Using the plastic baggie test to check for SWD infestation in fruit

An effective monitoring program is important to minimize SWD damage to crops. Regular monitoring can be used to assess the severity of an SWD infestation, and can allow growers to make informed decisions about pesticide applications.

While traps baited with apple cider vinegar can be used to monitor adult SWD populations, monitoring larvae in fruit is also desirable. The standard salt water test for SWD larvae is effective, and instructions for performing it can be found at ontario.ca/spottedwing.

However, the plastic baggie test is an alternative method that is ideal for busy growers since it requires minimal effort and can be used in the field.

The plastic baggie test is a quick and easy way to monitor for the presence of SWD larvae in fruit. This test has been found to work for raspberries and could be practical for other fruit infested by SWD such as strawberries, blueberries and cherries.

For this test, it is important to choose ripe, healthy fruit without visible lesions or blemishes. This ensures that any larvae seen emerging will be SWD rather than another drosophila species, since only SWD have the sharp saw-toothed ovipositor necessary to cut into healthy fruit.

Simply place fruit in a plastic baggie, seal and leave in a warm place such as a sunny windowsill for a few hours or up to several days. The heat will drive larvae out of the fruit. They will appear as small white threads on the surface of fruit or on the inside of the bag.

The photo below shows larvae that have emerged from raspberries. In this case, the baggie was left on a desk in a warm office for several days.

SWD larvae will appear as small white threads on the surface of fruit or on the inside of the bag

Figure 1: SWD larvae will appear as small white threads on the surface of fruit or on the inside of the bag

The test should be repeated frequently as new fruit become ripe to ensure the most accurate information about SWD infestation.

If SWD larvae are present, you will need to take action to control the population to reduce further damage to the crop. Harvest frequently and remove all unmarketable fruit from the field. OMAFRA'S SWD management guidelines, including pesticides registered for SWD control, can be found online at ontario.ca/spottedwing.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Le test du sachet de plastique pour vérifier si les fruits sont infestés par la DAT

Il faut mettre en place un programme efficace de surveillance afin de réduire le plus possible les dommages causés par la DAT à la récolte. On peut procéder à une surveillance périodique pour évaluer la gravité de l'infestation par la DAT, ce qui peut permettre aux producteurs de prendre des décisions plus éclairées concernant l'épandage de pesticides.

Même si les pièges appâtés au vinaigre de cidre peuvent servir à surveiller les populations de DAT adultes, il est également souhaitable de dépister les larves dans les fruits. Le test habituel à l'eau saline est efficace pour les larves de la DAT et les directives pour l'effectuer se trouvent sure la site du web ontario.ca/spottedwing.

Par contre, il existe une autre méthode, celle du test du sachet de plastique, idéale pour les producteurs occupés, puisqu'elle n'exige qu'un effort minimum et peut être utilisée dans les champs.

Ce test est un moyen facile et rapide de surveiller la présence de larves de la DAT dans les fruits. On a constaté qu'il fonctionne pour les framboises et pourrait être pratique pour d'autres fruits attaqués par la DAT, par exemple les fraises, les bleuets et les cerises.

Pour effectuer le test, il est important de choisir des fruits mûrs et sains sans ternissure ou lésions visibles. C'est une façon de s'assurer que toute larve qu'on verra émerger sera une DAT plutôt qu'une autre espèce de drosophile, car seules les DAT ont l'ovipositeur doté de dents de scie nécessaires pour percer les fruits sains.

Il suffit de placer le fruit dans un petit sac de plastique, de le sceller et de le laisser dans un endroit chaud, par exemple l'appui d'une fenêtre par temps ensoleillé pendant quelques heures ou jusqu'à quelques jours. La chaleur fera sortir les larves du fruit. Elles se présenteront comme de petits fils blancs sur la surface du fruit ou à l'intérieur du sac.

La photo ci-dessous montre des larves sorties de framboises. Dans ce cas, le petit sac a été laissé au chaud sur la table d'un bureau pendant plusieurs jours.

Les larvaes de DAT se présenteront comme de petits fils blancs sur la surface du fruit ou à l'intérieur du sac

Les larvaes de DAT se présenteront comme de petits fils blancs sur la surface du fruit ou à l'intérieur du sac

Il faut répéter le test fréquemment à mesure que d'autres fruits mûrissent pour garantir des données aussi précises que possible sur l'infestation de DAT.

En cas de présence de larves de DAT, il faudra intervenir pour réprimer la population et réduire davantage les dommages à la récolte. Récoltez fréquemment et supprimez tous les fruits non commercialisables dans le champ. Vous trouverez en ligne les lignes directrices de lutte du MAAARO contre la DAT, ainsi que compris les pesticides homologués contre ce parasite sur la site du web ontario.ca/spottedwing.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca