Weather Risks: Strategies to Mitigate the Risk of Cool Growing Season

Table of Contents

  1. Introduction
  2. What it is
  3. When it occurs
  4. Where it occurs
  5. What can you do
  6. Summary
  7. For more information

Introduction

This in the 8th in a series to help apple and tender fruit growers in Ontario assess the weather risks that can damage their trees and crops. It is important to recognize the weather risks at each location, and develop strategies to reduce or eliminate the impact on your business operation.

What it is

Cool temperatures may delay tree and fruit growth, which can ultimately limit yields and delay fruit maturation. Low temperatures slow down photosynthesis, which may limit cell division, and production of carbohydrates needed to produce fruit sugars. Cool temperatures can be especially damaging if they occur during pollination and fruit set, in the critical period of fruit size determination after calyx or shuck, and when fruit is in the final stages of fruit sizing and maturation.

When it occurs

Cool temperatures result when weather patterns force cooler air from northern Canada to flow into our area. Cool temperatures may also result when cloud cover is extended due to stalled rainy patterns, or if upper air disturbances such as volcanic eruptions cause excessive cloudiness.

Where it occurs

Although the trend is to warmer summers, Ontario has occasionally experienced a cooler than normal season. In the cooler growing areas of Ontario, tree fruit growers may deal with some consequences of cool temperatures every year.

What can you do

Some of these potential mitigation strategies may help reduce or eliminate damage due to winter injury:

  1. Production insurance (PI): Production insurance can cover yield loss from reduced fruit size from poor pollination or reduced fruit size. Your premiums will depend on the coverage you choose, your claim history, and the yield potentials of your orchards. Over time, your premiums can be reduced if you are lucky enough not to have claims. However, some growers struggle with the premium costs (especially in their start-up years or if they have claims) and the fact that PI is not intended to fully cover your loss, either in yield or price. There is also the problem of reduced coverage levels in the years after your crop is reduced, due to the effect of the loss on your long-term average yields. Also, spot loss insurance is not available, so growers with multiple orchard sites may be penalized when good yields occur on the non-damaged sites.
  2. Choice of cultivars: Some easy-to-colour cultivars naturally finish well with good colour, without much sunshine before harvest, and some actually prefer cooler night-time temperatures. Early-ripening cultivars may avoid late summer cool temperatures. Green or yellow apples do not require as much heat and sunshine to finish, but may be too winter-tender for some areas. Cool temperatures and/or lack of sunshine may cause storage life may be affected, and the incidence of internal browning may increase under cool pre-harvest conditions. It is important to identify this risk, and monitor fruit in storage to market it before losses occur.
  3. Reflective mulch: Placing reflective material under trees before harvest will help maximize fruit colour and enhance harvest efficiency. Using these mulches requires attention to orchard floor management eg. Mowing, levelling. A system is needed to install and anchor them, and remove them afterwards. Mulches may be moved to later-ripening cultivars after use, and re-used for several years, which enhances the cost-benefit analysis.
  4. Nitrogen management: Because excessive N will delay fruit colouring and maturity, it is prudent to apply only the minimum rate (as indicated by leaf analysis) early in the spring, especially in cool climates. Avoiding later soil-applied applications or excessive levels of foliar feeding, and encouraging sod middle or cover crop growth will scavenge excess N and encourage fruit maturity. However, attention to rodent management is necessary if orchard covers are allowed to grow.
  5. Tunnels: High tunnels will enhance temperatures and tree growth, and advance harvest dates earlier. Sweet cherries seem particularly suited to tunnel production, because of the high cost of structures and management. Tunnels also help reduce cracking in sweet cherries enhancing the the cost-benefit analysis. High winds or heavy snow loads may damage tunnels so covers may need adjustment in bad weather.

Summary

Reducing the effects of cool weather is an occasional challenge for fruit growers, although orchards in colder districts may always benefit from some of these strategies. If erratic weather patterns continue, some seasons will be cooler than normal, so fruit quality and markets may suffer. Investing in intensive orchards and high-valued varieties may encourage more investment in cold mitigation strategies in the future.

For More Information


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Leslie Huffman - Apple Specialist/OMAFRA; Kathryn Carter - Tender Fruit and Grape Specialist/OMAFRA
Creation Date: 05 February 2013
Last Reviewed: 05 February 2013

Risques liés aux conditions climatiques : Stratégies pour atténuer les risques associés aux saisons fraîches

Table des matières

  1. Introduction
  2. De quoi s'agit-il?
  3. Quand cela se produit-il?
  4. Où cela se produit-il?
  5. Stratégies possibles d'atténuation des risques
  6. Resume
  7. Pour plus des reseignements

Introduction

Voici le 8e article d'une série dont l'objectif est d'aider les producteurs de pommes et fruits tendres de l'Ontario à évaluer les risques climatiques qui peuvent causer des dommages à leurs arbres et à leurs récoltes. Il est important de reconnaître les risques climatiques propres à chaque situation géographique et de mettre en place des stratégies pour réduire ou éliminer les effets de ces derniers sur l'exploitation.

De quoi s'agit-il?

Les températures fraîches peuvent retarder la croissance des arbres et des fruits, ce qui occasionne ultérieurement une réduction des rendements et retarde la maturation des fruits. Les températures basses ralentissent la photosynthèse, ce qui peut freiner la division cellulaire, ainsi que la production des glucides nécessaires à la fabrication des sucres dans les fruits. Les températures fraîches peuvent être particulièrement dommageables lorsqu'elles se produisent durant la pollinisation et la nouaison, au cours de la période critique de l'établissement du calibre du fruit après la formation du calice ou de la collerette, et lorsque le fruit est dans les derniers stades du grossissement et de la maturation.

Quand cela se produit-il?

Les températures fraîches se produisent lorsque la situation météorologique pousse l'air plus froid du nord du Canadavers nos régions. Les températures plus fraîches peuvent également se produire en période nuageuse prolongée, en raison de la stagnation des régimes de pluie, ou en présence de perturbations dans les couches plus hautes de l'atmosphère attribuables par exemple à des éruptions volcaniques qui causent une nébulosité excessive.

Où cela se produit-il?

Bien que la tendance soit aux étés plus chauds, l'Ontarioa connu occasionnellement des saisons plus fraîches que la normale. Dans les régions susceptibles d'avoir des saisons plus fraîches, les producteurs d'arbres fruitiers doivent faire face aux conséquences des températures fraîches chaque année.

Stratégies possibles d'atténuation des risques

Certaines des stratégies présentées ci-dessous peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les dommages associés aux saisons fraîches :

  1. Assurance-production. L'assurance-production peut couvrir les pertes de rendement causées par une réduction du calibre des fruits liée à une faible pollinisation. La prime à payer va dépendre de la protection ou couverture choisie, des antécédents de réclamation de l'exploitation, et du potentiel de rendement des vergers. Avec le temps, les primes peuvent être réduites si l'exploitant n'a pas présenté de réclamations. Certains producteurs ont de la difficulté à verser la prime (surtout les premières années d'établissement et lorsqu'ils ont des réclamations), et aussi parce que l'assurance-production n'est pas conçue pour couvrir entièrement les pertes, de rendement ou de prix. D'autre part, les niveaux de protection diminuent au cours des années suivant une réduction de rendement, en raison des répercussions de la perte sur les rendements moyens à long terme. De plus, les pertes locales attribuables au gel ne sont pas couvertes. Les producteurs qui possèdent de nombreux vergers risquent donc d'être pénalisés lorsqu'ils obtiennent de bons rendements dans les sites non touchés.
  2. Choix des cultivars. Certains cultivars dont les fruits se colorent facilement présentent une finition naturelle d'une bonne couleur, sans trop nécessiter d'ensoleillement avant la récolte, alors que d'autres préfèrent des températures nocturnes plus fraîches. Les variétés hâtives n'ont pas à subir les températures fraîches de la fin de l'été. Les pommes vertes ou jaunes n'ont pas besoin d'autant de chaleur et d'ensoleillement pour atteindre une belle couleur, mais elles sont parfois peu tolérantes à l'hiver dans certaines régions. Les températures fraîches ou le manque de soleil peuvent également nuire à la durée de conservation. Par ailleurs, la présence de brunissement interne peut s'intensifier lorsque les conditions sont fraîches en prérécolte. Il est important de reconnaître ce risque, et de surveiller les fruits en entrepôt afin de les mettre en marché avant que des pertes surviennent.
  3. Paillis réfléchissants. Le paillis réfléchissant placé sous les arbres avant la récolte contribue à intensifier la coloration des fruits et augmente l'efficacité des travaux de récolte. L'utilisation de ces paillis exige toutefois un certain entretien du terrain (ex. : tonte et nivellement). Il faut également prévoir des dispositifs pour installer et ancrer les paillis, et les retirer par la suite. Les paillis peuvent être déplacés vers des cultivars plus tardifs après usage, et ils peuvent être réutilisés pendant plusieurs années, ce qui les rend plus économiques.
  4. Gestion de l'azote. Étant donné qu'un excès d'azote risque de retarder la coloration des fruits et leur maturation, il est prudent d'en appliquer seulement à raison de doses minimales (en fonction des analyses foliaires) tôt au printemps, surtout en climat frais. Éviter les applications tardives au sol ou les dosages excessifs de fertilisation foliaire, et cultiver plutôt du gazon et des cultures de couverture dans les rangées afin de faciliter le captage de l'excès d'azote et de stimuler la maturation des fruits. Il est toutefois nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre les rongeurs si on laisse pousser le gazon ou des cultures dans les vergers.
  5. Serres-tunnels. Les serres-tunnels vont contribuer à augmenter les températures et à stimuler la croissance des arbres, ainsi qu'à devancer les dates de récolte. Les cerises douces semblent particulièrement convenir aux serres-tunnels, en raison du coût élevé des structures et de la gestion qui y est associée. Les serres-tunnels aident également à réduire le fissurage dans les cerises douces, ce qui accroît la rentabilité du procédé. Des vents forts ou de fortes préoccupations de neige peuvent toutefois endommager les serres-tunnels; il peut donc être nécessaire d'exécuter certains travaux à cet égard par mauvais temps.

Résumé

La réduction des effets néfastes de températures fraîches représente une difficulté occasionnelle pour les producteurs d'arbres fruitiers bien qu'il soit toujours utile de se doter de stratégies contre les saisons fraîches pour les vergers situés dans les régions plus froides. Si l'instabilité associée aux changements climatiques se poursuit, certaines saisons seront donc plus fraîches que la normale, ce qui nuira à la qualité des fruits ainsi qu'à la mise en marché. L'investissement requis pour les vergers intensifs et les variétés à valeur élevée étant important, il est justifié de mettre en place des stratégiespour atténuer les effets du froid.

Pour plus des reseignements


Auteur :

Leslie Huffman - spécialiste de la pomiculture/MAAARO
Kathryn Carter - spécialiste de la culture des fruits tendres et du raisin/MAAARO

Date de création : 05 février 2013
Dernière révision : 05 février 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca