Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Eupatoire rugueuse

Nom : Eupatoire rugueuse, Eupatorium rugosum Houtt.

Autres Noms : EUPRU, white snakeroot, eupatoire à feuilles d'ortie.

Famille : famille des composées ou Astéracées - Marguerite 

Description générale : Plante vivace se reproduisant à partir de graines (germination) et de rhizomes.

Photos et illustrations

Eupatoire rugueuse
Eupatoire rugueuse

 

Tiges et rhizomes : Tiges dressées de 0,2 à 1,5 m (8-60 po) de hauteur, légèrement velues, issues d'un rhizome (a) dur et noueux; feuilles opposées, à grosses dents acérées, de forme ovée et acuminée, plus longues que larges, les plus grandes ayant de 5 à 18 cm (2-7 po) de longueur et de 3 à 12 cm (1 1/4-5 po) de largeur.

Fleurs et fruits : pétioles (b) faisant le 1/4 ou le 1/3 de la longueur de la feuille; inflorescence constituée de capitules en corymbes (c) plus ou moins lâches à l'aisselle des feuilles supérieures (d); chaque capitule (e, C) d'environ 6 mm (1/4 po) de longueur, et presque aussi large, composé de 12 à 30 fleurons (f) très blancs; disque seulement, aucun rayon, « graines » (akènes) (D) d'environ 1,5 mm (1/16 po) de longueur, en forme de cigare et coiffées d'une aigrette beige. Floraison de juillet à septembre.

Habitat : L'eupatoire rugueuse est une plante indigène que l'on trouve partout dans le sud de l'Ontario, dans les riches boisés, les clairières, les fourrés, les lieux incultes, les fossés, les prairies et au bord des lacs et des cours d'eau, en particulier sur les sols basiques.

Espèces similaires : La plante se reconnaît à ses feuilles opposées, pétiolées et à grosses dents aiguës, et à ses inflorescences à sommet plus ou moins plat, composées de petits capitules très blancs.

Mise en garde: La plante est toxique pour le bétail et provoque des malaises chez les personnes qui consomment le lait des animaux touchés.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 24 novembre 2004
Dernière révision : 24 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca