Salt water assessments for SWD larvae in fruit

When SWD are active, all aspects of a management program, including regular insecticide applications, frequent and timely harvest, and post-harvest cooling, are needed to keep damage to a minimum.

Growers can keep tabs on SWD by monitoring fruit closely for damage. One way to do this is by salt water assessments of marketable fruit. When marketable fruit are covered in salt water, larvae in the fruit will float to the top. Routine assessments can be used to determine how well your management program is working, when it's time to shorten intervals between sprays, or the best way to market your crop.

To do a salt water test you will need; water, salt, a measuring cup, a large jar or jug, a dark tray or pan about 3-4 inches deep, and a hand lens or magnifying glass. A potato masher or heavy spoon is also handy (Figure 1) .

Supplies for salt water assessments

Figure 1: Supplies for salt water assessments.

Mix up a salt water solution in advance so the salt has time to dissolve. Use 1 part salt to 16 parts water. For example, mix 1/4 cup of salt in 4 cups of water.

Next, head to the field and collect 50-100 sound, ripe fruit of good quality. Do not use damaged or over-ripe fruit. Choose the earliest ripening fruit and continue until harvest is completed. Select only marketable fruit, collecting some from sheltered areas of the bush or field, where SWD is likely to hang out. Do the test immediately or set the fruit at room temperature for up to 1 day. Do not refrigerate and do not place in an air tight container. Protect the fruit from other fruit flies during this holding period.

When you are ready to do the test, place the fruit evenly in the pan, no more than 2 fruit deep. Record the number of fruit in the sample.

Shake up the salt water solution and pour into the pan until the fruit is completely covered (Figure 2) . Gently mash the fruit and set it aside for 2-3 minutes (Figure 3) .

Pour salt water over a layer of fruit

Figure 2: Pour salt water over a layer of fruit.

Gently break up the fruit just to break the skin (don't smash the fruit into a pulp)

Figure 3: Gently break up the fruit just to break the skin. (Don't smash the fruit into a pulp)

If SWD larvae are present they will wiggle out of the fruit and float to the surface. Look for small white larvae, pointed at both ends (Figure 4). When magnified, black mouth hooks are visible. The larvae will be moving at first, in a serpentine pattern. Some will be very small, only 1 mm in length. Larger larvae may be 3-4 mm in length. (Figure 5). Watch for small larvae moving towards the sides of the pan. Record the number of larvae observed, the number of fruit and the date of the test.

SWD larvae floating in salt water

Figure 4: SWD larvae floating in salt water.

Larvae of all sizes are visible here. These fruit were infested in the lab for demonstration purposes, so they are plentiful.

Figure 5: Larvae of all sizes are visible here. These fruit were infested in the lab for demonstration purposes, so they are plentiful.

SWD has many hosts and presents a season-long challenge to production. Once detected, numbers and risk to fruit will continue to increase through the season. Using this salt water test will help growers detect early problems and adjust their SWD management programs if necessary.

For more information on spotted wing drosophila in Ontario visit the SWD website or give us a call.

Thanks to Geraldine Ryan and Lisa Emiljanowicz, University of Guelph, for photos in Figures 2-5.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Pam Fisher - Berry Crop Specialist/OMAFRA; Hannah Fraser - Entomology Program Lead (Hort)/OMAFRA
Creation Date: 15 July 2015
Last Reviewed: 30 May 2016

´╗┐

Test à l'eau salée pour la détection des larves de DAT dans les fruits

Quand les DAT sont actives, toutes les composantes d'un programme antiparasitaire, y compris les applications régulières d'insecticides, les cueillettes fréquentes et au bon moment, et le refroidissement post récolte doivent être respectées pour minimiser les dommages.

Les producteurs peuvent surveiller de près l'activité de la DAT en examinant attentivement les fruits pour vérifier la présence de dommages. Cette inspection peut se faire en détectant les larves à l'aide d'une solution saline sur les fruits vendables. Lorsque le fruit vendable est recouvert d'eau salée, les larves qu'il peut contenir vont se mettre à flotter sur le dessus. Des tests systématiques peuvent être effectués pour évaluer l'efficacité du programme de lutte antiparasitaire, lorsqu'il est temps de raccourcir les intervalles entre les pulvérisations ou de trouver le meilleur moyen de commercialiser sa récolte.

Pour effectuer un test à l'eau salée, il faut de l'eau, du sel, une tasse à mesurer, un gros pot, une assiette ou un plateau foncé d'environ 3 à 4 pouces de profondeur et une loupe ou un verre grossissant. Il est utile aussi d'avoir un instrument qui sert à piler les pommes de terre ou une grosse cuillère (figure 1).

Figure 1 : Matériel requis pour les tests à l'eau salée

Figure 1 : Matériel requis pour les tests à l'eau salée.

Préparer une solution saline à l'avance pour que le sel ait le temps de se dissoudre. Utiliser 1 partie de sel pour 16 parties d'eau. Mélanger, par exemple, 1/4 de tasse de sel avec 4 tasses d'eau.

Se rendre ensuite dans le champ et cueillir de 50 à 100 fruits fermes, mûrs et de bonne qualité. Ne pas prendre de fruits meurtris ou trop mûrs. Choisir les fruits qui mûrissent le plus tôt et continuer le processus jusqu'à la fin de la récolte. Ne choisir que les fruits vendables, et en prendre dans certaines zones protégées des parcelles, où les DAT sont susceptibles de se trouver. Effectuer le test immédiatement ou placer les fruits à température ambiante pendant une journée au maximum. Ne pas les réfrigérer ni les placer dans un contenant étanche. Protéger les fruits des autres mouches à fruits durant cette période d'attente.

Au moment de faire le test, placer les fruits uniformément sur le plateau, pas plus de 2 fruits empilés les uns sur les autres. Prendre note du nombre de fruits par échantillon.

Brasser la solution saline et la verser dans le plateau pour recouvrir complètement les fruits (figure 2). Broyer très délicatement les fruits et laisser de côté pour 2 ou 3 minutes (figure 3).

Figure 2 : Verser la solution saline sur la couche de fruits.

Figure 2 : Verser la solution saline sur la couche de fruits.

Figure 3 : Broyer délicatement les fruits, juste pour déchirer la peau. (Ne pas écraser les fruits pour en faire de la pulpe).

Figure 3 : Broyer délicatement les fruits, juste pour déchirer la peau. (Ne pas écraser les fruits pour en faire de la pulpe).

Si des larves de DAT sont présentes, elles émergeront des fruits et flotteront à la surface de la solution. Vérifier la présence de petites larves blanches, aux deux extrémités (figure 4). Sous la loupe, on peut distinguer leurs crochets buccaux noirs. Les larves vont d'abord se déplacer en serpentin. Certaines seront très petites, seulement 1 mm de longueur. Les plus grosses peuvent atteindre 3 à 4 mm (figure 5). Surveiller les petites larves qui se déplacent vers les côtés du plateau. Noter le nombre de larves observées, le nombre de fruits et la date du test.

Figure 4 : Larves de DAT flottant dans une solution saline.

Figure 4 : Larves de DAT flottant dans une solution saline.

Figure 5: Des larves de toute taille sont visibles ici. Ces fruits ont été infestés en laboratoire à des fins de démonstration, c'est ce qui explique le grand nombre de larves

Figure 5: Des larves de toute taille sont visibles ici. Ces fruits ont été infestés en laboratoire à des fins de démonstration, c'est ce qui explique le grand nombre de larves.

La DAT a de nombreux hôtes et représente un obstacle à la production qui dure toute la saison. Une fois que la DAT est détectée, ses populations et les risques pour les fruits vont continuer d'augmenter durant toute la saison. Ce test à l'eau salée aidera les producteurs à détecter précocement les problèmes et à adapter leurs programmes de lutte contre la DAT au besoin.

Pour plus d'information sur la drosophile à ailes tachetées en Ontario, voir notre site Web ou nous téléphoner.

Remerciements à Geraldine Ryan et Lisa Emiljanowicz, Université de Guelph, pour les photos des figures 2-5.


Auteur : Pam Fisher - Spécialiste de la culture des petits fruits/MAAARO; Hannah Fraser - chargée de programme, entomologie des cultures horticoles/MAAARO
Date de création : 15 juillet 2015
Dernière révision : 30 mai 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca