Les mauvaises herbes de l'Ontario : Panic capillaire

Nom : Panic capillaire, Panicum capillare L.,

Autres noms : PANCA, witch grass, mousseline, monte au cul, panic, capillary, common witch grass, hair grass, old witch grass, panic grass, tumble grass.

Famille : famille des Graminées.

Description générale : Plante annuelle ne se reproduisant que par graines.

Photos et illustrations

Panic capillaire

Panic capillaire

Panic capillaire

Panic capillaire

Panic capillaire. A. Base de la plante B. Base de la feuille C. Panicule.

Panic capillaire
A. Base de la plante B. Base de la feuille C. Panicule.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

 

Tiges et rhizomes : Chaumes de 5 à 120 cm (2 po-4 pi) de hauteur, dressés ou étalés; feuilles et gaines foliaires garnies d'une multitude de poils longs de 2 à 3 mm (1/12-1/8 po), devenant rigides et hérissés à mesure que la plante vieillit; gaines fendues (B), à bords (a) séparés ou chevauchants; ligule (b) sous forme de frange de poils compacts de 1 à 2 mm (1/25-1/12 po) de longueur; pas d'oreillettes; pour inflorescence (C), une panicule large, ouverte et diffuse à rameaux nombreux et très fins, terminés par de minuscules épillets (d); très ramifiée et fréquemment plus large que haute, la panicule représentent souvent /2 ou 1/3 de la hauteur totale de la plante; les épillets mûrs ont de 0,7 à 0,8 mm de largeur et de 2,0 à 2,3 mm de longueur (1/35 po sur 1/12-1/10 po).

Fleurs et fruits : les florules (« graines »), de 0,6 à 0,7 mm de largeur et de 1,3 à 1,4 mm de longueur (environ 1/40 sur 1/16 po), sont gris-brun et veinés de 5 lignes beiges parallèles. À maturité, le chaume se brise facilement sous l'inflorescence, et la panicule entière est emportée par le vent, répandant ainsi ses graines. Floraison de juillet à septembre.

Habitat : Le panic capillaire est très commun dans le sud de l'Ontario et parfois dans le nord et le nord-ouest, au bord des routes, dans les champs, les terres incultes, les cours, les jardins et quelquefois dans les pelouses.

Espèces similaires : Il se distingue du panic d'automne par ses feuilles et ses gaines garnies de poils serrés, sa panicule très fine et touffue et ses graines plus petites; il se distingue du panic millet par ses graines de couleur gris-brun seulement, qui sont beaucoup plus petites. Ses jeunes plants diffèrent uniquement de ceux du panic millet par la taille, la forme et la couleur de la graine-mère d'origine encore fixée à la racine.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 novembre 2004
Dernière révision : 26 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca