Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Vélar fausse giroflée

Nom : Vélar fausse giroflée, Erysimum cheiranthoides L.,

Autres noms : ERYCH, wormseed mustard, vélar giroflée, treacle mustard

Famille : familles des Crucifères - Moutarde

Description générale : plante annuelle ou annuelle d'hiver se reproduisant seulement par germination (graines); il se distingue des autres Crucifères par ses feuilles minces, qui n'embrassent pas la tige, ses poils visibles à la loupe, bifides (a) sur les tiges et trifides (b) sur les feuilles, la couleur légèrement vert bleuâtre de ses feuilles et de ses tiges, ses petites fleurs jaune pâle, et ses siliques (c) minces, anguleuses, faisant environ 2 cm (4/5 po) de longueur, terminées par un court bec tronqué.

Photos et illustrations

Vélar fausse giroflée.  Plante au début de la floraison.  B.  Inflorescence accrescentes garnies de siliques.

Vélar fausse giroflée. Plante au début de la floraison. B. Inflorescence accrescentes garnies de siliques.

Vélar fausse giroflée.


Vélar fausse giroflée . A. Plante entière. B. Plantule. C. Jeune plant.

Vélar fausse giroflée . A. Plante entière. B. Plantule. C. Jeune plant.

Tiges et rhizomes : tiges de 15 à 100 cm (6-40 po) de hauteur, dressées, habituellement ramifiées, fermes, d'apparence glabre mais en fait légèrement rêches à cause de minuscules poils bifurqués couchés (a, exagérés); feuilles alternes (1 par noeud), presque linéaires ou plus larges vers le milieu et rétrécies aux deux bouts, à bord lisse ou légèrement flexueux ou muni de quelques dents peu pointues, un peu rêches sur ses deux faces à cause de minuscules poils trifides (b, exagérés).

Fleurs et fruits : fleurs semblables à celles de la moutarde des champs, mais jaune plus pâle et beaucoup plus petites, environ 6 mm (1/4 po) de diamètre et réunies aux extrémités des tiges et des rameaux en grappes serrées qui s'allongent lorsque les siliques commencent à se développer; siliques (c) à mince pédicelle long d'environ 1 cm (2/5 po) qui s'écarte obliquement de la tige; silique pointée vers le haut ou presque parallèle à la tige, faisant de 15 à 25 mm (3/5-1 po) de longueur, de section en général quadrangulaire et terminée par un court bec tronqué; graines jaune rougeâtre mat, très petites, environ 1 mm (1/25 po) de longueur, en général deux fois plus longues que larges. Floraison de la mi-juin jusque tard à l'automne; disperse ses graines mûres tôt après le début de la floraison; la plante vire souvent au pourpre à maturité.

Habitat : Le vélar fausse giroflée est commun partout en Ontario; il pousse dans une multitude d'habitats : sols secs, rocailleux et peu profonds, rives humides sablonneuses, limons et argiles fertiles; on le rencontre dans les champs de céréales, les prés de pâturage et de fauche, les terrains incultes, les jardins, les pelouses mal entretenues, en bordure des routes, des voies ferrées et des cours d'eau, sur les plages sablonneuses et les talus calcaires.

Mise en garde: il ne faut épargner aucun effort pour empêcher le vélar fausse giroflée de monter en graines dans les champs d'avoine et d'orge destinées à l'alimentation des porcs. Les graines de vélar fausse giroflée ont un goût extrêmement amer et les porcs refusent de manger un aliment qui en contient, même en très petite quantité. Les bovins et les chevaux semblent pouvoir en tolérer une plus grande proportion que les porcs.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca