentent une faible capacité de rétention d'eau (p. ex. les sols pauvres en matière organique). Les températures chaudes vont exacerber le problème en raison de l'augmentation des pertes due à l'évapotranspiration des arbres. Les pêchers et les nectariniers sont plus vulnérables au manque d'humidité, tout comme les arbres sur porte-greffes nanifiants dont la zone racinaire est limitée (p. ex. les pommes sur le porte-greffes de taille M9, les cerises douces sur Gisela). La compétition entre les arbres dans les systèmes de verger intensif en haute densité est importante, et les arbres ont besoin d'eau supplémentaire.

Stratégies possibles d'atténuation des risques

Certaines des stratégies présentées ci-dessous peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les dommages associés au manque d'humidité.

  1. Assurance-production : Cette assurance couvre les baisses de rendement et les pertes de qualité qui sont attribuables aux conditions météorologiques défavorables, aux maladies, aux dommages causés par la faune et aux infestations d'insectes. Il existe des régimes pour plus de 100 produits agricoles. Pour la plupart de ces régimes, il est possible d'obtenir une couverture fondée sur le rendement. Dans ce cas, le producteur reçoit un paiement après la récolte lorsque, en raison d'un risque assuré, le rendement de ses cultures est inférieur à sa production garantie.
    L'Assurance-protection est financée par les gouvernements fédéral et provincial. Ceux-ci versent une contribution pouvant atteindre 60 % du coût des primes et 100 % du coût de prestation du programme.
    Pour en savoir davantage sur l'Assurance-production et d'autres programmes de gestion des risques des entreprises, comme Agri-stabilité et le Programme d'autogestion des risques, et connaître la marche à suivre pour s'inscrire, consulter le site Agricorp.com/programmes.
  2. Irrigation supplémentaire : Des systèmes efficaces d'irrigation goutte à goutte et par aspersion vont réduire le stress auquel sont soumis les arbres, donner des fruits plus gros et accroître la qualité des fruits et les rendements. L'irrigation goutte à goutte est plus coûteuse à l'installation, et il est préférable de mettre le système en place au moment de la plantation; ce système est toutefois plus facile à utiliser et peut également être utilisé pour la fertigation. En outre, l'irrigation goutte à goutte réduit au minimum le risque de maladie d'origine alimentaire attribuable à l'eau d'irrigation contaminée, puisque l'eau n'entre pas en contact avec la culture. Les systèmes sur frondaison exigent plus de main-d'œuvre pour déplacer le matériel et sont plus efficaces si on installe des collecteurs permanents pour avoir facilement accès à l'eau. L'irrigation goutte à goutte est également plus efficace en matière de consommation d'eau que les systèmes d'irrigation sur frondaison, où les pertes d'eau par évaporation sont plus importantes. Il faut un permis de prélèvement d'eau pour les utilisations supérieures à 50 000 litres par jour ainsi qu'une source d'eau fiable dont la qualité doit être surveillée. Les coûts d'entretien et les coûts de l'eau pour ce système doivent être pris en compte.
  3. Paillis sous les arbres : Ces paillis peuvent donner le même résultat que l'irrigation, parce qu'ils permettent de conserver l'humidité du sol, de rafraîchir la zone racinaire ainsi que d'améliorer la taille des fruits, leur qualité et le rendement de la récolte. Les paillis peuvent également enrichir le sol d'éléments nutritifs et de matière organique et loger des insectes utiles, mais ils attirent également les rongeurs. Les matières utilisées comme paillis peuvent être coûteuses, difficiles à se procurer et devront probablement être renouvelées avec le temps. Dans certains cas, les paillis peuvent favoriser une croissance tardive des arbres, qui peut être attribuable aux dommages hivernaux découlant de l'endurcissement tardif.
  4. Ajout de matière organique au sol avant la plantation : L'apport de fumier, de compost, de cultures de couverture, de paille, de paillis ou de toute matière organique avant la plantation augmentera la capacité de rétention d'eau du sol. Cet apport de matière organique est évidemment associé à des coûts, soit pour l'achat de matière ou les cultures de couverture. La matière organique peut cependant améliorer la croissance des arbres, apporter les éléments nutritifs nécessaires et améliorer la tolérance des arbres à la sécheresse.
  5. Construction de structures additionnelles pour stocker l'eau : Les structures servant à emmagasiner l'eau en dehors de la saison de croissance soit peut être coûteuses, mais elles en valent vraiment la peine lorsque les étés sont très secs. Il est important d'avoir une structure bien conçue, et l'accès à cette structure pour les animaux et le public doit être restreint afin d'en assurer la salubrité. S'assurer que la compagnie d'assurance connaît l'existence de la structure de stockage.
  6. Réduction de la concurrence exercée par les mauvaises herbes et les cultures de couverture : Le maintien d'une bande exempte de végétation le long du rang ou autour de la base de chaque arbre fruitier aidera à conserver l'humidité du sol. Les mauvaises herbes feront concurrence aux arbres pour s'approprier l'humidité du sol; il est donc particulièrement important d'éliminer les mauvaises herbes en période de sécheresse.
  7. Gestion de la charge de la récolte : Selon des études, la gravité du stress hydrique dépend de la charge de la récolte. Les pêchers ayant une charge fruitière importante sont plus vulnérables au stress hydrique que ceux portant moins de fruits. Par conséquent, dans les vergers où la tension causée par la sécheresse est élevée et où on n'a pas accès à de l'eau, l'éclaircissage des fruits peut aider à atténuer les effets néfastes à long terme du stress hydrique sur la croissance des fruits et favoriser celle-ci.
  8. Taille en vert : La taille en vert peut contribuer à réduire le stress hydrique que subissent les arbres, mais elle a peu d'incidence sur la taille des fruits.
  9. Engrais foliaires : Il y a eu très peu de recherches démontrant que les éléments nutritifs foliaires étaient un moyen efficace d'atténuer les symptômes attribuables au temps sec sur les arbres fruitiers. L'humidité relative influe considérablement sur la perméabilité de la cuticule foliaire aux éléments minéraux. Lorsque l'humidité relative est peu élevée, moins de 80 %, la perméabilité de la cuticule est faible, ce qui a pour effet de réduire l'absorption des éléments nutritifs foliaires. À mesure que l'humidité relative augmente pour dépasser 80 %, la perméabilité augmente aussi. Cependant, lorsque l'humidité relative est élevée, le produit foliaire appliqué peut sécher trop rapidement; son absorption par la cuticule est alors réduite. Pendant les périodes de stress thermique prolongé, la cuticule s'épaissit et les éléments nutritifs ont plus de difficulté à circuler. Par ailleurs, les arbres touchés par la sécheresse peuvent fermer leurs stomates, ce qui diminue la capacité de pénétration des éléments nutritifs foliaires. En conséquence, la sécheresse peut réduire la capacité des arbres d'absorber les éléments nutritifs foliaires, ce qui en atténue les bienfaits. Il faut éviter d'appliquer des éléments nutritifs foliaires par temps très chaud, car cela peut causer des dommages aux feuilles (les sels se concentrent trop rapidement). Il est donc peu probable que les éléments nutritifs foliaires atténuent le stress thermique; seule une pluie abondante le peut.

Résumé

Faire pousser des fruits de qualité dans les vergers à haute densité actuels est de plus en plus difficile en raison des changements climatiques, de l'accroissement de l'évapotranspiration durant les journées chaudes de l'été et de la diminution des précipitations. Les producteurs doivent s'assurer d'avoir accès à de l'eau durant les périodes critiques de la croissance de l'arbre et du développement des fruits. L'approvisionnement en eau est important de nos jours pour la production de volumes élevés de fruits de qualité supérieure qui répondent aux besoins des marchés actuels.

Pour plus des reseignements


Auteur :

Leslie Huffman - ancien spécialiste de la pomiculture/MAAARO; Kathryn Carter - Spécialiste de la culture des fruits/OMAFRA; Amanda Green - Spécialiste des arbres fruitiers/OMAFRA; Christoph Kessel - Spécialiste de la fertilité du sol, cultures horticoles/OMAFRA

Date de création : 05 février 2013
Dernière révision : 01 août 2018

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca