Soybeans as a Forage Crop

Table of Contents

Introduction

Soybeans were originally introduced to Ontario as a forage crop for cattle. So, this year with some late planted soybeans, with a high demand for forages, and with some alfalfa fields being planted to soybeans after first cut, it seems timely to explore the options of using soybeans as a forage crop.

The soybean may be grown as an annual hay or as a pasture crop; it may be ensiled or fed green. The soybean is one of the few annual legumes suitable for the production of hay, and can therefore substitute for this purpose in the event of an alfalfa failure. In three to four months after seeding it produces hay equal in quality to alfalfa hay. It is usually recommended to feed it with other kinds of hay.

Several management factors were compared for yield and quality of the forage and were reported in the Journal of Agronomy in 1992. Row spacing, population, varieties and stage of development at harvest were all compared and are summarized in Table 1.

Table 1. Approximate Yields and Quality of Soybean Forage Comparing Various Management Factors

Management

Yield
ton/ac

% Crude Protein

% NDF

% ADF
Row Spacing

7.5 inches

6

18.7

41

30

30 inches

5

19.3

41

30
Population

113,300 ppa

5.5

19.2

41

29

360,000 ppa

5.5

18.8

42

30
Harvest

R1 stage

2

20.1

38.6

28

R3 stage

3.5

18.1

43.1

32

R5 stage

5

18.2

45.7

34

R7 stage

6.5

19.2

40.7

29

Soybeans produced for forage are basically grown with the same management considerations as for grain. The biggest consideration comes with time of harvest, since quality and yield are impacted by that decision.

  1. Narrow rows (7 inch) and high populations are preferred over wide rows and low populations. Plants grown at high densities (over 125,000 ppa) produce stems with smaller diameter. Course stems are not as digestible and are left uneaten by livestock.

  2. Variety selection does impact on yield and quality. Varieties studied do not match those used in this area, however, dry matter yields generally increased for later maturing varieties.

  3. Maturity stage at time of harvest has the greatest effect on yield and quality. Dry matter yields increased with each advance in maturity stage. Crude protein levels decreased from late vegetative stage to late reproductive stage, but as the pods matured, crude protein increased.

  4. Soybean forage harvested between R6 and R7 stage (when leaves begin to turn yellow, but before they begin to fall off the plant - usually in mid September in our area) is comparable to alfalfa hay harvested at an early bloom stage of development for crude protein, ADF, and NDF. Since soybeans seeds have a higher oil content, the ether extract (EE) content of the soybean forage is significantly higher than for alfalfa forage. The nutritional impact at first would appear desirable, however feeding large amounts of vegetable fats to ruminant livestock has not always proven beneficial. Increasing the EE content of the ration of lactating cows can increase milk production, but can also decrease intake and reduce fiber digestion. For this reason, it is recommended that the EE concentrations of rations shouldn't exceed 5%, which means that soybean forage harvested at R7 stage should be limited to no more than 50 percent of the total ration dry matter.

Soybean ensilage has sometime been mixed with corn silage and feeding trials have indicated little difference between in value between corn-soybean silage and corn silage. When mixed, it is recommended that about 2 or 3 parts corn and 1 part soybeans makes a well-balanced silage that keeps well and is readily eaten by cattle, and produces no negative effect on milk quality.

There are a few precautions to watch for, with forage soybeans. When white mold is a problem, the palatability will be reduced. Some moulds can lead to toxin production and should be tested before incorporation into a ration.

The other limitation for some soybeans being used as a forage will be the herbicide used for weed control. The following herbicides have specifically given label restrictions that limit their use for forage soybeans. Check the label of any herbicides used before harvesting and feeding the soybeans as a forage.

Herbicides
Assure
Excel (60 day restriction)
Excel + Basagran
Fusilade
Hoegrass
Pinnacle
Poast
Pursuit
Sencor

 

The table below gives an indication of Whole Plant Nutrient Analysis (DM basis) at 3 different stages of growth. This information comes from Southwestern Ontario harvest research where harvest occurred during the first week of September. The sample differences indicate differences in maturity.


Table 2. Whole Plant Soybean Nutrient Analysis
Nutrient % Sample 1:
30" tall, green foliage

6-8 pods unfilled; flowering at top of plant
Sample 2:
30" tall, green foliage

14 pods, lower pods ½ filled, top pods flat
Sample 3:
30" tall, green foliage

18 pods, lower pods full sized and green, top pods rippled
Crude Protein

15.4

12.8

21.1
Calcium

1.25

1.28

1.27
Phosphorus

037

0.33

0.35
Potassium

2.01

1.99

2.07
Magnesium

0.59

0.41

0.40
ADF

29.8

20.2

28.0
NDF

42.5

43.2

41.3

Source: Gwen McBride, October 1992

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Chris Brown - Soil and Crop Specialist/OMAFRA
Creation Date: July 1999
Last Reviewed: 6 August 2003

Le soya comme culture fourragère

Table des matières

Introduction

Le soya a d'abord été introduit en Ontario comme culture fourragère destinée aux bovins. Aussi, cette année, compte tenu de certains semis tardifs de soya, de la forte demande de fourrages et du fait que certains champs de luzerne ont été ensemencés de soya après la première coupe, nous paraît-il opportun d'explorer les possibilités d'utiliser le soya comme culture fourragère.

Le soya peut être cultivé comme une annuelle pour la production de foin ou comme culture de pâture; il peut être ensilé ou servir à l'affouragement en vert. Le soya compte parmi les rares légumineuses annuelles utilisées pour la production de foin. Le foin de soya peut de ce fait se substituer au foin de luzerne en cas d'échec de la culture de luzerne. De trois à quatre mois après les semis, le soya produit un foin de qualité égale à celui de la luzerne. Il est habituellement recommandé de servir le foin de soya avec d'autres sortes de foin. .

En 1992, le Journal of Agronomy publiait les résultats d'une étude comparant l'influence de plusieurs facteurs de gestion sur le rendement et la qualité du soya fourrager. Ces résultats sont résumés dans le tableau 1 pour les facteurs de gestion que voici : écartement des rangs, densité de peuplement, cultivars et stade de croissance à la récolte.

Tableau 1. Comparaison des rendements approximatifs et de la qualité du soya fourrager en fonction de divers facteurs de gestion

Facteur de gestion

Rendement (tonnes/ac)

Teneur en protéines brutes (%)

Teneur en NDF (%)

Teneur en ADF (%)
Écartement des rangs

19 cm (7,5 po)

6

18,7

41

30

76 cm (30 po)

5

19,3

41

30
Densité de peuplement

113 300 ppa

5,5

19,2

41

29

360 000 ppa

5,5

18,8

42

30
Stade à la récolte

Stade R1

2

20,1

38,6

28

Stade R3

3,5

18,1

43,1

32

Stade R5

5

18,2

45,7

34

Stade R7

6,5

19,2

40,7

29

Le soya fourrager est cultivé essentiellement suivant les mêmes principes que le soya destiné à la production de graines. La principale différence réside dans le choix du moment de la récolte, une décision qui influence le rendement et la qualité.

  1. Des rangs étroits (18 cm ou 7 po) et des densités de peuplement élevées sont préférables à des rangs très écartés et à des densités de peuplement faibles. Les plants cultivés sous de fortes densités (plus de 125 000 ppa) produisent des tiges de plus faible diamètre, ce qui constitue un avantage puisque les grosses tiges sont moins digestibles et sont refusées par le bétail.
  2. Le choix du cultivar a une influence sur le rendement et la qualité. Les cultivars retenus dans l'étude ne correspondent pas à ceux qui sont utilisés ici. Il ressort quand même clairement de l'étude de ces cultivars que les rendements en matière sèche sont en général plus grands dans le cas des cultivars à maturité tardive.
  3. L'état de maturité à la récolte est le facteur qui influence le plus le rendement et la qualité. Les rendements en matière sèche augmentent au fur et à mesure que l'état de maturité progresse. Les teneurs en protéines brutes diminuent à partir de la fin du stade végétatif jusqu'à la fin du stade de reproduction, mais au fur et à mesure que les gousses parviennent à maturité, les teneurs en protéines brutes augmentent.
  4. Le soya fourrager récolté entre les stades R6 et R7 (lorsque les feuilles commencent à jaunir, mais avant qu'elles ne commencent à tomber - habituellement à la mi-septembre dans notre région) a des teneurs en protéines brutes, en ADF et en NDF comparables à celles du foin de luzerne récolté en début de floraison. Comme les graines de soya ont une plus forte teneur en huile, la valeur de l'extrait à l'éther est beaucoup plus grande dans le cas du soya fourrager que dans le cas de la luzerne fourragère. Même si de prime abord, on aurait tendance à croire que cela constitue un avantage, il n'est pas toujours avantageux de servir de grandes quantités de gras végétaux à des ruminants. L'augmentation de la valeur de l'extrait à l'éther de la ration des vaches en lactation peut augmenter la production de lait, mais peut également diminuer la consommation et nuire à la digestion des fibres. Pour cette raison, il est recommandé que la valeur de l'extrait à l'éther des rations ne dépasse pas 5 %, ce qui signifie que le soya fourrager récolté au stade R7 ne doit pas constituer plus de 50 % de la ration totale en matière sèche.

Il arrive que de l'ensilage de soya soit mélangé à de l'ensilage de maïs. Des études ont démontré qu'il y a peu de différences sur le plan nutritif entre l'ensilage de maïs soya et l'ensilage de maïs. Les mélanges recommandés, constitués de 2 ou 3 parties de maïs pour 1 partie de soya, font un ensilage bien équilibré qui se conserve bien et qui plaît aux bovins sans nuire à la qualité du lait.

Il y a quelques précautions à prendre en ce qui concerne le soya fourrager. Lorsque la moisissure blanche est un problème, la sapidité en souffre. Certaines moisissures peuvent engendrer la production de toxines et doivent donc être analysées avant que le fourrage ne soit intégré à la ration.

L'autre point qui pourrait contre-indiquer l'utilisation de soya comme fourrage est l'herbicide utilisé pour combattre les mauvaises herbes. L'étiquette des herbicides que voici précise que l'utilisation du produit est contre-indiquée sur le soya fourrager. Il est donc important de toujours vérifier l'étiquette des herbicides employés avant de récolter ou de servir le soya comme fourrage.

Herbicides
  • Assure
  • Excel (restriction de 60 jours)
  • Excel + Basagran
  • Fusilade
  • Hoegrass
  • Pinnacle
  • Poast
  • Pursuit
  • Sencor

| Haut de la page |

Le tableau qui suit présente l'analyse de la valeur nutritive du soya plante entière (base matière sèche) à trois stades phénologiques différents. L'information provient d'une recherche effectuée dans le sud-ouest de l'Ontario sur des récoltes effectuées au cours de la première semaine de septembre. Les échantillons diffèrent dans leur état de maturité.


Tableau 2. Analyse de la valeur nutritive du soya plante entière
Élément nutritif % Échantillon 1 :
76 cm (30 po) de haut, feuillage vert

6-8 gousses non remplies, fleurs au sommet du plant

Échantillon 2 :
76 cm (30 po) de haut, feuillage vert

14 gousses, gousses inférieures à demi remplies, gousses supérieures plates

Échantillon 3 :
76 cm (30 po) de haut, feuillage vert

18 gousses, gousses inférieures entièrement remplies et vertes, gousses supérieures ondulées

Protéines brutes 15,4 12,8 21,1
Calcium 1,25 1,28 1,27
Phosphore 0,37 0,33 0,35
Potassium 2,01 1,99 2,07
Magnésium 0,59 0,41 0,40
ADF 29,8 20,2 28,0
NDF 42,5 43,2 41,.3

Source : Gwen McBride, octobre 1992

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Chris Brown - spécialiste des sols et des cultures/MAAARO
Date de création : Juillet 1999
Dernière révision : 6 août 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca