Evaluation of the Changes in Pesticide Risk – Executive Summary

The objective of this study was to analyse the changes in pesticide use and risk on agricultural crops in the Province in Ontario from 1983 to 2008. Pesticide risk was assessed using the Environmental Impact Quotient (EIQ) (Kovach et al. 1992) and a modified EIQ. The EIQ measures the potential risk of pesticides to humans and the environment, taking into account the following risk factors: chronic toxicity, dermal toxicity, plant surface half-life, soil half-life, mode of action and systemic absorption in plants, leaching potential, fish toxicity, run-off potential, bird toxicity, bee toxicity and beneficial arthropod toxicity. The modified EIQ uses a score for the plant surface half-life for post-emergent herbicides based on the half-life rather than assigning a standard value of "3". Risk scores were calculated for 234 pesticides using publicly available data sources, with preference to the most recent assessments from regulatory agencies such as the United States Environmental Protection Agency (US EPA), Pest Management Regulatory Agency (PMRA), California EPA and World Health Organization (WHO). Pesticide risk was calculated by multiplying the risk scores for individual pesticides by the amount of pesticide used on each crop in each survey year. The changes in pesticide use and risk were expressed as a percentage of increase or decrease compared to the 1983 values. The 1983 pesticide use survey data was used as a baseline or benchmark year to assess the reduction in pesticide use attributable to the Food Systems 2002 program; a program with an objective to reduce pesticide use on agricultural crops in the Province of Ontario by 50% by the year 2002. This goal was achieved by 2003. The 2008 pesticide use survey data was analysed to measure the success of maintaining the Food Systems 2002 program goal.

Pesticide use, excluding growth regulators and pesticides used in greenhouses, was 40% lower in 2008 than in 1983, but was substantially higher than in 2003 when pesticide use was 52% lower than in 1983 (McGee et al. 2004). In 2003 and 2008 respectively, average crop yield (tonnes per hectare (ha)) of crops planted was 18% and 34% higher than in 1983. Average pesticide use per tonne of crop production was 54% lower in 2003 and 2008 than in 1983. The pesticide risk was 39% lower in 2008 than in 1983 using the EIQ, and 55% lower using the modified EIQ. The risk per kg of pesticide did not change appreciably from 1983 to 2008 using the EIQ, but there was a progressive decrease in the average risk per kg of pesticide using the modified EIQ, and it was 25% lower in 2008 than in 1983. This difference between the EIQ and the modified EIQ is primarily because of the lower score for plant surface half-life of glyphosate in the modified EIQ. Glyphosate accounted for 43% of the pesticide used in 2008. There was also a reduction in the number and amount of "high risk" pesticides using both scores.

The reductions in pesticide use and risk in 2008 were greatest on corn and tobacco, the crops with the highest pesticide use in 1983. Most of the reduction in pesticide use and risk on tobacco was because of the marked reduction in the area of tobacco. The area of corn was 22% lower in 2008 than in 1983, but mean application rate (kg of pesticide per ha) was 47% lower, and yield was 66% higher. Pesticide use and risk per tonne of production were 68-75% lower than in 1983. The area of soybeans in 2008 was 2.3 times the area in 1983 and crop yield was 47% higher, but pesticide use on soybeans was only 13% higher in 2008. The mean application rate was 52% lower in 2008 than in 1983, and pesticide use per tonne of production was 67% lower. Using the EIQ, the risk per ha was 26% lower, and the risk per tonne of production was 50% lower. However, using the modified EIQ, the risk per ha was 63% lower and the risk per tonne of production was 75% lower. The difference in the two scores was because of the differences in the scores for glyphosate, the most commonly used pesticide on soybeans in 2008.

Pesticide use on fruits and vegetables was only 5% lower in 2008 than in 1983, but the risk was 23% lower on fruits and 10% lower on vegetables because of the shift to lower risk pesticides. Pesticide use and risk were much higher in 2008 than in 2003. Most of the increase in pesticide use from 2003 to 2008 was because of the increased use of fungicides. 2008 was a year of above average rainfall in southern Ontario and the increased fungicide use prevented major crop losses on sensitive crops. In contrast, 2003 was a year of below average rainfall.

The reduction in the amount of pesticide used on agricultural crops in the Province of Ontario from 1983 to 2003 met the goal of the Food Systems 2002 program. However, pesticide use increased in 2008 compared to 2003. Despite the increased pesticide use in 2008, overall pesticide use and risk per tonne of production and per dollar of crop value did not differ from 2003. The risk per tonne of production was 53% lower using the EIQ and 65% lower using the modified EIQ. The reduction in pesticide risk was greater than the reduction in pesticide use because of the continued shift to lower risk pesticides.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: April 2010
Last Reviewed: April 2010

Analyse de l'évolution des risques liés aux pesticides - Sommaire

L'objet de la présente étude était d'analyser l'évolution des quantités de pesticides utilisées sur les cultures et des risques connexes dans la province de l'Ontario de 1983 à 2008. Les risques liés aux pesticides ont été évalués à l'aide du quotient d'impact environnemental (QIE) (Kovach et al. 1992) et d'un QIE modifié. Le QIE est une mesure du risque potentiel représenté par les pesticides pour les humains et l'environnement; il prend en compte les facteurs de risque suivants : toxicité chronique, toxicité dermique, demi vie à la surface des feuilles, demi vie dans le sol, mode d'action et absorption systémique par les plantes, potentiel de lixiviation, toxicité pour les poissons, potentiel de ruissellement, toxicité pour les oiseaux, toxicité pour les abeilles et toxicité pour les arthropodes utiles. Le QIE modifié se fonde, pour les herbicides de postlevée, sur une cote de demi vie à la surface des plantes; il est calculé en fonction de la demi vie réelle au lieu d'une valeur standard de 3. On a calculé les cotes de risque de 234 pesticides à partir des sources de données publiques, en puisant de préférence dans les évaluations les plus récentes provenant d'organismes de réglementation telles que l'Environmental Protection Agency des États Unis (US EPA), l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), l'EPA de Californie et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour calculer le risque lié à chaque pesticide, on a multiplié la cote de risque correspondante par la quantité utilisée sur chaque type de culture pendant chaque année couverte par l'enquête. On a exprimé l'évolution des quantités de pesticides utilisées et des risques en pourcentage d'augmentation ou de diminution par rapport à 1983. On s'est servi des résultats de l'enquête sur l'utilisation des pesticides de 1983 comme référence ou comme repère pour évaluer la diminution des quantités de pesticides qui peut être attribuée au programme Production alimentaire 2002; l'objet de ce programme était de réduire les quantités de pesticides employées sur les cultures dans la province de l'Ontario de 50 % pour 2002, objectif qui était atteint en 2003. On a analysé les résultats de l'enquête sur l'utilisation des pesticides de 2008 pour mesurer dans quelle mesure l'objectif de Production alimentaire 2002 avait été maintenu.

En 2008, les quantités de pesticides utilisées (à l'exclusion des régulateurs de croissance et des produits employés dans les serres) étaient de 40 % plus basses qu'en 1983; elles étaient cependant nettement supérieures à celles de 2003, année pendant laquelle elles étaient de 52 % plus basses qu'en 1983 (McGee et al. 2004). En 2003 et 2008, le rendement moyen (tonnes par hectare) des cultures était respectivement de 18 et 34 % supérieur à celui de 1983. Ces deux mêmes années, la quantité moyenne de pesticides utilisée par tonne de production agricole était de 54 % inférieure à celle de 1983. En 2008, le risque lié aux pesticides, tel que mesuré par le QIE, était de 39 % inférieur à ce qu'il était en 1983; tel que mesuré par le QIE modifié, il était de 55 % inférieur. De 1983 à 2008, le QIE du risque par kilogramme de pesticide n'a pas changé de façon appréciable; cependant, pendant cette période, le risque moyen par kilogramme de pesticide mesuré par le QIE modifié a diminué progressivement, et sa valeur de 2008 était de 25 % inférieure à celle de 1983. Cet écart s'explique principalement par le fait que dans le QIE modifié, on attribue une valeur moins élevée à la cote de la demi vie du glyphosate à la surface des plantes, et ce produit représentait 43 % des quantités totales de pesticides utilisées en 2008. Les deux systèmes de mesure reflètent également une diminution du nombre et des quantités de pesticides " à haut risque ".

En 2008, c'est dans le maïs et le tabac qu'on relève les diminutions les plus prononcées pour ce qui est des quantités de pesticides et des risques connexes; ce sont ces mêmes cultures qui avaient reçu les plus grandes quantités de pesticides en 1983. La diminution de l'utilisation des pesticides sur le tabac et du risque connexe s'explique principalement par la réduction marquée de la superficie consacrée à cette culture. De 1983 à 2008, cette superficie a diminué de 22 %, mais le taux d'application moyen (kilogrammes de pesticide par hectare) a aussi diminué de 47 %, et le rendement a augmenté de 66 %. Les quantités de pesticides et le risque par tonne de production étaient de 68 et de 75 % inférieurs à ce qu'ils étaient en 1983. En 2008, la superficie des cultures de soya était 2,3 fois plus importante qu'en 1983, et le rendement de cette production avait augmenté de 47 %; cependant les quantités de pesticides utilisées sur le soya n'avaient augmenté que de 13 %. En 2008, le taux d'application moyen était de 52 % inférieur à sa valeur de 1983, et la quantité de pesticides par tonne de production avait diminué de 67 %. Mesurés par le QIE, le risque par hectare avait diminué de 26 % et le risque par tonne de production avait diminué de 50 %. Cependant, mesurés par le QIE modifié, le risque par hectare avait diminué de 63 % et le risque par tonne de 75 %. L'écart entre les résultats des deux méthodes de mesure s'explique par les différences entre les cotes attribuées au glyphosate, le pesticide le plus utilisé sur le soya en 2008.

En 2008, les quantités de pesticides employées sur les cultures de fruits et légumes n'étaient que de 5 % inférieures à ce qu'elles étaient en 1983, mais le risque avait diminué de 23 % pour les fruits et de 10 % pour les légumes à la suite de l'adoption de pesticides à risque moins élevé. Les quantités de pesticides utilisées et les risques connexes étaient beaucoup plus élevés en 2008 qu'en 2003, ce qui s'explique principalement par l'utilisation de plus grandes quantités de fongicides. En 2008, le Sud de l'Ontario a reçu une quantité de pluie supérieure à la moyenne, et le recours accru aux fongicides a permis d'éviter d'importantes pertes de récoltes dans les cultures sensibles. Par contre, en 2003, les quantités de pluies reçues avaient été inférieures à la moyenne.

De 1983 à 2003, la diminution des quantités de pesticides utilisées en agriculture dans la province de l'Ontario a permis d'atteindre l'objectif du programme Production alimentaire 2002, mais on note une nouvelle augmentation entre 2003 et 2008. Cependant les quantités totales utilisées et le risque par tonne de production et par dollar de valeur de récolte n'étaient pas différentes de ce qu'ils étaient en 2003. Le risque par tonne de production était inférieur de 53 % selon le QIE et de 65 % selon le QIE modifié. Le risque lié aux pesticides a diminué davantage que les quantités de pesticides utilisées, ce qui s'explique par la tendance constante vers l'adoption de pesticides à risque moins élevé.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : avril 2010
Dernière révision : avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca