Les mauvaises herbes de l'Ontario : Souchet comestible

Nom : Souchet comestible, Cyperus esculentus L.,

Autres noms : CYPES, yellow nut sedge, amande de terre, souchet rampant, souchet-sultan, souchet traçant, trasi, chufa, earth almond, northern nut-grass, nut-grass, rushnut, yellow nut-grass.

Famille : Famille des cypéracées - Souchet

Description générale : Plante vivace se reproduisant à partir de graines, de tiges souterraines (rhizomes) et de tubercules. Il se distingue facilement des Graminées par sa tige triangulaire et ses rhizomes minces portant des tubercules (c). Il y a en Ontario plusieurs autres variétés de souchet, mais le souchet comestible est le plus nuisible et le plus répandu dans les terres cultivées.

|

Photos et illustrations

ouchet comestible. A. Champ infesté B. Plante entière
Figure 25. Souchet comestible. A. Champ infesté B. Plante entière

Souchet comestible.
Souchet comestible.

Souchet comestible
Souchet comestible.

Tige et base de feuille caractéristiques des Cypéracées. A. Vue latérale de la tige triangulaire et de la disposition des feuilles sur trois plans. B. Coupe transversale de la tige.


Tige et base de feuille caractéristiques des Cypéracées. A. Vue latérale de la tige triangulaire et de la disposition des feuilles sur trois plans. B. Coupe transversale de la tige.

Tiges et rhizomes: Le réseau souterrain se compose de longs rhizomes minces et drus de 5 à 20 m (2-8 po) de longueur ou plus, et d'un ensemble de fines racines fibreuses. Rhizomes, brun clair ou blanchâtres, ponctués de noeuds (a) et d'entrenoeuds (b) couverts de courtes gaines brun foncé écailleuses et sèches; tubercules (c) brun foncé, plus ou moins fuselés, de 5 à 20 mm (1/5-4/5 po) de longueur et habituellement étroits et comestibles à goût d'amande, produits à l'extrémité de certains rhizomes; tiges hautes de 10 à 90 cm (4 po-3 pi), triangulaires en coupe transversale (fig. 25 A, B) et ayant moins de 1 cm (2/5 po) d'épaisseur; feuilles nombreuses à la base, plus rares le long de la tige, sauf pour un groupe de 3 à 5 feuilles sous l'inflorescence, et s'orientant dans trois directions différentes (fig. 25 A, B); gaine foliaire fermée, embrassant la tige triangulaire; limbe semblable à celui des Graminées, long (souvent plus long que la tige) et étroit, de 3 à 10 mm (1/8-2/5 po) de largeur, plat ou plus ou moins plissé, vert pâle ou vert jaunâtre; pas de ligule; pas d'oreillettes;

Fleurs et fruits : pour inflorescence, une touffe de rameaux jaunâtres ou brunâtres en forme de parapluie renversé à l'extrémité de la tige; épillets (contenant les graines) très petits et rapprochés sur de minces rameaux secondaires (d). Floraison en juillet et en août.

Habitat : Le souchet comestible est une plante indigène que l'on trouve dans les sols sablonneux humides, presque partout en Amérique du Nord. Il est répandu dans le sud de l'Ontario où il infeste souvent les zones humides des champs cultivés, des pâturages, des bords de route, des jardins et des pelouses.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 12 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca