Wide Swath Haylage

 

Wide swath haylage to achieve "haylage-in-a-day" and improve forage quality is a management practice we are hearing more about. This is contrary to the more typical practice of using the mower-conditioner to place the swath in a narrow windrow for a day or two of wilting, and then chop directly. Wide swath haylage requires some innovation and significant changes in both equipment and management, but research indicates that improvements in forage quality can be quite impressive.

Respiration Losses

Rapid wilting after cutting is critical to minimize the often significant respiration losses of sugars in high quality haylage. This is especially true for higher yielding first-cuts. Plant respiration continues after cutting until about 60 - 65% dry matter, when the cells are actually dead. Respiration converts stored carbohydrates (starch and sugar) to carbon dioxide, heat and moisture, and causes dry matter losses and increased fibre percent. Forage that is higher in the soluble carbohydrates will have greater digestible energy, but also can provide more readily fermentable substrate to lactic acid bacteria resulting in better haylage fermentation. The longer the wilting period in the field, the greater the respiration losses (less sugars), and the lower the forage quality.

Wide Swaths

Wider swaths dry faster, so adjusting the mower to leave as wide a swath as possible makes sense. Research by Tom Kilcer, Cornell University Extension, indicates that wide swath width (85% of cutter-bar width) and sunlight (cutting in the morning) are the keys to fast wilting for haylage high in digestible energy and improved fermentation. Freshly cut forage doesn't know it's dead yet. Carbohydrates gained from photosynthesis in a wide swath exposed to sunlight typically exceeded the respiration losses. The Cornell research indicates that wide swaths can significantly improve forage quality, consistency and "milk-per-ton" of haylage. Milk per ton was improved by 300 lbs. As a bonus, haylage-in-a-day also reduces the risk of rain-damage!

Equipment Changes & Modifications

Most mower-conditioners have an easy swath width adjustment. Dr Ron Schuler (Extension Engineer, University of Wisconsin) reports that the average maximum swath width on the North American market is 61.4% of the cut width, with a range of 28 to 87%. Self-propelled widths are usually narrower. Swath width percentage should be a consideration when purchasing a new mower. The wider the better!

Of course, wide swaths will likely require that the swaths be moved and narrowed for chopping. This is an obstacle preventing many from making wide swath haylage. Some are adopting the use of windrow mergers that use a pickup and belt (similar to an inverter, but wider) rather than rakes, in order to reduce the risk of rocks, clostridia and ash. A rock in the chopper is a huge problem to be avoided. Combining two or more windrows into one with a merger creates the need for an extra field operation, but it also increases chopper capacity and speed. Moving an "almost ready" swath with a merger also speeds wilting. A merger is cheaper and faster to run than a harvester.

There is some concern about driving on a wide swath. The Cornell research indicates that in a wide swath situation, driving on the cut swath with the tractor is not an issue that significantly affects drying. However, there may be some potential for soil contamination that adversely affects fermentation, particularly in wet field conditions. Tractor tires can be set as wide as possible.

Before purchasing wide swath haylage equipment, it is important to consider the compatibility of the:

  • mower (or mower-conditioner) swath width,
  • merger pick-up width, and the
  • forage harvester pick-up width.

Impact Of Conditioning On Wilting

Increasing the swath width is often limited by the width of the conditioner on the mower. So if I have to forego conditioning to widen the swath, doesn't that negate any advantage of having a wide swath? According to the Cornell research, conditioning actually reduced wilting speed in wide swaths at haylage moisture levels by disrupting the capillary flow and evapotranspiration of moisture through the stems to the stomata (pores) in the leaves.

In a narrow dense windrow, the stomata close, so conditioning is an important drying mechanism. On the other hand, if you have a wide swath and sunlight to keep the stomata open, the Cornell Research indicates you could forego conditioning in a haylage system.

This is in contrast to a recent field study by Dr Kevin Shinners (Agricultural Engineering, University of Wisconsin) that showed a benefit to conditioning in all haylage swath width situations. He concluded that it may only be advantageous to give up conditioning in situations where swath width could be nearly doubled (ie. 35% to 65%) by eliminating the conditioner. More research is being done to sort out these conflicting conclusions.

Conditioning is unquestionably essential when the stomata close when moistures fall below 60-65% during dry hay making. Conditioning stems is extremely important at lower moistures in making dry hay. Strategies for wilting silage are quite different than dry hay making, but wide swaths are advantageous for both.

Cut In The Morning Or Late In The Day?

Stomata are generally open during the day and closed at night (or on the bottom of a tight swath). A wide swath maximizes exposure to sunlight, which keeps the stomata open and maximizes exposure to solar radiation (heat and lower humidity). Contrary to some western U.S. research, in conditions similar to Ontario with high humidity and warm nights, respiration losses during the night exceed the extra sugars expected by cutting late in the day.

Bottom Line

Bottom line for wide swath haylage - leave the swath as wide as possible by adjusting the mower, and cut in the morning. The full adoption of wide swath haylage will require some machinery innovation and modification on the part of forage equipment companies and farmers. In the mean time, open your mower as wide as practical.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Forage Specialist/OMAFRA
Creation Date: 20 June 2006
Last Reviewed: 20 June 2006

L'ensilage préfané et les andains larges

On entend de plus en plus parler des avantages de disposer l’ensilage préfané en andains larges de façon à « ensiler en une journée » et à améliorer la qualité de la production fourragère. Cette méthode est contraire à la pratique la plus répandue qui consiste à utiliser une faucheuse-conditionneuse formant des andains étroits, lesquels sont ensuite préfanés pendant une journée ou deux, puis hachés. Pour faire de l’ensilage préfané en andains larges, il faut apporter une certaine dose d’innovation en matière de gestion et des changements importants en fait de machinerie, mais les recherches indiquent que cette méthode améliore nettement la qualité des fourrages.

Pertes par la respiration

Il est essentiel d’effectuer un préfanage rapide du foin de haute qualité afin de réduire les pertes souvent importantes des sucres par la respiration, particulièrement dans le cas de la première coupe qui est très abondante. La plante coupée continue de respirer jusqu’à ce que sa teneur en matière sèche atteigne environ 60 à 65 %, c’est-à-dire lorsque toutes les cellules sont mortes. La respiration convertit les glucides emmagasinés (l’amidon et le sucre) en dioxyde de carbone, en chaleur et en humidité, ce qui cause la perte de matière sèche et fait augmenter le taux de fibres. Le fourrage ayant une teneur élevée en glucides solubles contiendra une énergie digestible plus grande, mais peut aussi s’avérer un substrat plus apte à fermenter pour les bactéries lactiques, ce qui produit une meilleure fermentation de l’ensilage préfané. Plus la période de préfanage au champ est longue, plus les pertes par la respiration (diminution des sucres) sont grandes et moins la qualité des fourrages est bonne.

Andains larges

Puisque les andains larges sèchent rapidement, il est tout indiqué d’ajuster la faucheuse de façon à obtenir des andains aussi larges que possible. Une recherche menée par Tom Kilcer, service de formation continue de l’Université Cornell, indique que la largeur des andains (85 % de la largeur de la barre de coupe) et l’ensoleillement (la coupe effectuée le matin) sont essentiels à un préfanage rapide et à l’obtention d’un ensilage préfané dont l’énergie digestible sera élevée et la fermentation améliorée. Le foin fraîchement coupé ne sait pas encore qu’il est mort. Les glucides obtenus grâce à la photosynthèse dans un large andain exposé au soleil excèdent généralement les pertes par la respiration. La recherche de Cornell indique que les andains larges peuvent améliorer grandement la qualité de la production fourragère, sa consistance et la production de « lait par tonne » d’ensilage préfané. En effet, le rendement en lait par tonne a augmenté de 135 kg (300 lb). En prime, la pratique d’ensiler en une journée réduit également les risques de dommages par la pluie!

Changements et modifications à la machinerie

La plupart des faucheuses-conditionneuses sont pourvues d’un dispositif de réglage de la largeur des andains. Ron Schuler (ingénieur, formation continue, Université du Wisconsin) signale que la largeur maximale moyenne des andains dans les fermes nord-américaines équivaut à 61,4 % de la largeur de la barre de coupe, avec un écart de 28 à 87 %. Les largeurs de la machinerie autotractée sont généralement moins grandes. Il faut tenir compte du pourcentage de la largeur des andains au moment de l’achat d’une nouvelle faucheuse. Plus elle est large, mieux c’est!

Bien sûr, si l’on a des andains larges, il faut les déplacer et les rétrécir pour les hacher. Voilà un obstacle qui empêche plusieurs producteurs de disposer leur ensilage préfané en andains larges. Certains adoptent l’utilisation de doubleurs d’andains qui sont dotés d’un ramasseur (« pick-up ») et d’une courroie (semblables aux vire-andains, mais en plus large) plutôt que des râteaux afin de réduire les risques associés aux pierres, aux clostridia et aux constituants minéraux. Il faut absolument éviter que des pierres passent dans le hacheur. Si l’on décide de combiner deux andains ou plus en un seul à l’aide du doubleur, on ajoute alors une opération supplémentaire au processus d’ensilage, mais la capacité et la vitesse du hacheur en est d’autant augmentée. En effet, le déplacement d’un andain « presque prêt » au moyen d’un doubleur améliore aussi la rapidité du préfanage. Le doubleur d’andain est plus économique et plus rapide à faire fonctionner qu’une fourragère.

La conduite de la machinerie sur les andains larges inquiète les producteurs. La recherche de Cornell indique que la conduite d’un tracteur sur ces andains coupés n’empêche pas l’assèchement du foin de façon importante. Toutefois, il existe un certain risque de contamination du sol qui pourrait nuire à la fermentation, en particulier sur les terrains mouillés. Il faut régler la largeur entre les pneus du tracteur aussi grande que possible.

Avant d’acheter un équipement de préfanage avec mise en andains larges, il est important de prendre en considération la compatibilité de :

  •    la largeur des andains de la faucheuse (ou de la faucheuse-conditionneuse);
  •    la largeur du ramasseur du doubleur d’andain;
  •    la largeur du ramasseur de la fourragère. 

Conséquences du conditionnement sur le préfanage 

La largeur de l’andain est souvent limitée à la largeur de la conditionneuse sur la faucheuse. Par conséquent, s’il faut éliminer le conditionnement afin d’élargir les andains, cette mesure ne supprime-t-elle pas les avantages reliés aux andains larges? Selon la recherche de Cornell, le conditionnement réduirait en fait la vitesse de préfanage des andains larges ayant des niveaux d’humidité d’ensilage préfané tout en perturbant l’écoulement capillaire et l’évapotranspiration de l’humidité qui passe des tiges aux stomates (pores) des feuilles.

Si l’on utilise les andains étroits et épais, puisque les stomates se ferment, le conditionnement est un important mécanisme d’assèchement. Par contre, si l’on dispose des andains larges dont les stomates restent ouverts sous l’action de la lumière du soleil, la recherche de Cornell indique qu’il est possible de supprimer l’étape du conditionnement.

Cette affirmation contredit les résultats d’une recherche qui vient d’être effectuée sur le terrain par Kevin Shinners (ingénieur agricole, Université du Wisconsin), laquelle indique que l’étape du conditionnement est avantageuse, peu importe la largeur des andins de l’ensilage préfané. Il conclut que l’étape du conditionnement pourrait éventuellement être supprimée, et la conditionneuse éliminée, à la condition de doubler ou presque la largeur des andains, soit de 35 à 65 %. Il faudra attendre les résultats de recherches supplémentaires afin que la lumière soit faite sur ces conclusions contradictoires.

Le conditionnement est absolument essentiel lorsque les stomates se ferment, soit au moment où la teneur en humidité s’élève à moins de 60 ou 65 % si vous faites du foin sec. Le conditionnement des tiges est extrêmement important à des taux d’humidité faibles dans le cas du foin sec. Bien que les stratégies de préfanage de l’ensilage soient tout à fait différentes de celles utilisées lorsqu’il s’agit de faire du foin sec, il est à noter que les andains larges sont avantageux dans les deux cas.

Faut-il faucher le matin ou en fin de journée?

Les stomates sont généralement ouverts durant le jour et fermés la nuit (ou s’ils se trouvent sous un andain étroit). L’andain large bénéficie d’une exposition maximale à la lumière du soleil, ce qui permet de garder les stomates ouverts et d’optimiser l’exposition aux rayons solaires (chaleur et faible taux d’humidité). Contrairement à certaines recherches qui ont été effectuées dans l’Ouest des États‑Unis, dans des conditions semblables à celles de l’Ontario où le taux d’humidité est élevé et les nuits sont chaudes, les pertes par la respiration durant la nuit sont supérieures à la quantité supplémentaire de sucres accumulée par une coupe en fin de journée.

En résumé

En résumé, pour disposer l’ensilage préfané en andains larges, il faut régler la faucheuse de façon à former des bandes aussi larges que possible et faucher le matin. Si la méthode des andains larges est adoptée massivement, il faudra que les entreprises de matériel agricole et les agriculteurs fassent preuve d’innovation et modifient leur machinerie en conséquence. D’ici là, fauchez aussi large que possible.


Auteur : Joel Bagg - spécialiste en cultures fourragères/MAAARO
Date de création : July 28, 2006
Dernière révision : July 28, 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca