2017 Ontario Trap Catches: Spotted Wing Drosophila

Table of Contents

  1. Current update for Ontario
  2. SWD historical data
  3. Links to weekly updates in other regions

Current update for Ontario

August 11

Dave Jones, from MSU extension, wrote an article on SWD management and approaching it similar to disease management. The article includes how to use trap counts- not as a tool to determine when to spray, but to learn what the pest is doing and where it is in the field. Trap counts let us know when the populations are building and when they start flying in the summer but do not show the risk of fruit contamination. Instead, once SWD is found in your fields you need to start regular management, including but not limited to insecticides. To read more about their SWD recommendations click here.

August 3

If you have ripe fruit it is at risk of SWD infestation. SWD numbers continue to climb and populations will grow for the rest of the summer. Optimal temperatures for SWD are between 20-25°C, which is contributing to the high population this year.

SWD management is a combination of weekly insecticides, regular, thorough picking (every 2 days or less) and immediate post-harvest cooling to 5°C or cooler. Re-apply an insecticide after a rain to maintain coverage- reapplication is needed after 1/2 inch of rain.

Pyrethroid insecticides (Mako) will not work well in hot weather and will cause an increase in mites. Save these insecticides for later when weather is cooler and mite pressure is lower.

Renovate June-bearing strawberries as soon as possible to dry up the remaining fruit, making it less attractive to SWD.

Here are some recommendations for SWD management in all berry crops:

  • Calibrate your sprayer. There is no room for error, especially when spraying close to harvest.
  • Strip bloom and fruit buds from new plantings which won't be harvested.
  • Keep weeds and vegetation mowed or otherwise controlled in and around the field.
  • Cool fruit as soon as possible after harvest and keep it cool.
  • Develop a system for managing waste fruit. Whenever possible, fruit should be removed from the field. At the very least, unmarketable fruit should be picked off the plant and dropped in alleys and crushed. Fruit which is discarded from coolers or pack sheds should be sealed up in plastic bins or bags, or buried daily at least two feet deep.
  • Get set up to monitor for SWD damage by floating fruit in salt water to look for larvae. For information on the "salt test" see ontario.ca/spottedwing under monitoring. Pay attention to nighttime temperatures. Warm nights lead to more SWD activity and more rapid SWD development. Adjust harvest and spray schedules accordingly.
  • Make sure temperatures are below 25°C before you spray to avoid spray burn.

July 21

What do June-bearing strawberries, summer raspberries and haskaps have in common? They could be targeted by SWD this year, in addition to the usual suspects. The late strawberry and haskap varieties combined with the early, high SWD pressure means that these crops may need to be managed for SWD. If your summer raspberries haven't historically had an SWD problem, that might not be the case this year.
We have found sustained SWD catches in most of the traps we have set up across the province. If you are beginning to harvest late strawberry varieties such as Malwina consider applying an insecticide, or keeping the field clean with regular, thorough picking and immediate post-harvest cooling to less that 5C or cooler.

Check the ONfruit blog and ontario.ca/spottedwing to stay up to date on SWD catches in the province, and use the SWD registrations for 2017 to plan your spray program.

July 21

We have sustained SWD catches in most of the traps we have set up across the province. In Michigan they have the 'summer surge' of SWD, 3-4 weeks earlier than usual. We have found over 100 flies in one of our traps and I expect the catches to jump next week. If you are not monitoring on your farm make sure you are protecting any ripe fruit- all ripening fruit is at risk. SWD management is a combination of weekly insecticides, regular, thorough picking and immediate post-harvest cooling to less that 5C or cooler. Re-apply an insecticide after a rain to maintain coverage. Renovate June-bearing strawberries as soon as possible to dry up the remaining fruit and making it less attractive to SWD.

Salt water assessments should be done regularly as an early sign of SWD problems.

July 14

This year we are doing a very small scale regional monitoring program. Use these results in addition to your own monitoring program to determine when SWD is present. Conduct a salt water test or a plastic baggie test to confirm presence.

The monitoring program is coordinated by the OBGA. Michigan and New York are catching SWD and have seen a jump in numbers this week, and one of our sites in Niagara has seen a jump this week as well. We expect the numbers to increase in other areas of the province this coming week so keep an eye on your fruit and have a management plan ready.

SWD has been identified in traps in Ontario, in Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk, and Haldimand , Stormont, Dundas & Glengary, and Ottawa/Carleton.

Week Traps Collected # sites with SWD/ # sites checked # SWD trapped Ave # SWD/trap Counties where SWD was found Crops where SWD was trapped
June 26-30
6/8
20
1
Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk, Haldimand Blueberry, Raspberry,
Wild host,
DN strawberry
July 1-7
10/10
122 females
13 males
4
Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk, Haldimand, Stormont, Dundas & Glengary,
Ottawa/Carleton
Raspberry, Blueberry, Haskap, Wild Host, DN strawberries
  • Check the SWD product registrations on our website. The Exirel label has been expanded to include SWD control on caneberries, and Mako and Malathion have received emergency use registration for this year again. The PHI for Entrust on bushberries is 1 day.
  • When SWD is present in your crop use regular sprays, thorough, clean harvest, and immediate post-harvest cooling to less than 5°C or cooler.
  • We have found SWD in June bearing strawberries this week, a crop where SWD has not historically been a problem. If you are still harvesting strawberries make sure you are not picking soft fruit, and consider renovating early to protect other crops. Protect nearby raspberries with regular sprays.
  • Be on the lookout for brown marmorated stink bug (BMSB) adults and nymphs in susceptible crops!

Links to weekly updates from other regions:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 16 June 2014
Last Reviewed: 31 July 2017

´╗┐

Résultat du dépistage en Ontario 2017 : drosophile à aile tachetée en Ontario

Table des matières

  1. Résultat du dépistage en Ontario 2017
  2. Données historiques de DAT
  3. Les liens vers les mises à jour hebdomadaires d'autres régions

Résultat du dépistage en Ontario 2017

Le 11 août

Dave Jones, du service d'extension de la MSU, a rédigé un article sur la lutte contre la DAT, qu'il aborde de la même façon que la lutte contre les maladies. Dans son article, il précise comment utiliser les dénombrements des prises dans les pièges, non comme un outil pour déterminer quand pulvériser, mais pour savoir ce que le ravageur fait et où il se trouve dans le champ. Le dénombrement des captures des pièges permet de savoir quand les populations augmentent et quand les mouches commencent à voler pendant l'été, mais ne font pas ressortir le risque de contamination des fruits. Au lieu de cela, lorsque vous avez repéré la DAT dans vos champs, vous devez appliquer un programme périodique de lutte, qui ne se limite pas aux insecticides. Pour en savoir davantage sur ces recommandations concernant la DAT, cliquez ici.

Le 3 août

Les fruits mûrs risquent d'être infestés par la DAT. Les populations de DAT continuent d'augmenter considérablement et cette tendance se maintiendra pendant le reste de l'été. Les températures optimales pour la DAT se situent entre 20 et 25°C, ce qui contribue à la densité des populations cette année.

La lutte contre la DAT allie l'épandage hebdomadaire d'insecticides, la cueillette périodique et complète (aux deux jours ou moins) et un refroidissement immédiat à 5° C ou moins après la récolte. Procédez à un nouvel épandage d'insecticide après la pluie, pour maintenir la couverture; il faut un nouvel épandage après une pluie de 0,5 pouce.

Les insecticides pyréthroïdes (Mako) ne seront pas très efficaces par temps chaud et provoqueront une augmentation des acariens. Réservez ces insecticides pour plus tard, lorsqu'il fera plus frais et que la pression des acariens sera moindre.

Rénovez les champs de fraises de juin dès que possible pour faire sécher les fruits qui restent, les rendant moins intéressants pour la DAT.

Voici quelques recommandations pour la lutte contre la DAT dans toutes les cultures de petits fruits :

  • Étalonnez votre pulvérisateur. Il n'y a pas de place à l'erreur, surtout si vous pulvérisez près de la récolte.
  • Laissez de côté les fleurs et les bourgeons de fruits des nouvelles plantations qui ne seront pas récoltés.
  • Il faut tondre les mauvaises herbes et la végétation ou prendre d'autres mesures de lutte dans le champ et aux environs.
  • Refroidissez les fruits dès que possible après la cueillette et gardez-les au froid.
  • Mettez au point un système de gestion des fruits gâchés. Dans la mesure du possible, les fruits doivent être enlevés du champ. À tout le moins, les fruits non commercialisables doivent être cueillis et jetés dans les allées et écrasés. Les fruits rejetés des réfrigérateurs ou abris d'emballage doivent être scellés dans des sacs ou contenants de plastique, ou enfouis quotidiennement à au moins deux pieds de profondeur.
  • Préparez-vous à faire une surveillance des dommages infligés par la DAT par le flottage des fruits dans l'eau salée afin de dépister les larves. Pour en savoir plus sur le « test de l'eau salée », voir ontario.ca/drosophile à ailes tachetées, à la rubrique dépistage.
  • Attention aux températures nocturnes. Les nuits chaudes stimulent l'activité de la DAT et celle-ci se développe plus rapidement. Adaptez en conséquence les calendriers de cueillette et de pulvérisation.
  • Assurez-vous que les températures sont inférieures à 25° C avant la pulvérisation, pour éviter les brûlures de pulvérisation sur les feuilles.

Le 21 juillet

Qu'ont en commun les fraises de juin, les framboises d'été et les camerises? Elles pourraient, cette année, être la cible de la DAT, en plus des suspects habituels. Les variétés tardives de fraises et de camerises et la pression précoce et forte exercée par la DAT signifient que ces cultures pourraient commander des mesures de lutte contre la DAT. Si, par le passé, vous n'avez pas eu de problème de DAT dans vos cultures de fraises d'été, il pourrait en être autrement cette année.

Il y a eu des prises constantes de DAT dans la majorité des pièges que nous avons installés dans l'ensemble de la province. Si vous commencez à récolter les variétés tardives de fraises, par exemple Malwina, envisagez la pulvérisation d'un insecticide, ou maintenez le champ en état de propreté par une cueillette périodique et complète et en refroidissant les fruits immédiatement après la récolte, à 5° C ou moins.

Consultez ce bloque pour être au courant des captures de DAT dans la province et utilisez les produits homologués de la liste jointe concernant la DAT pour 2017 (homologation contre la DAT, juillet 2017) pour planifier votre programme de pulvérisation.

21 juillet

Nous avons relevé des prises de DAT dans la majorité des pièges que nous avons installés dans l'ensemble de la province. Au Michigan, on a connu une « poussée estivale » de DAT, trois à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Nous avons trouvé plus de 100 mouches dans un de nos pièges et il faut s'attendre à ce que le nombre de prises connaisse une forte hausse la semaine prochaine, Si vous ne faites pas de surveillance dans votre ferme, assurez-vous de protéger tous les fruits mûrs, car tous les fruits en cours de mûrissement sont à risque. La répression de la DAT allie un épandage hebdomadaire d'insecticide, une cueillette régulière et approfondie et un refroidissement post-récolte immédiat à 5° C ou moins. Procédez à un autre épandage d'insecticide après la pluie afin de maintenir la couverture. Rénovez dès que possible les fraises de juin afin de faire sécher les fruits qui restent et les rendre moins intéressants pour la DAT.

Les tests à l'eau salée doivent être effectués régulièrement comme signe précurseur de problèmes de DAT.

14 juillet

Cette année, nous menons un programme régional de surveillance à très petite échelle. Utilisez en les résultats en plus de ceux de votre propre programme de surveillance pour déterminer si la DAT est présente. Effectuez le test à l'eau salée ou le test du sac de plastique pour confirmer leur présence.

Le programme de surveillance est coordonné par l'OBGA. Au Michigan et dans l'État de New York, les pièges prennent des DAT; leur nombre a fait un bond cette semaine, tout comme dans l'un de nos quatre sites de Niagara, où nous avons aussi observé cette semaine une forte augmentation. Nous prévoyons que les effectifs de DAT augmenteront dans les autres régions de la province au cours de la semaine qui vient et il serait donc bon de garder l'œil sur vos cultures fruitières et d'avoir préparé un plan de lutte.

Dans les pièges installés en Ontario, on a identifié des DAT dans Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk et Haldimand, Stormont, Dundas et Glengary, et Ottawa/Carleton.

Semaine de cueillette des pièges Nbre d'endroits à DAT/nbre d'endroits vérifiés Nbre de DAT prises Nbre moyen de DAT/piège Comtés où on a trouvé des DAT Cultures où des DAT ont été prises au piège
Du 26 au 30 juin
6/8
20
1
Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk, Haldimand Bleuet, fraise, hôtes sauvages, fraise à production continue
Du 1er au 7 juillet
10/10
122 femelles
13 mâles
4
Essex, Kent, Wellington, Brant, Niagara, Norfolk, Haldimand, Stormont, Dundas & Glengary, Ottawa/Carleton Fraise, bleuet, camerise, hôtes sauvages, fraise à production continue
  • Vérifiez les produits homologués contre la DAT sur notre site Web. L'étiquette d'Exirel a connu un ajout, notamment la lutte contre la DAT sur les fruits de ronces, et le Mako et le Malathion ont obtenu une homologation pour utilisation d'urgence cette année encore. Le délai d'attente avant récolte pour Entrust sur les petits fruits est de un jour.
  • Si la DAT est présente dans votre culture, procédez à des pulvérisations périodiques, à un nettoyage approfondi de la récolte et à un refroidissement immédiat post-récolte à une température de 5° C ou moins.
  • Nous avons observé des DAT sur les fraises de juin cette semaine, une culture où, précédemment, la DAT n'avait jamais posé problème. Si vous procédez encore à la récolte des fraises, assurez-vous de ne pas ramasser les fruits mous et envisagez une rénovation hâtive pour protéger les autres cultures. Procédez à des pulvérisations périodiques pour protéger les framboises à proximité.
  • Soyez aux aguets afin de repérer les adultes et les nymphes de la punaise marbrée dans les cultures vulnérables!

Les liens vers les mises à jour hebdomadaires d'autres régions (disponible en anglais seulement)


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 janvier 2013
Dernière révision : 31 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca