Tips for Sod Farmers for Getting Through the Dry Spell

Dry conditions are challenging for sod growers. Many draw their water from surface water sources that are drying up. Those that have no source of irrigation water may be forced to shut down their harvesting operations. They may have to resort to purchasing sod from growers with irrigation to fill orders. When there are widespread dry conditions usually the demand for sod is less because those installing sod don't have sufficient water to insure a successful sodding job.

Growers should focus on irrigating the fields they hope to harvest in the next few weeks. It is essential for growers who are still able to irrigate to follow good water conservation practices during times of water shortages. These include:

  • Irrigate in the early morning preferably. There is less chance of wind and lower evaporation rates. Early evening irrigation of sod is not recommended because of the increased potential for diseases.
  • Use rain gauges to apply the right amount of water.
  • Keep an eye on the irrigation system to insure that the application rate does not exceed the infiltration rate. The irrigation may have to be cycled (on-off-on-off) to insure there is no runoff.
  • Kentucky bluegrass requires 2.5 cm of water weekly to prevent dormancy.
  • If there is no rainfall and if it is feasible, sod that will not be harvested this season or is slated to be harvested later in the season would benefit from 1 cm of water every 3-4 weeks to insure that there is no turf loss caused by a prolonged period of dormancy.
  • Inspect dormant sod fields for insect activity. Feeding damage from turf insects such as hairy chinch bug and bluegrass billbug can be masked when turf is dormant and insect damaged turf will not recover when the rains return.
For information on irrigating during water shortages, see OMAFRA Factsheet How to Prepare for Irrigation During Water Shortages, Order No. 99-023.

Related Links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Pam Charbonneau - Turfgrass Specialist/OMAFRA
Creation Date: August 2001
Last Reviewed: 20 July 2012

Conseils à l'intention des exploitants de gazonnières pour survivre à la sécheresse

Les sécheresses sont difficiles pour les exploitants de gazonnières. Un grand nombre d'entre eux puisent leur eau dans des sources d'eau de surface qui sont en voie de tarissement. Ceux qui n'ont pas accès à des sources d'eau aux fins d'irrigation devront peut-être interrompre leur récolte. Certaines gazonnières devront peut-être, pour remplir leurs commandes, acheter du gazon auprès d'exploitants ayant un système d'irrigation. Quand la sécheresse est aussi répandue, d'ordinaire la demande est moindre parce qu'il n'y a pas assez d'eau pour procéder à l'engazonnement.

Les producteurs doivent se consacrer à l'irrigation des champs qu'ils espèrent récolter dans les prochaines semaines.

Il est primordial que ceux qui peuvent toujours irriguer adoptent de saines pratiques de conservation de l'eau en période de pénurie d'eau. Parmi ces pratiques, mentionnons :

  • Irriguer tôt le matin. Les vents sont plus calmes et les taux d'évaporation, plus faibles. Il est préférable de ne pas irriguer le gazon en début de soirée, car les risques de maladie sont alors accrus.
  • Utiliser un pluviomètre afin d'assurer une irrigation adéquate.
    Surveiller le système d'irrigation afin que le taux d'application ne dépasse pas le taux d'infiltration. Il faudra peut-être utiliser le système d'irrigation de façon cyclique (intermittente) afin d'éviter tout ruissellement.
  • Le pâturin des prés a besoin de 2,5 cm d'eau par semaine pour éviter la dormance.
  • En l'absence de précipitations et si c'est possible, le gazon qui ne sera pas récolté cette saison ou qui doit l'être plus tard en saison pourrait bénéficier d'un cm d'eau toutes les 3 ou 4 semaines pour s'assurer d'éviter toute perte à cause d'une période de dormance prolongée.
  • Inspecter les champs de gazon à la recherche d'insectes. Les dommages causés par l'alimentation d'insectes comme la punaise velue et la calandre du pâturin peuvent passer inaperçus quand le gazon est dormant et le gazon endommagé par les insectes ne récupère pas après le retour de la pluie.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'irrigation en période de pénurie d'eau, consulter la fiche technique du MAAARO intitulée Comment assurer l'irrigation en cas de pénurie d'eau, commande nº 99-024.

Liens connexes

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Pam Charbonneau - spécialiste des gazons/MAAO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 20 juillet 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca