Biology: Spotted wing drosophila in Ontario

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Life cycle
  3. Crops affected and wild hosts
  4. Observations in Ontario
  5. For more information

Introduction

Spotted wing drosophila (SWD) is an invasive vinegar fly native to southeast Asia. It is a pest of soft-skinned fruit. SWD females are able to lay eggs in undamaged fruit before harvest due to a large, serrated ovipositor that is not normally present on other common vinegar fly species.Therefore, larvae may be present in fruit at harvest, reducing fruit quality and yields. Additionally, the oviposition wound acts as a pathway to secondary infection by other insects and pathogens causing rapid deterioration of the fruit. SWD are of concern as they have recently invaded the U.S., Canada, and Europe, causing fruit damage and revenue loss.

Life cycle

Since SWD has only recently been found in Ontario, our knowledge of their biology is based on information from southeast Asia and western North America, where they have been established for a longer period of time. Research is underway to gather information more specific to SWD in Ontario. However, it is known that SWD have a life cycle containing an egg stage, 3 larval instars, a pupal, and an adult stage. Eggs, larvae, and pupae are present inside the fruit. Full development from egg to adult can take between 8 and 25 days depending on temperature (Figure 1).

Figure 1: Life cycle of spotted wing drosophila

Figure 1: Life cycle of spotted wing drosophila

The adult lifespan can vary between 3 and 9 weeks, although overwintering adults that emerge in late autumn can survive until the following spring by seeking refuge under leaves, between stones, or in man-made enclosures. Most SWD move to sheltered locations outside of crop fields to overwinter. Overwintering SWD enter a state of reproductive diapause and are then able to lay eggs the following spring. Females reach sexual maturity 1 to 2 days after emerging, with the ability to produce anywhere from 380 to 560 eggs in a lifetime. Populations peak in late summer and early fall. The preferred temperature for SWD is between 20 and 25 °C, and their activity is reduced when temperatures exceed 30 °C or fall below 10 °C. Given this information, it is predicted that SWD will be able to complete 3 to 9 generations in the Canadian growing season.

Crops affected and wild hosts

SWD has a wide host range but is primarily a pest of soft-skinned berries and stone fruits. They can infest cultivated crops and wild hosts that may border crops. If perimeter hosts are left unmaintained, populations may increase as SWD adults move from host to host with different ripening times. Late season crops are at a higher risk of infestation because populations peak after late July, however early crops can also be affected. Crops of concern include: strawberries, blackberries, blueberries, cherries, raspberries, elderberries, mulberries, nectarines, peaches, pears, and plums and possibly grapes. Wild hosts include: buckthorn, dogwood, brambles, nightshade, honey-suckle, black elder, pokeweed, and pin cherry. SWD have been found to feed on oak tree sap, and oviposit on cracked or damaged tomatoes, and even flowers in the absence of ideal hosts. This is an indication of their opportunistic behaviour.

Observations in Ontario

The first detection in Ontario was in November 2010. In 2011, SWD adults were not trapped until the middle of August, and numbers did not increase until late September. No commercial damage was reported.

In 2012, the first SWD were trapped on June 25th. Larvae were detected in fruit as early as July 6 and widespread damage was evident in mid-late August. Since then SWD has been trapped each year in early to late June in early regions and is generally present throughout Ontario by mid-late July.

Studies on SWD in their native range of Japan suggest that this species can survive and overwinter in below-freezing conditions. It is important to monitor the activity of adult SWD each year to determine when the pest is active. The risk to early-developing fruit crops, particularly early varieties, could vary from year to year, depending on overwintering conditions. All growers should be prepared to control SWD each year.

More information:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Lisa Emiljanowicz and Geraldine Ryan - School of Environmental Sciences/University of Guelph; and Pam Fisher - Berry Crop Specialist/OMAFRA
Creation Date: 09 December 2010
Last Reviewed: 31 May 2016

Biologie : La drosophile à aile tachetée en Ontario

Table de matieries

  1. Introduction
  2. Cycle vital
  3. Cultures touchées et hôtes sauvages
  4. Observations en Ontario
  5. Pour obtenir de plus amples renseignements

Introduction

La drosophile à ailes tachetées est une espèce envahissante (mouche du vinaigre) indigène du Sud-Est asiatique qui s'attaque aux fruits à peau tendre. Les femelles ont un gros ovipositeur dentelé qui est normalement absent chez les autres espèces et qui leur permet de pondre dans des fruits intacts avant la récolte.Les larves peuvent donc être présentes dans les fruits lors de la récolte, ce qui a pour effet de réduire la qualité de la production et les rendements. De plus, la lésion causée par l'oviposition constitue une porte d'entrée pour les infections secondaires causées par les autres insectes et pour les pathogènes qui causent une détérioration rapide du fruit. La drosophile à ailes tachetées suscite des inquiétudes parce qu'elle a récemment envahi les États-Unis, le Canada et l'Europe, où elle endommage les fruits et cause des pertes de revenus.

Cycle vital

Comme la drosophile à ailes tachetées n'a été découverte que récemment en Ontario, sur sa biologie, nous n'avons que des informations en provenance de l'Asie du Sud-Est et de l'Ouest de l'Amérique du Nord où elle est établie depuis plus longtemps. Des recherches en cours ont pour but de recueillir des informations plus spécifiques sur cette espèce en Ontario. Cependant on sait que son cycle vital comporte le stade de l'œuf, trois stades larvaires, une pupe et un stade d'adulte. Les œufs, les larves et les pupes sont présents dans le fruit. Le développement allant de l'œuf à l'adulte peut durer de 8 à 25 jours, selon la température(Figure 1 : Cycle vital de la drosophile à ailes tachetées).

Figure 1. Cycle vital de la drosophile à ailes tachetées

Figure 1. Cycle vital de la drosophile à ailes tachetées

La durée de vie de l'adulte varie de trois à neuf jours; cependant les adultes hivernants ayant émergé à la fin de l'automne peuvent survivre jusqu'au printemps suivant en se réfugiant sous les feuilles, entre les pierres ou dans des cavités créées par l'homme. Pour hiverner, la plupart des drosophiles à ailes tachetées gagnent des endroits abrités à l'extérieur des champs cultivés. Les femelles hivernantes entrent dans un état de diapause reproductive, puis elles sont de nouveau en état de pondre au printemps suivant. Les femelles atteignent la maturité sexuelle un à deux jours après avoir émergé, et elles peuvent pondre de 380 à 560 œufs au cours de leur vie. Les populations atteignent un maximum à la fin de l'été et au début de l'automne. La température de prédilection de la drosophile à ailes tachetées se situe entre 20° et 25°C; son activité ralentit lorsqu'il fait plus de 30°C ou moins de 10°C. À partir de cette information, on prévoit que l'espèce pourra produire de trois à neuf générations pendant la saison de croissance au Canada.

Cultures touchées et hôtes sauvages

La drosophile à ailes tachetées a une large gamme d'hôtes, mais c'est principalement un ravageur des fruits à noyau et des baies à peau tendre. Elle peut infester les cultures et les hôtes sauvages en bordure des champs cultivés. Si on tolère la présence d'hôtes sauvages au voisinage des cultures, les populations de drosophiles peuvent s'accroître parce que les adultes passent d'un hôte à l'autre au gré des différentes périodes de maturation. Les productions de fin de saison sont plus exposées aux infestations parce que les populations arrivent à leur maximum après la fin juillet; cependant les cultures de début de saison peuvent également être touchées. Les cultures concernées sont les suivantes : fraises, mûres, bleuets, cerises, framboises, baies de sureau, mûres blanches, nectarines, pêches, poires et prunes, et peut-être raisins. Les hôtes sauvages sont les suivants : nerprun, cornouiller, ronces, morelle, chèvrefeuille, sureau à fruits noirs, phytolaque et cerisier de Pennsylvanie. On a observé des drosophiles à ailes tachetées qui se nourrissaient de sève de chêne et qui pondaient sur des tomates fendues ou endommagées et même sur des fleurs en l'absence d'hôtes idéaux. Cela indique à quel point leur comportement est opportuniste.

Observations en Ontario

L'espèce a été observée pour la première fois en Ontario en novembre 2010. En 2011, on n'a capturé des adultes qu'à partir de la mi-août, et leurs nombres ne se sont pas accrus avant la fin septembre. On n'a alors signalé aucun dommage dans les cultures commerciales.

En 2012, on a capturé les premières drosophiles à ailes tachetées le 25 juin. On a détecté des larves dans les fruits dès le 6 juillet, et les dommages étaient répandus et évidents de la mi-août à la fin août. Depuis, chaque année, on attrape dans les pièges des DAT du début à la fin de juin dans les régions précoces et elle est généralement présente partout en Ontario dès le milieu et jusqu'à la fin de juillet.

Les études sur la drosophile à ailes tachetées effectuées au Japon, dans son aire de distribution d'origine, permettent de penser que cette espèce peut survivre et hiverner à des températures inférieures au point de congélation. Il est important d'assurer une surveillance de l'activité des adultes chaque année pour déterminer quand ce ravageur est actif. Le risque pour les cultures fruitières à développement précoce, notamment les variétés précoces, pourrait varier d'une année à l'autre selon les conditions d'hivernage. Tous les producteurs devraient se préparer à lutter contre la drosophile à ailes tachetées chaque annee.

Pour obtenir de plus amples enseignements

Pour plus de renseignements sur la surveillance des adultes et des larves de drosophile à ailes tachetées, voir :


Auteur : Lisa Emiljanowicz et Geraldine Ryan - école de sciences environnementales/Université de Guelph; Pam Fisher - spécialiste de la culture des petits fruits/MAAARO
Date de création : 09 décembre 2010
Dernière révision : 31 mai 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca