Spotted Tentiform Leafminer

Excerpt from Publication 310, Integrated Pest Management for Apples,
Order this Publication

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Description
  3. Biology
  4. Damage
  5. Monitoring and threshold
  6. Management

Introduction

The spotted tentiform leafminer, Phyllonorycter blancardella (Fabr.), is a pest that infests apple foliage throughout North America. The larvae mine between layers of apple leaves, reducing photosynthetic area. Heavy infestations of leafminer affect fruit sizing, reduce vegetative growth and/or cause premature fruit drop. This insect primarily attacks apples and has also been found on crab apples.

Tentiform leafminer was introduced from Europe in the 1930s. Populations in commercial orchards increased dramatically in the 1970s and 80s as the insect became resistant to organophosphate insecticides, pyrethroids and methomyl (Lannate). This pest was a major indirect pest of apples during this time, however IPM practices (using pesticides with less impact on beneficials), suboptimal weather conditions (cool wet springs), and the registration of new reduced-risk pesticides from many chemical families has significantly reduced tentiform leafminer populations in Ontario orchards.

Description

Tentiform leafminer eggs are translucent, yellow-green in colour and approximately 0.35 mm in diameter (Figure 4-31). Eggs are round, flattened and a pale yellow colour. They are laid individually and randomly on the underside of leaves, making them difficult to detect, even with a hand lens. Eggs are most easily observed under a microscope.

Figure 1. Tentiform leafminer eggs

Figure 4-31. Tentiform leafminer eggs

There are five larval instars and two distinct forms of larvae during development. First through third instars are referred to as sap-feeders. Sap-feeders are white to yellow in colour with a flattened head capsule and wedge-shaped body reaching a length of 1-2 mm in size (Figure 4-32). Fourth and fifth instar larvae are called tissue-feeders and are more cylindrical and have more of an oval head (Figure 4-33). They are 3.9 mm in length when mature. Pupae are brown and tapered at the hind end and approximately 3.3 mm in length (Figure 4-34).

Figure 4-32. Tentiform leafminer sap-feeder

Figure 4-32. Tentiform leafminer sap-feeder

Figure 4-33. Tentiform leafminer tissue-feeder

Figure 4-33. Tentiform leafminer tissue-feeder

Figure 4-34. Pupa

Figure 4-34. Pupa

The adult tentiform leafminer is a small moth measuring 4-5 mm with a wingspan of 7-8 mm (Figure 4-35). Patterns of gold, white and black on the wings appear iridescent in direct sunlight. Adults rest on leaf undersides during the day and are active at night.

Figure 5. Adult tentiform leafminer

Figure 4-35. Adult tentiform leafminer (Dr. Art Agnello, Cornell University)

Biology

There are three generations of tentiform leafminer a year. The insect overwinters as a pupa in leaves on the orchard floor. Adult moths begin to emerge when apple buds begin to break in late April and continue to emerge throughout May. Peak emergence is from pink through bloom. Moths remain on the orchard floor until a calm, warm day when they fly up into the lower scaffold limbs. Individual insects are inconspicuous, but walking through an orchard in late April often results in clouds of moths flying up from the orchard floor when disturbed.

Mating occurs soon after emergence and eggs are laid on the underside of developing spur leaves on lower scaffolds and limbs. Eggs are laid singly on the undersides of leaves, usually in the evening. Females lay up to 152 eggs in their life time. Egg laying does not occur if temperatures are below 9°C. First generation eggs hatch in two to three weeks, depending on temperature.

Newly emerged larvae are called sap-feeders and they enter the leaf where to suck sap from the mesophyll layer. Sap-feeding mines appear as a light green line visible on the undersurface of the leaf, and are best seen under a microscope. By the end of the fourth instar, larvae begin to feed on parenchymal and epidermal cells in the leaf. These later instar larvae are called tissue-feeders - removing patches of epidermis from the upper leaf surface and creating a spotted appearance on the upper surface of the leaf. Tissue-feeders are more elongated then sap-feeders. Tissue-feeding mines are easily seen with the naked eye, and opened mines reveal the yellowish, flattened larvae. As they grow, they attach silk-like threads to the sides of the mine.

The fifth and final instar pupates inside the leaf. Second generation adults emerge in mid to late June. Second generation larvae continue to mine leaves through mid July. The third generation is active in August and into September. Pupae from this generation fall to the ground in senescing leaves and spend the winter this way.

Damage

Sap-feeders cut through the leaf surface and feed on the leaf juices only, and are only detectable from observing the undersides of leaves (Figure 4-36). Later instars are tissue-feeders, feeding in the enclosed tissue until the entire area is light green. Tissue-feeding mines are visible on the upper leaf surface (Figure 4-37). The mines appear as blotchy, skeletonized areas 10-12 mm long and 4-5 mm wide on the leaf surface. Each mine takes up about 4% of the leaf surface. Apple tree tolerance of this pest varies with time of year, tree health, variety and environmental conditions (drought). Healthy apple trees tolerate considerable levels of injury, but stressed trees are much more prone to respond to leafminer pressure. The McIntosh cultivar is particularly susceptible to premature fruit drop. Leafminer mines, accompanied by nutrient deficiencies (particularly boron and magnesium), poor vigour, heavy crop load or drought conditions, increase the risk of early drop.

Figure 4-36. Sap-feeding mines

Figure 4-36. Sap-feeding mines (Dr. Art Agnello, Cornell University)

Figure 4-37. Tissue-feeding mines

Figure 4-37. Tissue-feeding mines

Monitoring and threshold

Tentiform leafminer adult activity has traditionally been monitored by placing pheromone traps in orchards, however more recently consultants just collect leaf samples to monitor for this pest. When using pheromone traps place four diamond traps at each site around mid April. Place a pheromone on a sticky plastic grid at the bottom of the sticky trap, with traps about 15-20 m apart in sheltered parts of the orchard in early April. Tie traps close to the trunk - on the lowest limbs available - to ensure moths are intercepted flying up from the orchard floor. Monitor traps twice weekly and change the sticky grids when saturated. When emergence of overwintering population is complete, change the pheromone wick and move traps to low-positioned limbs about 1 m off the ground. In recent years, leafminer populations have been so low in orchards that trapping is rarely used to monitor adult populations. Where trapping is used, remember pheromone trap counts are not an indicator of damage potential - they indicate first moth emergence and peak activity for each generation. This information helps crop scouts know when they will start to see eggs and larvae in orchards. Monitor tentiform leafminer stages (i.e. eggs, sap-feeders) weekly by collecting fruit spurs/leaves, and counting the number of egg and larvae on the leaves by viewing with a 25-50X microscope. Preferred cultivars to sample are McIntosh or any predominant cultivar in the block.

Leaf sampling

Prior to egg hatch for first generation (pink to tight cluster) collect five spurs from each of five trees from the lowest limbs on each tree. Count and record the number of eggs on the underside of the leaves. Calculate the number of eggs per spur.

After detecting first generation egg hatch, (around petal fall), collect 5 leaves from each of 10 trees from the lowest limbs. Using a microscope, count all eggs, sap feeders and tissue feeders on the undersides of leaves. Calculate the number of eggs per leaf and the number of sap feeders per leaf.

Begin sampling for second generation eggs and larvae after second generation moth flight begins in mid to late June. Collect a minimum of 50 shoot leaves (5 leaves from each of 10 trees) from lower limbs (below 1.5 m). Sample leaves from middle aged leaves on extension/shoot growth. Using a microscope, count and record all eggs and sap feeders on the undersides of the 50 leaves collected. Total all eggs and sap feeders on the 50 leaf sample and calculate number of eggs per leaf and number of sap feeders per leaf.

Note: Discontinue sampling when tissue-feeding mines become predominant - insecticides do not control this stage.

Thresholds

Table 1.Thresholds for tentiform leafminer on apples

Stage of growth Generation Threshold
Pre-bloom or calyx 1 3 eggs per spur (prior to egg hatch)
OR
1 mine/leaf (after egg hatch)
Summer (June through July) 2 2 mines per leaf (stressed trees)
4 mines per leaf (healthy trees)
Summer (August and September) 3 Control measures are not generally recommended for this generation

Beneficial insects are important in managing tentiform leafminer, so conduct surveys during the year to evaluate the presence of parasitoids. Conduct parasitoid surveys after the majority of tissue feeders have pupated but prior to any moth emergence (usually in early June). Collect 100 leaves with visible mines (2 from 50 trees). Using a microscope, gently open each mine with a sharp probe and record presence of leafminer tissue feeders, pupae, parasitoid pupae, or dead or diseased leafminer tissue feeders. British Columbia reports 30% parasitism of first generation tissue-feeder larvae in the spring provides biological control for the rest of the season.

Management

Consider management only if pest populations are above threshold. Sprays to control leafminer are often unnecessary as they are controlled by natural predators or insecticides used to manage other orchard pests.

Predators such as spiders and ground beetles are important predators as they feed on overwintering pupae on the orchard floor. Other predators such as lacewings feed on leafminer larvae, however research suggests the most important natural enemies are parasitic wasps. In Ontario the parasitoids Pholetesor ornigis and Sympiesis marylandensis are the most important natural enemies of tentiform leafminer. In some orchards, levels of parasitism are as high as 80% from these parasitoids. Higher levels of parasitism are generally present in orchards where growers are using IPM practices and minimizing use of harsh, broad-spectrum insecticides.

For more information on natural enemies, see beneficial insects.

Removing fallen leaves is a cultural method for reducing leafminer populations in orchards. Use leaf-blowers - attached to tractors and PTO-driven - to mulch leaves. Mulching leaves or applying urea (to enhance decomposition) to fallen leaves in the late fall also reduces numbers of overwintering leafminers. This practice is not scientifically proven in Ontario, but the theory is smaller leaf pieces decompose quicker and are easier for earthworms to pull into their burrows.

Apple growers have relied on a pre-bloom pyrethroid to manage tentiform leafminer, but pyrethroids are disruptive to IPM programs because of high toxicity to predators and parasitoids. Pyrethroids also cause increased dispersal, feeding activity and egg laying in phytophagous mites, resulting in mite outbreaks.

In recent years, several reduced-risk chemistries - including neonicotinoids and insect growth regulators - have been registered to control this pest and are considered to have less impact on beneficial insects. These are preferred products for growers in an IPM program. For a list of products available to manage tentiform leafminer, see OMAFRA Publication 360, Fruit Production Recommendations.

Chemical controls are not recommended for the third generation leafminer whose damage is usually seen in the orchard in August and September. Controls are generally unnecessary because it is too late in the season for damage to be a concern, and avoiding pesticide use against this generation helps encourage establishment of beneficial insect populations.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2011
Last Reviewed: 21 July 2011

Mineuse marbrée

Extrait du Publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier,
Pour commander la publication

Table des matières

  1. Introduction
  2. Description
  3. Cycle biologique
  4. Dommages
  5. Surveillance et seuil d'intervention


Introduction

La mineuse marbrée, Phyllonorycter blancardella (Fabr.), est un insecte ravageur qui infeste le feuillage des pommiers partout en Amérique du Nord. La larve creuse des galeries entre les couches composant le tissu foliaire, réduisant ainsi la surface photosynthétisante de la feuille. Une infestation grave par la mineuse marbrée réduit le calibre des fruits, ralentit la croissance végétative et/ou provoque la chute prématurée des fruits. Cet insecte s'attaque principalement aux pommiers, mais on le voit aussi sur des pommetiers.

Originaire d'Europe, la mineuse marbrée a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1930. Les populations de mineuses dans les vergers commerciaux ont explosé dans les années 1970 et 1980 après que l'insecte eut développé une résistance aux insecticides organophosphorés, aux pyréthrinoïdes et aux méthomyls (Lannate). La mineuse marbrée est alors devenue un important ravageur indirect des pommiers en Ontario. Toutefois, la mise en œuvre des méthodes de lutte intégrée (mettant à profit des insecticides moins nocifs pour les organismes utiles), l'existence de conditions météorologiques défavorables aux mineuses (printemps frais et pluvieux) et l'homologation de nouveaux pesticides à risque réduit appartenant à divers groupes chimiques ont contribué à faire reculer sensiblement les populations de mineuses marbrées dans les vergers ontariens.

Description

Les œufs de la mineuse marbrée sont transparents, ronds et plats, de couleur jaune-vert et d'un diamètre d'environ 0,35 mm (figure 4-31). Ils sont pondus un à un et posés au hasard sur la face inférieure des feuilles, ce qui complique leur détection, même avec une loupe. L'emploi d'un microscope facilite grandement la tâche.

Figure 4-31. Œufs de la mineuse marbrée.

Figure 4-31. Œufs de la mineuse marbrée.

L'insecte passe par cinq stades larvaires et les larves adoptent deux formes distinctes pendant leur développement. Les larves des premier à troisième stades larvaires se nourrissent de sève. Ces dernières varient du blanc au jaune, ont une capsule céphalique aplatie et un corps cunéiforme dont la longueur peut atteindre de 1 à 2 mm (figure 4-32). Les larves des quatrième et cinquième stades larvaires se nourrissent de tissus. Elles sont de forme plus cylindrique et ont une tête plutôt ovale (figure 4-33). Elles mesurent à maturité 3,9 mm de longueur. Les pupes, de couleur brune, s'amincissent vers l'arrière; elles mesurent environ 3,3 mm de longueur (figure 4-34).

Figure 4-32. Larve de la mineuse marbrée se nourrissant de sève.

Figure 4-32. Larve de la mineuse marbrée se nourrissant de sève.
Figure 4-33. Larve de la mineuse marbrée se nourrissant de tissus.

Figure 4-33. Larve de la mineuse marbrée se nourrissant de tissus.
Figure 4-34. Pupe.

Figure 4-34. Pupe.

La mineuse marbrée adulte est un petit papillon nocturne mesurant de 4 à 5 mm de longueur et dont l'envergure des ailes atteint de 7 à 8 mm (figure 4-35). Des motifs blancs, noirs et or décorent ses ailes et renvoient des reflets irisées sous le soleil. Les papillons adultes se reposent sur la face inférieure des feuilles le jour et s'activent la nuit.

Figure 4-35. Mineuse marbrée adulte

Figure 4-35. Mineuse marbrée adulte (Art Agnello, Ph.D., Cornell University).

Cycle biologique

Trois générations de mineuses marbrées se succèdent chaque année. L'insecte hiverne à l'état de pupe dans les feuilles tombées au sol. Les papillons adultes commencent à émerger au moment de l'éclosion des premiers bourgeons, fin avril, et continuent leur sortie tout au long du mois de mai. Le point culminant des sorties de la mineuse survient entre les stades du bouton rose avancé et de la pleine floraison. L'insecte choisit une journée douce et calme pour s'envoler et venir se poser sur les branches charpentières basses du pommier. Au sol, l'insecte est très discret, mais il suffit de marcher dans un verger à la fin avril pour assister souvent à l'envol d'une horde de mineuses qui surgissent du sol dès qu'on les approche.

L'accouplement survient peu après la migration des insectes dans les arbres. Les mineuses pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles des dards en train de s'épanouir sur les branches charpentières basses. Les œufs sont pondus un à un sur le revers des feuilles, généralement le soir. Les femelles pondent jusqu'à 152 œufs au cours de leur vie. La ponte est interrompue si la température s'abaisse à moins de 9 °C. Les œufs de première génération éclosent en deux ou trois semaines, selon la température.

Les larves nouvellement écloses se nourrissent de sève. Elles s'introduisent à l'intérieur de la feuille où elles se sont posées et commencent à se nourrir en aspirant la sève circulant dans le mésophylle. Leurs galeries ont alors l'aspect d'une ligne vert pâle visible sur la face inférieure de la feuille (un microscope permet de mieux les distinguer). Parvenues à la fin du quatrième stade larvaire, les larves commencent à s'attaquer aux cellules épidermiques et parenchymenteuses de la feuille (les tissus foliaires). Elles découpent des morceaux d'épiderme de la face supérieure de la feuille, ce qui donne à celle-ci une allure tachetée. Les larves se nourrissant de tissus sont plus longues que les larves se nourrissant de sève. Les galeries creusées par les premières sont visibles à l'œil nu; en les ouvrant, on découvre des larves jaunâtres et aplaties. Tandis qu'elles se développent, les larves fixent des fils semblables à de la soie sur les parois des galeries qu'elles creusent.

Au cinquième et dernier stade larvaire, la larve se transforme en pupe à l'intérieur de la feuille. Les adultes de la deuxième génération émergent au milieu ou à la fin juin. Les larves de la deuxième génération continuent de percer des galeries dans les feuilles jusqu'à la mi-juillet. La troisième génération est active en août et en septembre. Les pupes issues de cette dernière génération tombent au sol avec les feuilles mortes et y passent l'hiver à l'abri.

Dommages

Les larves se nourrissant de sève coupent la surface des feuilles et se nourrissent de la sève qu'elles contiennent, sans attaquer les tissus. On ne peut les détecter qu'en observant soigneusement le dessous des feuilles (figure 4-36). Aux derniers stades larvaires, les larves ingèrent le tissu interne des feuilles, de sorte que toute la zone ravagée devient vert pâle. Les galeries des larves se nourrissant de tissus sont visibles du dessus des feuilles (figure 4-37). Elles apparaissent comme des zones marbrées et décharnées de 10 à 12 mm de longueur et de 4 à 5 mm de largeur sur la surface de la feuille. Chaque galerie occupe environ 4 % de la surface de la feuille. La tolérance du pommier à l'égard des attaques de la mineuse varie en fonction de la période de l'année, de la santé de l'arbre, du cultivar en cause et des conditions environnementales (sécheresse, par exemple). Des pommiers sains tolèrent des niveaux élevés d'infestations, mais les arbres soumis à un stress résistent beaucoup moins bien. Les pommiers McIntosh sont particulièrement susceptibles de perdre prématurément leurs fruits. Les attaques des mineuses marbrées, combinées à des carences nutritionnelles (notamment en bore et en magnésium), un manque de vigueur de l'arbre, une charge fruitière importante ou une sécheresse, augmentent le risque de chute prématurée des fruits.

Figure 4-36. Galeries laissées par les larves se nourrissant de sève

Figure 4-36. Galeries laissées par les larves se nourrissant de sève (Art Agnello, Ph.D., Cornell University).

Figure 4-37. Galeries laissées par les larves se nourrissant de tissus

Figure 4-37. Galeries laissées par les larves se nourrissant de tissus.

Surveillance et seuil d'intervention

La méthode traditionnelle de surveillance des activités de la mineuse marbrée consiste à disséminer des pièges à phéromones dans les vergers, mais certains consultants ont récemment opté pour une autre méthode, fondée sur la collecte et l'examen d'échantillons de feuilles. Dans le premier cas, on installera à la mi-avril, quatre pièges biconiques à phéromones dans la parcelle visée. La substance phéromonale doit être déposée sur une grille plastique encollée dans le fond des pièges encollés, ceux-ci devant être distancés de 15 à 20 m et placés début avril dans des zones abritées. Attacher les pièges près du tronc, sur les branches les plus basses, de façon qu'elles se trouvent sur la route des papillons lorsqu'ils quitteront le sol et monteront dans l'arbre. Vérifier les pièges deux fois par semaine et changer les grilles quand elles sont pleines. Lorsque tous les insectes auront quitté le sol, changer la mèche imbibée de phéromones et déplacer les pièges sur des branches basses, à environ 1 m du sol. Ces dernières années, les populations de mineuses sont tellement faibles que l'utilisation de pièges est rarement nécessaire. Lorsqu'on utilise des pièges, il faut se rappeler que le nombre d'insectes capturés ne permet pas de prédire la gravité des éventuels dommages. Ces prises indiquent seulement la date de la première émergence et le pic d'activité de chaque génération. Ces données aideront les dépisteurs à prévoir le moment où ils verront apparaître des œufs et des larves dans les vergers. On suivra les divers stades des mineuses (c'est-à-dire œufs et suceurs de sève) une fois par semaine en recueillant des lambourdes ou des feuilles et en comptant le nombre d'œufs et de larves sur les feuilles (utiliser pour ce faire un microscope capable d'un grossissement de 25 à 50 fois). Les cultivars à surveiller prioritairement sont les pommiers McIntosh ou tout autre cultivar implanté en grand nombre dans la parcelle suivie.

Échantillonnage des feuilles

Avant l'éclosion des œufs de la première génération (du stade prébouton rose à celui de bouton rose avancé), prélever sur cinq pommiers, cinq dards par pommier qui seront pris sur les grosses branches les plus basses. Compter et noter le nombre d'œufs présents sur le revers des feuilles et calculer le nombre d'œufs par dard.

Après l'éclosion des œufs de la première génération (autour du stade calice), cueillir 5 feuilles par pommier sur les grosses branches les plus basses de 10 pommiers. À l'aide d'un microscope, compter tous les œufs, toutes les larves se nourrissant de sève et toutes les larves se nourrissant de tissus qui se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Calculer le nombre d'œufs et de larves se nourrissant de sève présents par feuille.

Commencer l'échantillonnage pour le suivi des œufs et des larves de la deuxième génération dès que les papillons de la deuxième génération amorcent leur envol, entre le milieu et la fin juin. Recueillir au moins 50 feuilles prélevées sur des dards, soit 5 feuilles par pommier prises sur les branches les plus basses (moins de 1,5 m) de 10 arbres différents.

Choisir des feuilles d'âge moyen sur des pousses de croissance ou des pousses terminales. À l'aide d'un microscope, compter et noter tous les œufs et toutes les larves se nourrissant de sève qui se trouvent sur la face inférieure des 50 feuilles. Calculer le nombre total d'œufs et de larves se nourrissant de sève pour l'ensemble des 50 feuilles et établir le nombre d'œufs et de larves se nourrissant de sève présents par feuille.

Nota : Mettre fin au programme d'échantillonnage si les larves se nourrissant de tissus deviennent prédominantes, car les insecticides ne sont alors plus efficaces.

Seuils d'intervention

Tableau 1. Seuils d'intervention contre la mineuse marbrée dans les pommiers.

Stade de croissance Génération Seuil d'intervention
Pré-floraison ou calice 1 3 œufs par dard (avant l'éclosion des œufs)
OU
1 galerie par feuille (après l'éclosion des œufs)
Été (juin-juillet) 2 2 galeries par feuille (arbres soumis à un stress)
4 galeries par feuille (arbres sains)
Été (août-septembre) 3 Il est généralement déconseillé de combattre la troisième génération

Comme les insectes utiles jouent un rôle important dans la lutte contre la mineuse marbrée, il convient de procéder au recensement des populations de parasitoïdes à l'œuvre dans les vergers au cours de la saison de végétation. Ces recensements doivent être effectués après que la plupart des larves se nourrissant de tissus se sont transformées en pupes, mais avant que les papillons de mineuses marbrées ne prennent leur envol (généralement au début juin). Recueillir 100 feuilles où les galeries sont visibles (2 feuilles sur 50 arbres). En s'aidant d'un microscope, faire une incision avec un outil tranchant sur le dessus de chacune des galeries pour l'ouvrir. Noter la présence de larves se nourrissant de tissus (saines, malades ou mortes), de pupes de mineuses et de pupes de parasitoïdes. Des biologistes de la Colombie-Britannique affirment qu'un taux de parasitisme de 30 % des larves se nourrissant de tissus de première génération au printemps suffit à assurer une lutte biologique efficace contre ce type de ravageurs pour le reste de la saison.

Lutte

Une intervention contre les infestations n'est justifiée que si les populations de mineuses dépassent les seuils établis. Il n'est généralement pas nécessaire de procéder à des pulvérisations ciblées contre la mineuse marbrée puisque les prédateurs naturels ou les insecticides utilisés contre d'autre ravageurs feront le travail.

Les prédateurs comme l'araignée et le carabe sont très utiles puisqu'ils se nourrissent de pupes ayant survécu à l'hiver sur le sol des vergers. D'autres prédateurs, comme les chrysopes, se nourrissent des larves de mineuses, mais les recherches donnent à penser que les plus importants ennemis naturels des mineuses sont les guêpes parasites. En Ontario, les parasitoïdes Pholetesor ornigis et Sympiesis marylandensis sont les principaux ennemis naturels de la mineuse marbrée. Dans certains vergers, le niveau de parasitisme par ces deux parasitoïdes peut atteindre 80 %. On trouve des niveaux de parasitisme encore plus élevés dans les vergers où les pomiculteurs mettent en pratique les méthodes de lutte intégrée et réduisent au minimum l'emploi d'insecticides agressifs à large spectre.

Pour un complément d'information sur les ennemis naturels de la mineuse marbrée, voir la rubrique Insectes utiles .

L'enlèvement des feuilles mortes est une pratique culturale qui permet de réduire les populations de mineuses marbrées dans les vergers. On peut pour ce faire utiliser un souffle-feuilles mécanique - monté sur un tracteur et entraîné par la prise de force - qui déchiquette les feuilles. Le broyage des feuilles ou l'épandage d'urée sur celles-ci (pour accélérer leur décomposition) à la fin de l'automne aura aussi pour effet de réduire le nombre de mineuses survivant à l'hiver. Cette méthode, dont l'efficacité n'est pas scientifiquement prouvée en Ontario, repose sur la théorie voulant que les feuilles (où se cachent les pupes de mineuses) se décomposent plus rapidement lorsqu'elles sont déchiquetées et peuvent donc être tirées plus facilement par les vers de terre dans les galeries souterraines qui leur servent d'abri.

Certains pomiculteurs font une pulvérisation de pyréthrinoïdes avant la floraison pour lutter contre les infestations de mineuses, mais ce produit s'insère mal dans les programmes de lutte intégrée en raison de sa toxicité élevée pour les prédateurs naturels et les parasitoïdes. Les pyréthrinoïdes ont également pour effet de provoquer chez les acariens phytophages une dispersion accrue et une intensification de l'alimentation et de la ponte d'œufs, à l'origine d'infestations.

Ces dernières années, plusieurs produits chimiques à risque réduit - dont les néonicotinoïdes et les régulateurs de croissance des insectes - ont été homologués pour combattre la mineuse; ils sont considérés comme étant moins nocifs pour les insectes utiles. Ces produits doivent être privilégiés par les pomiculteurs qui ont adopté un programme de lutte intégrée. Pour une liste des produits offerts sur le marché pour lutter contre la mineuse marbrée, voir la publication 360F du MAAARO, Recommandations pour les cultures fruitières.

Il n'est pas recommandé de recourir à des produits chimiques pour lutter contre la troisième génération de mineuses, dont les dommages apparaissent généralement dans les vergers en août et en septembre. Ces mesures sont habituellement inutiles puisque la saison est trop avancée pour que les dommages posent problème. En outre, en évitant l'emploi de pesticides contre cette génération, on favorise l'établissement des insectes utiles.

 

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 juilllet 2011
Dernière révision : 21 juilllet 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca