Résultat du dépistage en Ontario 2016 : drosophile à aile tachetée en Ontario

Table des matières

  1. Piégeage emplacements 2016
  2. Résultat du dépistage en Ontario 2016
  3. Données historiques de DAT
  4. Les liens vers les mises à jour hebdomadaires d'autres régions

Ce projet a été rendu possible par l'Ontario Berry Growers Association (OBGA) et l'Ontario Highbush Blueberry Growers Association. Dow AgroSciences Canada, Engage Agro Corp., Bayer CropSciences Inc. et E.I. du Pont Canada Company ont fourni une assistance financière à l'OBGA. Nous remercions la société HJ Heinz Co. qui nous a aidés sans discontinuer en fournissant le vinaigre de cidre de pomme utilisé comme appât sur nos pièges.

Ce projet a également été financé en partie par l'intermédiaire de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l'adaptation agricole contribue à la fourniture des programmes de Cultivons l'avenir en Ontario.

Emplacements des prises au piège en 2016

Emplacements des prises au piège en 2016 :

Résultat du dépistage en Ontario 2016

Pour obtenir des renseignements à jour, voir www.Ontario.ca/spottedwing.

Le 26 août 2016

Le programme de surveillance de la drosophile à aile tachetée est maintenant terminé et les pièges ont été retirés de la plupart des sites. Nos remerciements à Erin Hanna, de l'OBGA, pour avoir coordonné le projet et à Christine Wyville, du MAAARO, pour le traitement des échantillons de chaque site (elle a compté des milliers de mouches)! Merci aussi aux producteurs, aux dépisteurs du MAAARO et aux autres volontaires, dont les dépisteurs de N.M Bartlett et les conseillers et conseillères Lindsay Pink, Margaret Appleby et Kevin Schooley qui ont ramassé les pièges et expédié les échantillons chaque semaine. La contribution de tous ces volontaires a été réellement précieuse.

Les populations de DAT continuent d'être très élevées SWD et les dommages sont très visibles dans toutes les cultures de petits fruits. Il est donc nécessaire d'avoir recours à une combinaison de stratégies de lutte pour réduire au minimum les dommages causés par cet insecte. Ces pratiques comprennent entre autres des cueillettes complètes fréquentes, un refroidissement post-récolte immédiat, et l'application hebdomadaire d'insecticides en s'assurant d'un très bon recouvrement. Ces pratiques ne sont cependant pas suffisantes pour les producteurs de bleuets à cette période de l'année, et bon nombre d'entre eux ont interrompu la cueillette. J'estime que 10 à 20 % de la récolte de bleuets a été laissé sur les plants. Quelles sont vos évaluations?

La pression exercée par la DAT est élevée également dans les fraises insensibles à la photopériode et les framboises d'automne. Il est important de répéter les traitements d'insecticides après une forte pluie (½ po ou 1 po ou plus). En présence de problèmes avec la DAT, enlever tous les fruits mûrs des plants, traiter et recommencer. Nous souhaitons recueillir des données sur les pertes de rendements causées par cet insecte, alors veuillez nous en informer!

Des études récentes suggèrent que l'utilisation d'un géotextile noir peut aider à réduire la pression exercée par la DAT. Les fruits tombés cuisent littéralement sur le géotextile et les larves ne peuvent se transformer en pupes, car elles ne peuvent pas se mettre à l'abri sous la surface du sol.
Voici les produits homologués en 2016 contre la DAT. Noter que MAKO n'est pas homologué pour utilisation sur les bleuets.

Résumé des prises au piège de drosophiles à ailes tachetées (DAT)
Semaine de collecte des pièges
Nbre d'endroits vérifiés
Nbre d'endroits avec DAT
Nbre de DAT piégées
Nbre moyen de DAT/ piège
Comtés où il y a eu capture de DAT
Cultures où il y a eu capture de DAT
Du 29 mai au 4 juin
7
0
0
0
-
-
Du 5 au 11 juin
16
2
2
1
Essex, Niagara hôtes sauvages
Du 12 au 18 juin
24
3
3
1
Kent, Elgin, Niagara hôtes sauvages, fraises
Du 19 au 25 juin
25
3
3
1
Essex, Middlesex hôtes sauvages, framboises
Du 26 juin au 2 juillet
30
4
11
1,6
Essex, Kent, Brant, Elgin hôtes sauvages, fraises, framboises
Du 3 au 9 juillet
29
9
27
1,8
Essex, Kent, Middlesex, Norfolk, Oxford, Waterloo, Niagara hôtes sauvages, framboises, pêches, cerises
Du 10 au 15 juillet
30
30
136
4,7
Essex, Elgin, Middlesex, Norfolk, Brant, Oxford, Haldimand, Niagara, Durham Hôtes sauvages, bleuets, mûres, framboises, fraises, pêches, cerises
Du 17 au 23 juilllet 30 30 1,757 31.4 Essex, Kent, Elgin, Middlesex, Norfolk, Brant, Oxford, Haldimand, Niagara, Wellington, Peterborough, Northumberland, Grey, Stormont, Dundas and Glengarry Hôtes sauvages, bleuets, mûres, framboises, fraises, pêches, cerises
Du 24 au 31 juillet 29 27 4,147 59.2 Essex, Kent, Elgin, Middlesex, Norfolk, Brant, Oxford, Haldimand, Niagara, Wellington, Peterborough, Northumberland, Grey, Stormont, Dundas and Glengarry Hôtes sauvages, bleuets, mûres, framboises, fraises, pêches, cerises
Du 1 au 6 août 29 29 6,800 80 Essex, Kent, Elgin, Middlesex, Norfolk, Brant, Oxford, Haldimand, Niagara, Wellington, Peterborough, Northumberland, Grey, Stormont, Dundas and Glengarry Hôtes sauvages, bleuets, mûres, framboises, fraises, pêches, cerises
Du 7 au 13 août * 30 30 24,296 264.1 Toute Toute
Du 14 au 22 août * 30 26 25,079 29532 Toute Toute

* Données incomplètes pour le moment

Nombre moyen de DAT/piege positif/semaine

Le 11 août 2016

  • Les populations de DAT continuent d'augmenter! La pression de l'insecte est maintenant très forte.
  • Utilisez toutes les formes de lutte - pulvérisations hebdomadaires, périodiques, récolte complète (aux deux jours ou moins) et refroidissement immédiat après la récolte à moins de 5° C (de préférence plus froid).
  • La DAT est présente dans la presque totalité des sites de surveillance, y compris le comté de Grey et l'Est de l'Ontario jusqu'à Ottawa.
  • Utilisez le test de l'eau saline pour vérifier la présence de DAT dans les fruits.
  • Les pyréthroïdes (MAKO) ne fonctionnent pas bien par temps chaud et augmenteront les populations d'acariens. Réservez ce produit pour plus tard, lorsque le temps sera plus frais et que la pression des acariens sera moins forte (vous trouverez sur Internet une liste de pesticides homologués contre la DAT).
  • Le tétranyque à deux points peut également poser problème dans nombre de cultures de fraises et de framboises - les pulvérisations contre la DAT font la vie dure aux prédateurs (particulièrement les pyréthroïdes); il faut donc inspecter les champs pour dépister les acariens.
  • Producteurs de bleuet - si vous ne pouvez pulvériser d'insecticide sur l'ensemble du champ, envisagez au moins une pulvérisation à l'extérieur des rangs.
  • Les fortes pluies réduiront les résidus d'insecticides. Il faut procéder à une nouvelle pulvérisation après des pluies de ½ pouce.
  • Si vous ne pouvez maintenir le rythme de la récolte dans les fraisières à production continue, envisagez d'enlever les blocs plus anciens et denses.
  • En cas d'infestation grave, enlevez les fruits en cours de mûrissement des blocs infectés de fraises et de framboises, pulvérisez et recommencez.
  • Dans le cas des framboises d'automne, les abeilles et autres polinisateurs sont à présent très abondants. Protégez les polinisateurs en recourant aux options les moins toxiques et en pulvérisant la nuit.
  • Par temps chaud et humide, il peut y avoir brûlure par pulvérisation. Assurez-vous qu'il fait moins de 25° C avant de pulvériser.

Le 3 août 2016

  • Les populations de DAT ont considérablement augmenté.
  • De plus en plus de sites sont attaqués par la DAT.
  • On relève un plus grand nombre de comtés où la DAT est présente dans les pièges (+ Grey , Wellington, Peterborough, Northumberland).
  • Tous les fruits qui mûrissent sont à risque.
  • Augmentation phénoménale du nombre de DAT, particulièrement à proximité des fraises de juin et des framboises sauvages.
  • On rapporte des dommages dans les cultures fruitières commerciales.

On attrape de plus en plus de DAT dans les cultures et non simplement les hôtes sauvages autour de la ferme. Actuellement, on compte près de 100 mouches par piège, une autre génération monte et les dommages aux cultures ne font plus de doute. On a observé des niveaux faibles de dommages pour les framboises, les mûres et les fraises à production continue.

Tous les producteurs devraient partir du principe que la DAT est maintenant présente. Les fruits qui mûrissent courent le risque d'être endommagés par la DAT. Pour lutter contre ce ravageur, il faut procéder à une cueillette hâtive, complète et fréquente des fruits. Après la récolte, il faut conserver les fruits en chambre froide. Les pulvérisations hebdomadaires aideront à maîtriser la DAT et sont désormais nécessaires pour tous les fruits en cours de mûrissement. Vous trouverez une liste des insecticides homologués contre la DAT à cette adresse : Ontario.ca/drosophile-à-ailes-tachetées-produits homologués.

Les tests à l'eau saline des fruits récoltés devraient se faire de routine comme avertisseur précoce de problèmes de DAT.

Dans le cas des framboises d'été, la DAT est facile à dépister maintenant. Toutes les cultures de framboises et de mûres en cours de mûrissement ou mûres sont à risque. Endiguez le problème de la DAT par des récoltes fréquentes, l'épandage hebdomadaire d'insecticide et le plus tôt possible après la récolte. Ce serait une bonne idée que de procéder à une pulvérisation post-récolte s'il y a des framboises d'automne ou des bleuets adjacents à des blocs de framboises rouges d'été.

En ce qui a trait aux framboisiers remontants, les DAT peuvent s'accumuler sur les jeunes fruits à la base de la tige. Si vous ne récoltez pas ces fruits, il serait peut-être avisé de les enlever ou du moins, de diriger une buse du pulvérisateur à la base des tiges et de commencer un programme d'insecticide dès maintenant sur les variétés remontantes, si les fruits mûrissent.

Bleuets : Les producteurs ont fort à faire pour récolter les variétés hâtives et de mi-saison. Il est important de pulvériser chaque semaine des insecticides contre la DAT pour aider à prolonger la récolte. La gestion des intervalles pré-récolte peut être difficile, dans le cas du bleuet, et la pulvérisation des blocs par variétés à des moments différents peut être utile. Les producteurs mentionnent que la répression du scarabée japonais à l'aide d'Exirel, qui agit également contre la DAT, donne de bons résultats.

Les fraisières devraient être tondues et rénovées dès que possible après la récolte. La tonte des fraisières facilitera le séchage des fruits et rendra l'endroit moins attirant pour la DAT. Les producteurs qui rénovent les fraisières n'ont pas besoin de pulvériser de produits contre la DAT, sauf s'il y a, à proximité, des fruits vulnérables, par exemple framboises ou bleuets.

Fraises à production continue - Dans les nouvelles plantations, essayez de récolter les fruits mûrs chaque jour ou aux deux jours et retardez si possible les pulvérisations contre la DAT. Toutefois, dans les champs d'hivernage, la pression est élevée et il faudrait commencer dès maintenant un programme de pulvérisation d'insecticides. Parmi les solutions possibles, mentionnons les insecticides du groupe 5, par exemple Delegate, Success et Entrust et un insecticide du groupe 1, comme le Malathion. Le Malathion utilisé contre la DAT permettra aussi de lutter contre les punaises ternes et serait maintenant un choix. Évitez d'utiliser du Mako (groupe 3), pour le moment, car il peut générer plus de problèmes avec les tétranyques. La Mako travaille bien par temps frais.

Le 29 juillet 2016

  • Les populations de DAT ont considérablement augmenté.
  • De plus en plus de sites sont attaqués par la DAT.
  • On relève un plus grand nombre de comtés où la DAT est présente dans les pièges (+ Grey , Wellington, Peterborough, Northumberland).
  • Tous les fruits qui mûrissent sont à risque.
  • Augmentation phénoménale du nombre de DAT, particulièrement à proximité des fraises de juin et des framboises sauvages.
  • On rapporte des dommages dans les cultures fruitières commerciales.

On attrape de plus en plus de DAT dans les cultures et non simplement les hôtes sauvages autour de la ferme. Actuellement, on compte près de 100 mouches par piège, une autre génération monte et les dommages aux cultures ne font plus de doute. On a observé des niveaux faibles de dommages pour les framboises, les mûres et les fraises à production continue.

Tous les producteurs devraient partir du principe que la DAT est maintenant présente. Les fruits qui mûrissent courent le risque d'être endommagés par la DAT. Pour lutter contre ce ravageur, il faut procéder à une cueillette hâtive, complète et fréquente des fruits. Après la récolte, il faut conserver les fruits en chambre froide. Les pulvérisations hebdomadaires aideront à maîtriser la DAT et sont désormais nécessaires pour tous les fruits en cours de mûrissement. Vous trouverez une liste des insecticides homologués contre la DAT à cette adresse : Ontario.ca/drosophile-à-ailes-tachetées-produits homologués.

Les tests à l'eau saline des fruits récoltés devraient se faire de routine comme avertisseur précoce de problèmes de DAT.

Dans le cas des framboises d'été, la DAT est facile à dépister maintenant. Toutes les cultures de framboises et de mûres en cours de mûrissement ou mûres sont à risque. Endiguez le problème de la DAT par des récoltes fréquentes, l'épandage hebdomadaire d'insecticide et le plus tôt possible après la récolte. Ce serait une bonne idée que de procéder à une pulvérisation post-récolte s'il y a des framboises d'automne ou des bleuets adjacents à des blocs de framboises rouges d'été.

En ce qui a trait aux framboisiers remontants, les DAT peuvent s'accumuler sur les jeunes fruits à la base de la tige. Si vous ne récoltez pas ces fruits, il serait peut-être avisé de les enlever ou du moins, de diriger une buse du pulvérisateur à la base des tiges et de commencer un programme d'insecticide dès maintenant sur les variétés remontantes, si les fruits mûrissent.

Bleuets : Les producteurs ont fort à faire pour récolter les variétés hâtives et de mi-saison. Il est important de pulvériser chaque semaine des insecticides contre la DAT pour aider à prolonger la récolte. La gestion des intervalles pré-récolte peut être difficile, dans le cas du bleuet, et la pulvérisation des blocs par variétés à des moments différents peut être utile. Les producteurs mentionnent que la répression du scarabée japonais à l'aide d'Exirel, qui agit également contre la DAT, donne de bons résultats.

Les fraisières devraient être tondues et rénovées dès que possible après la récolte. La tonte des fraisières facilitera le séchage des fruits et rendra l'endroit moins attirant pour la DAT. Les producteurs qui rénovent les fraisières n'ont pas besoin de pulvériser de produits contre la DAT, sauf s'il y a, à proximité, des fruits vulnérables, par exemple framboises ou bleuets.

Fraises à production continue - Dans les nouvelles plantations, essayez de récolter les fruits mûrs chaque jour ou aux deux jours et retardez si possible les pulvérisations contre la DAT. Toutefois, dans les champs d'hivernage, la pression est élevée et il faudrait commencer dès maintenant un programme de pulvérisation d'insecticides. Parmi les solutions possibles, mentionnons les insecticides du groupe 5, par exemple Delegate, Success et Entrust et un insecticide du groupe 1, comme le Malathion. Le Malathion utilisé contre la DAT permettra aussi de lutter contre les punaises ternes et serait maintenant un choix. Évitez d'utiliser du Mako (groupe 3), pour le moment, car il peut générer plus de problèmes avec les tétranyques. La Mako travaille bien par temps frais.

Le 15 juillet - Les populations de DAT continuent d'augmenter. Dans un nombre grandissant d'emplacements, le dépistage est positif et le nombre de DAT prises au piège augmente. La semaine dernière, nous avons constaté une forte hausse du nombre de DAT dans le comté d'Essex. Jusqu'à maintenant, les prises au piège avaient surtout eu lieu dans le Sud de l'Ontario mais, la semaine dernière, nous avons piégé les premières DAT dans la région de Durham. De plus, nous capturons plus de DAT dans les cultures et non simplement dans les hôtes sauvages autour de la ferme.

Nous avons pris des DAT au piège dans les comtés et régions qui suivent : Essex, Kent, Middlesex, Oxford, Norfolk, Waterloo, Brant, Elgin, Haldimand, et les régions de Niagara et de Durham.

Les fruits qui mûrissent, dans ces régions et partout ailleurs dans le Sud de l'Ontario risquent d'être endommagés par la DAT. La lutte contre la DAT passe par une cueillette des fruits hâtive, complète et fréquente. La DAT est attirée par les cerises douces, les cerises aigres et les framboises qui mûrissent, ainsi que les fraises. Vous trouverez une liste des insecticides homologués contre la DAT à cette adresse : Ontario.ca/drosophile à ailes-tachetées-produits homologués. Les pulvérisations hebdomadaires permettront de maintenir sous contrôle la DAT et seront nécessaires plus tard dans la saison pour les cultures de mûres, de framboises d'automne et de fraises à production continue.

À ce stade précoce, les populations de DAT commencent à croître et beaucoup se demandent quand commencer les pulvérisations. Les tests à l'eau saline devraient être faits de routine comme avertisseur précoce de problèmes de DAT.

Dans le cas des framboises d'été, les producteurs ont habituellement lutté contre la DAT sans beaucoup de problèmes en procédant à des récoltes complètes chaque jour ou aux deux jours. Par contre, une pulvérisation pré-récolte peut être nécessaire pour les variétés tardives. Ce serait une bonne idée que de procéder à une pulvérisation post-récolte sur les framboisiers s'il reste des fruits sur les plants tandis que vous passez d'une variété (c.-à-d. Prelude) à la suivante.

Pour les framboisiers remontants, les DAT peuvent s'accumuler sur les jeunes fruits à la base de la tige. Si vous ne récoltez pas ces fruits, il serait peut-être avisé de les enlever ou du moins, de diriger une buse du pulvérisateur à la base des tiges et de commencer un programme d'insecticide dès maintenant sur les variétés remontantes.

Les bleuets mûrissent. Pulvérisez un insecticide pré-récolte contre la DAT pour les variétés tardives dès maintenant, tandis que vous récoltez les cultivars Duke et les variétés hâtives. L'Exirel permettra de lutter à la fois contre la DAT et le scarabée japonais.

Les fraisières doivent être tondues et rénovées dès que possible après la récolte. La tonte des fraisières facilitera le séchage des fruits et rendra l'endroit moins attirant pour la DAT. Les producteurs qui rénovent les fraisières n'ont pas besoin de pulvériser de produit contre la DAT, sauf s'il y a, à proximité, des fruits vulnérables, par exemple framboises ou bleuets. Le Cygon ou le Lagon, pulvérisés pour lutter contre les pucerons des fraisières, sont également toxiques pour la DAT au stade de la mouche et seraient de bons choix lors de la rénovation.

Les cerises se colorent et attireront davantage la DAT. Envisager l'utilisation d'un insecticide permettant de lutter à la fois contre la trypète des cerises et la DAT en pulvérisation pré-récolte. Les produits Delegate, Entrust, Success, Exirel et Silencer seraient probablement bons pour lutter contre les deux ravageurs si le moment et la couverture sont adéquats.

Le 9 juillet - Les populations de DAT commencent maintenant à augmenter. La semaine dernière, nous avons observé une augmentation du nombre de sites où des DAT ont été capturées et une hausse du nombre de DAT piégées. De plus, on capture de plus en plus de DAT dans les cultures et non plus seulement dans les hôtes sauvages autour de la ferme.

Jusqu'à maintenant, les captures prises au piège ont été signalées surtout dans le Sud de l'Ontario. Nous avons piégé des DAT dans les comtés et régions qui suivent : Essex, Kent, Middlesex, Oxford, Norfolk, Waterloo, Brant, Elgin et Niagara.

Les fruits qui murissent dans ces régions et partout ailleurs dans le Sud de la province risquent d'être endommagés par la DAT. Il faut lutter contre la DAT en cueillant les fruits tôt et en procédant à une récolte complète et fréquente. Pour le moment, les DAT seront attirées par les cerises douces, les cerises aigres et les framboises, ainsi que les fraises. Vous trouverez une liste des insecticides homologués contre la DAT à cette adresse : Ontario.ca/drosophile à ailes tachetées - produits homologués contre la DAT. Les pulvérisations hebdomadaires aideront à maîtriser la DAT et seront nécessaires pour les cultures de bleuets, de mûres, de framboises d'automne, ainsi que de fraises à production continue plus tard dans la saison.

À ce stade précoce, les populations de DAT commencent à augmenter et on se pose de nombreuses questions à savoir quand commencer les pulvérisations. Le test à l'eau saline des fruits récoltés devrait être fait de routine comme signal pré-avertisseur de problèmes de DAT.

Pour les framboises d'été, les producteurs ont habituellement lutté contre la DAT sans beaucoup de problèmes en procédant à des récoltes complètes chaque jour ou aux deux jours. Toutefois, une pulvérisation pré-récolte des variétés tardives ou une pulvérisation en saison peut s'imposer. Ce serait une bonne idée que de procéder à une pulvérisation post-récolte sur les framboisiers s'il reste des fruits sur les plants, tandis que vous passez d'une variété (c.-à-d. Prelude) à la suivante.

Dans le cas des fraisiers, il faut tondre et rénover dès que possible après la récolte. La tonte des fraisières facilitera le séchage des fruits, rendant l'endroit moins attrayant pour la DAT. Les producteurs qui ont rénové les fraisières n'ont pas besoin de pulvériser de produit contre la DAT, sauf s'il y a des fruits vulnérables, par exemple framboises ou bleuets à proximité. Le Cygon ou le Lagon, pulvérisés pour lutter contre les pucerons des fraisières, sont également toxiques pour la DAT au stade de la mouche et seraient de bons choix lors de la rénovation.

Le 17 juin - Nous avons installé des pièges contre la DAT dans environ 30 sites de l'ensemble de l'Ontario. Nous adressons nos vifs remerciements aux nombreux étudiants du programme d'été et aux bénévoles du secteur de l'agro-entreprise qui recueillent les pièges chaque semaine.

  • Les premières DAT ont été prises dans les pièges recueillis le 6 juin à Harrow et dans la région de Niagara. Dans les deux cas, il s'agissait de pièges installés dans les hôtes sauvages près de la bordure des champs.
  • Cette semaine (du 13 au 17 juin, jusqu'à maintenant, des DAT ont été prises au piège dans les fraisières du comté d'Elgin dans un champ de fraises en mise à fruits et dans le comté de Kent, dans un hôte sauvage.
  • Là où nous avons pris des DAT, c'était un individu par piège.

Il semble que ce soit un peu tôt, mais il est normal de trouver les premières DAT dans les hôtes sauvages et dans les régions hâtives. Les producteurs du Sud-Ouest de l'Ontario et du Niagara doivent surveiller étroitement leurs fraisières, car c'est à peu près le seul fruit actuellement dans les champs et la DAT y sera certainement attirée. Essayer de repérer les fruits mous exceptionnellement juteux. Le test à l'eau salée pour le dépistage des larves vous dira rapidement si vous devez resserrer le calendrier de cueillette et pulvériser un insecticide. Quel que soit le cas, procéder à un ramassage aussi poussé que possible et refroidir les fruits promptement après la récolte.

Il y a encore cette année des produits homologués pour utilisation d'urgence pour la répression de la DAT.

Le 10 juin - Nous avons installé des pièges à DAT à environ 30 sites dans l'ensemble de l'Ontario. Cette semaine était la première où les pièges étaient recueillis. Même si les échantillons n'ont pas tous été traités, nous avons dépisté les premières DAT sur deux sites des régions précoces de l'Ontario, dans les pièges recueillis les 6 et 7 juin.

Dans le comté d'Essex, près de Harrow, et dans la région du Niagara, près de Fenwick, nous avons confirmé le vol d'une seule DAT femelle à chaque emplacement. Dans les deux cas, les pièges ont été placés dans les hôtes sauvages des boisés ou des haies et non dans les cultures.

Ces zones précoces sont habituellement nos premiers sites de piégeage de DAT et, habituellement, nous trouvons quelques mouches dans les hôtes sauvages pendant une semaine environ avant que le ravageur se déplace dans les cultures. Toutefois, dans les régions du Niagara et d'Essex et dans d'autres zones très précoces, il est possible que les populations de DAT grossissent. Il peut y avoir risque pour les cerises douces et les framboises qui mûrissent en serres. Les fraises semblent moins vulnérables à ce stade, mais la récolte doit être fréquente et complète.

Il est intéressant de comparer nos observations avec le modèle des degrés jour pour la DAT qui a été mis au point en Oregon. Selon ce modèle et les données publiées par Environnement Canada pour Beamsville et Harrow, l'événement prévu « première ponte par les mouches de première génération » a eu lieu à ces endroits.

Vous trouverez sur le site Web du MAAARO pour une liste à jour pour 2016 des insecticides homologués pour la répression de la DAT dans les cultures fruitières.

Le 8 juin - On installe des pièges dans l'ensemble de l'Ontario et nos premiers échantillons ont été traités. Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas pris de DAT au piège. Selon le modèle des degrés/jours, les DAT qui ont hiverné ont pondu depuis la fin de mai dans les régions précoces, mais ne peuvent le faire que si les fruits sont présents. Puisque les effectifs sont bas, nous ne croyons pas que les fraisières courent des risques actuellement.

Il y a encore cette année des produits homologués pour utilisation d'urgence dans la lutte contre la DAT. Mentionnons une modification importante sur l'étiquette du Malathion : l'utilisation de ce produit est désormais limitée à deux épandages par an sur les fraisiers.

Le 1 juin - Nous avons mis en place un programme régional de surveillance de la drosophile à ailes tachetées pour 2016, grâce à une collaboration entre l'Ontario Berry Growers Association et le MAAARO. C'est également grâce aux nombreux professionnels de l'agroalimentaire, consultants, inspecteurs et agriculteurs qui ont accordé bénévolement du temps pour récolter les pièges. Les pièges seront mis en place la semaine du 30 mai et nous commencerons à signaler les captures dans la semaine du 6 juin. Nos pièges sont déjà actifs à quelques points chauds locaux, mais aucune DAT n'a été piégée. Le modèle degré/jour (modèle de l'Oregon) laisse penser que les mouches de DAT qui ont hiverné pourraient pondre dans les fruits en développement. Toutefois, il n'y a que très peu de fruits encore et puisque les populations sont extrêmement faibles en ce moment, il n'est pas encore nécessaire d'entamer la lutte en Ontario.

Encore cette année, il y a des produits homologués pour utilisation d'urgence contre la DAT et nous afficherons ces renseignements tôt la semaine prochaine. Signalons une modification importante sur l'étiquette concernant l'utilisation du Malathion, car ce produit est maintenant limité à deux applications par an.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca