Les mauvaises herbes de l'Ontario : Benoîte stricte

Nom : Benoîte stricte, Geum aleppicum Jacq. var. strictum (Ait.) Fern.,

Autres Noms : GEUAS, yellow avens, benoîte d'Alep, burs.

Famille : famille des Rosacées - Rose

Description générale : plante vivace, se reproduisant uniquement par germination (graines). Elle se caractérise, au stade de la rosette foliaire, par ses feuilles composées-pennées à pétioles longs, par sa grande foliole terminale (a) et par ses folioles latérales de formes et de grandeurs irrégulières (b,c). Aux stades florifère et fructifère, elle se distingue par ses fleurs variant du jaune foncé à l'orangé et ses bouquets de graines semblables à des bardanes brunes et sphériques, chaque graine étant munie d'un long bec recourbé (f).

Photos et illustrations

Benoîte stricte.

Benoîte stricte.

Benoîte stricte.

Benoîte stricte.

Tiges et rhizomes : tiges dressées, pouvant atteindre 1 m (40 po) de hauteur, fréquemment ramifiées vers le sommet. Feuilles très variables : feuilles de la rosette longuement pétiolées, composées-pennées avec une grande foliole terminale (a) et un mélange de grandes (b) et de petites (c) folioles de chaque côté du rachis (axe central); folioles grossièrement dentées, velues et vertes sur les deux faces; feuilles caulinaires alternes (1 par noeud), semblables à celles de la rosette mais portées par des pétioles plus courts, surtout vers le sommet de la tige, chaque feuille garnie d'une paire de stipules (d) vertes semblables à des folioles à l'endroit où le pétiole (e) se fixe à la tige; feuilles supérieures sessiles, parfois légèrement dentées ou lobées sans être divisées en folioles.

Fleurs et fruits : fleurs peu nombreuses, regroupées en inflorescences largement ramifiées, de 1 à 2 cm (2/5-4/5 po) de diamètre, avec 5 pétales jaune foncé à orangés, 5 sépales plus petits, des étamines et pistils nombreux rassemblés en un bouquet central compact; à maturité, le pédoncule de chaque fleur s'allonge et le bouquet de pistils grossit en une tête ou bardane brune à brun foncé presque sphérique, mesurant environ 2 cm (4/5 po) de diamètre, chaque pistil à graine unique devenu fruit ou graine étant nettement recourbé à son extrémité de façon à s'accrocher à la fourrure, aux vêtements et à la peau. Floraison du début juin à la fin de l'été; persistance des bardanes tard en automne ou même en hiver.

Habitat : la benoîte stricte se trouve partout en Ontario dans les prairies, les bois clairs, les pâturages, les terrains incultes et en bordure des routes, mais rarement sur les terres cultivées.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca