Conserving Pasture Production During Dry Conditions

How you manage your pasture from the start of the grazing season will influence how it responds to drought conditions. The root system is usually proportional to the top growth. Maintaining a residual height of 3-4 inches (7-10 cm) and adequate rest and re-growth time will provide for a strong deep root system. These roots can gather moisture during dry periods and continue to grow to soil moisture when the surface soil is very dry. All the principles of good pasture management will be rewarded during a drought, so the effects are less severe than they could be. Grazing management must be adjusted quickly to drought conditions but species and plant health will also have a major impact on production.

Plants that are healthy because of good soil fertility programs and good rest periods that preserve root reserves will be ready to respond quickly once the rains return. Nitrogen, especially, will need to be applied in conjunction with moisture to be of benefit. Natural fertility or applications of phosphorus and potash will help to keep root systems healthy

Healthy plants provide a more complete canopy which will reduce soil evaporation and keep the soil from drying out as quickly.

Subdividing fields will help you to manage pastures better. Grazing management is really "harvest management" of the forage you have produced. In a continuous graze system 70% of the forage produced is wasted, in a rotational system this is reduced to 45%.In a strip grazing system only 30% or less of the material is wasted. If pastrues are not managed cattle tramp, lie and foul on too much material. If you can keep their heads all pointed in one direction and moving systematically across the field then you can greatly reduce these losses. We don't tramp fields with haybines so why do we allow livestock to do even worse? Setting up smaller fields addresses all the principles listed at the first of this article. With smaller fields you can restrict livestock from a section allowing it time to rest and to re-grow. You can prevent livestock from re-grazing and thus overgrazing forages. In this manner you will allow the plant to refill the root reserve system. Plants that have a larger leaf area left after grazing can rebound more quickly. It provides more area for photosynthesis and helps to maintain a larger root system. Seven days of overgrazing can delay re-growth by two weeks. You can never afford that delay but especially during a drought it is too expensive!

You have likely already faced the question of whether to leave fields for pasture or take them for hay. If you are grazing taller pastures tramping can be reduced by keeping the fields small. Livestock can effectively graze these if their movements are confined. The next decision will be when to return to a pasture. It is generally recommended that pastures with less than 6 inches (15 cm) of growth and less than 30 days re-growth not be grazed as they have the potential for more growth with rain. If the re-growth period has been over 30 days they should be grazed to remove the growth and to restart the buds so that re-growth may occur."

Supplementing pastures may be necessary to keep animals from overgrazing. This will mean moving them onto a "sacrifice" pasture and feeding. Livestock will usually prefer pasture so will keep re-grazing and weakening pastures rather than accepting the supplemental feed if they have access. Producers find that they require less supplemental feed and have better gains if they supplement early before livestock condition is affected and before pastures are weakened. Neither has to be adversely affected, but you will have to take control of the situation. Balanced rations are the most efficient method of feeding.

Pastures can be extended by bringing other crops into the rotation. Second cut hay is often used to lengthen the rest period for pastures. Other crops such as cereals, sorghums, kale, annual ryegrass or others can also be grazed during summer to give an extended break to the main pastures. Half of the forage is produced in the first 60 days of the season with the other half produced throughout the rest of the season. Knowing this plan your grazing needs and plant an annual crop to be available for grazing in mid to late summer. Decide what you are going to do. Don't be backed into decisions by trying to respond when it is too late.

Careful attention to grazing management will allow you to realize the maximum production from your pastures without sacrificing next year's production to salvage forage for this year. Rest the root systems, do not overgraze and leave enough ground cover that recovery can be quick once the rains return. Good grazing management allows you to grow and harvest the production of the field more effectively.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Jack Kyle - Grazier Specialist/OMAFRA
Creation Date: 23 July 2007
Last Reviewed: 13 July 2012

Gestion des pâturages par temps sec

La manière d'entretenir les champs dès le début de la saison du pacage aura un effet sur la réaction des pâturages aux conditions de sécheresse. Le système racinaire est habituellement proportionnel à la partie aérienne. En gardant l'herbe à une hauteur de 7 à 10 cm (3 à 4 po) et en lui accordant une période de repos et de repousse suffisante, on obtiendra des racines profondes et vigoureuses. De telles racines peuvent ainsi rester humides par temps sec et continuer d'utiliser l'humidité du sol même lorsque la surface de ce dernier est très sèche. L'application de tous les principes de gestion recommandés pour les pâturages donne des résultats en période de sécheresse et les conséquences de cette dernière sont alors moins graves. Il est important d'adapter rapidement la gestion du pacage aux conditions de sécheresse, mais le type d'herbe et la santé des plants auront aussi un impact important sur la production.

Les herbes de pâturage qui sont gardées saines en raison d'un bon programme de fertilisation et de bonnes périodes de repos facilitant le maintien des réserves dans les racines pourront reprendre rapidement leur croissance avec le retour de la pluie. L'azote, particulièrement, devra être appliqué par temps humide, pour un effet optimal. Par ailleurs, la fertilité naturelle du sol ou des épandages de phosphate et de potasse contribueront à la santé des systèmes racinaires.

Lorsque l'herbe est saine, le couvert végétal est plus dense, ce qui réduit l'évaporation du sol et l'empêche de s'assécher trop rapidement.

Il sera plus facile de gérer les pâturages en les subdivisant. La gestion des pacages est en fait une gestion de la récolte des plantes fourragères produites. En situation de paissance continue, 70 % du fourrage produit est gaspillé; dans le cadre d'un système rationnel, cette perte est réduite à 45 %. Dans les systèmes de pâturage rationné, seulement 30 % ou moins des plantes sont gaspillées. Les pâturages non entretenus et trop abondants sont piétinés par les bovins qui s'y étendent et y défèquent. On réduit considérablement les pertes lorsqu'on réussit à faire en sorte qu'ils se dirigent dans la même direction et à les faire déplacer systématiquement à travers le champ. On ne martèle pas les champs avec la faucheuse, alors pourquoi laisser le bétail faire encore pire? La mise en place de plus petites parcelles permet d'appliquer tous les principes mentionnés au début de cet article. Dans des champs plus petits, on peut en effet empêcher les animaux de pénétrer dans une section et donner ainsi à l'herbe le temps de repousser. On peut empêcher le bétail de brouter la même herbe et éviter ainsi le surpâturage. De cette manière, l'herbe a le temps de se refaire des réserves au niveau des racines. Les plantes qui ont encore une grande surface foliaire après le broutage peuvent reprendre leur croissance plus facilement, puisque la photosynthèse y est plus importante, ce qui favorise le maintien d'un plus gros système racinaire. Sept jours de surpâturage suffisent pour retarder la repousse de deux semaines. On ne peut jamais se permettre un tel délai, surtout en période se sécheresse où ce serait trop coûteux!

Vous vous êtes probablement déjà demandé s'il valait mieux laisser les champs en pâturage ou les faucher pour le foin. Si l'herbe est très haute dans les pacages, le piétinement par les animaux peut être réduit en réduisant la superficie de ces champs. Le broutage est plus efficace lorsque les déplacements des animaux sont réduits. On doit ensuite décider du moment pour remettre les animaux au pâturage. Il est habituellement recommandé de ne pas faire brouter les champs dont l'herbe a moins de 15 cm (6 po), ni les champs où la repousse a moins de 30 jours, car l'herbe peut encore pousser s'il pleut. Si la période de repousse excède 30 jours, le pâturage devrait être brouté pour éliminer l'excès de végétation et relancer une autre repousse.

Il peut devenir nécessaire de compléter l'alimentation fournie par le broutage pour prévenir le surpâturage. Il faudra alors déplacer les animaux vers un pâturage « sacrifié » et leur donner un complément d'alimentation. Le bétail va habituellement préférer le pâturage, s'il y a accès, et continuera de brouter en détériorant le pâturage plutôt que d'accepter des aliments. Les producteurs constatent qu'ils ont besoin de moins de compléments d'alimentation et qu'ils obtiennent de meilleurs gains s'ils donnent ce complément assez tôt, avant que l'état du bétail soit affecté et que les pâturages aient commencé à se détériorer. Il ne faut pas attendre que le bétail et le pâturage dépérissent, et il est donc nécessaire de surveiller la situation. L'apport de rations équilibrées constitue la méthode d'alimentation la plus efficace.

La période de pacage peut être prolongée en intégrant d'autres cultures dans la rotation. La deuxième coupe de foin sert souvent à prolonger la période de repos des pâturages. D'autres cultures, comme les céréales, le sorgho, le chou fourrager, le ray-grass annuel, etc., peuvent être broutées durant l'été pour prolonger le repos des pâturages principaux. La moitié des fourrages est produite durant les 60 premiers jours de la saison et l'autre durant le reste de la saison. C'est pourquoi il est conseillé de planifier ses besoins en matière de pâturage et de semer une culture annuelle qui sera broutée à la mi-été ou en fin d'été. Il est important de prévoir ce qu'on entend faire et de ne pas être prisonnier de décisions prises à la dernière minute quand il est déjà trop tard.

Une gestion rigoureuse des pâturages permet d'en obtenir une production optimale sans sacrifier la production de l'année suivante pour récupérer les fourrages pour l'année en cours. Il faut permettre aux racines de se reposer, ne pas faire brouter les pâturages à l'excès et laisser suffisamment de végétation au sol pour permettre la reprise de la croissance lorsque les précipitations reviendront. Une bonne gestion des pâturages contribue à améliorer l'efficacité de la culture et de la récolte.


Auteur : Jack Kyle - spécialiste des animaux de pâturages/MAAARO
Date de création : 24 juillet 2012
Dernière révision : 24 juillet 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca