Les mauvaises herbes de l'Ontario : Ail des vignes

Nom : Ail des vignes, Allium vineale L.,

Autres noms : ALLVI, wild garlic, field garlic, scallions, wild onion.

Famille : Famille des Liliacées - Lis

Description générale : Plante vivace se reproduisant à partir de graines et de trois types de bulbes.

Photos et illustrations

Ail des vignes. De gauche à droite : base de la plante mature, bulbes à enveloppe dure, jeunes plants, bulbilles germées, bulbilles aériennes, grans de blé (en haut à droite)

Ail des vignes. De gauche à droite : base de la plante mature, bulbes à enveloppe dure, jeunes plants, bulbilles germées, bulbilles aériennes,
grans de blé (en haut à droite)

Ail des vignes. A. Base de la plante. B. Sommet de la plante. C. Bulbes à enveloppe dure. D. Bulbille
Ail des vignes.
A. Base de la plante. B. Sommet de la plante. C. Bulbes à enveloppe dure. D. Bulbille


 

Tiges et rhizomes: Jeunes plants ressemblant à ceux des Graminées, dotés de feuilles dressées, minces, rondes ou aplaties, à texture lisse; tiges florifères dressées, presque sans ramifications, de 30 à 100 cm (12-40 po) de hauteur, rondes, pleines ou parfois creuses; feuilles de la tige à gaine tubulaire (a) et à limbes longs et minces; limbes cannelés ou aplatis à la base, plus épais et presque ronds à l'extrémité.

Fleurs et fruits : fleurs groupées à l'extrémité de la tige en ombelles entourées chacune d'une spathe, ou bractée (b), fine comme du papier; chaque fleur (c) porte 6 petits pétales verdâtres ou blancs, roses ou rouge violacé, 6 étamines et 1 pistil, et est habituellement remplacée par une petite bulbille (D) de 3 à 5 mm (1/8 -1/5 po) de longueur et très semblable au bulbe produit au bas de la plante, mais en beaucoup plus petit. La plante produit normalement 2 types de bulbes à sa base, l'un, blanc, à enveloppe molle en forme de larme, de 8 à 17 mm (1/3-2/3 po) de longueur, l'autre, brunâtre, à enveloppe épaisse et dure, à peu près de la même grosseur et aplati sur un côté. La fleur et les bulbilles apparaissent en juillet et en août. La plante dégage une forte odeur d'ail. Quand elle pousse parmi le blé, l'avoine ou l'orge, on la récolte avec le grain. Ses bulbilles se détachent alors et peuvent difficilement être séparées du grain en raison de leur taille et de leur forme.

Habitat :On ne trouve l'ail des vignes que dans la péninsule du Niagara, dans le sud de l'Ontario; elle pousse dans les champs, les vignobles, au bord des routes et à l'orée des bois. D'autres variétés d'oignon sauvage poussent en Ontario, mais leurs bulbilles, quand elles existent, sont deux ou trois fois plus grosses que celles de l'ail des vignes et elles produisent rarement des bulbes à enveloppes dures à la base des plantes.

Espèces similaires : Elle se reconnaît à ses tiges et à ses feuilles minces et dressées, à sa texture douce, aux bulbilles (D) qui remplacent les fleurs à l'extrémité de la tige, au bulbe-mère à enveloppe dure qui demeure dans le sol et à la forte odeur d'ail qui se dégage de toutes ses parties.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 12 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca