Ontario Weeds: Tumble mustard

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems and Roots
  6. Leaves
  7. Flowers and Fruit
  8. Habitat
  9. Similar Species
  10. Related Links

Name: Tumble mustard, Sisymbrium altissimum L.,

Other Names: Tumbling mustard, Tumbleweed, sisymbre élevé, moutarde roulante

Family: Mustard Family (Cruciferae)

General Description: Annual or winter annual, reproducing only by seed.

Photos and Pictures

Tumble mustard, note very long, slender seedpods.
Tumble mustard, note very long, slender seedpods.

Tumble mustard. A. Base of plant. B. Flowering branch. C. Seedling, top ad side views. D. Young basal rosette.
Tumble mustard.
A. Base of plant. B. Flowering branch. C. Seedling, top ad side views. D. Young basal rosette.

Stems & Roots: Stems 30-120cm (1-4ft) high, much-branched in the upper part, becoming rather woody and brittle as the plant matures; lower stem and leaves hairy with spreading white hair, but upper parts smooth.

Leaves: First leaves in a basal rosette, becoming large, hairy, shallowly toothed or deeply lobed or usually completely divided into 6 or more pairs of broad, jagged-toothed segments plus a terminal lobe which is never much larger than the side segments; upper leaves narrow and either shallowly toothed or pinnately divided into many very slender segments which are sometimes nearly thread-like; rosette and lower leaves usually dried and gone by flowering time.

Flowers & Fruit: Flowers pale yellow, resembling Wild mustard but smaller, 6mm (¼in.) across, in loose clusters at tips of branches; seedpods very slender and very long, 5-10cm (2-4in.) long, stiff, wide-spreading and almost branch-like, about the same thickness as their stalks, splitting in 3 lengthwise; seeds about 1mm (1/25in.) long, oblong, yellow to reddish-yellow, olive-green, or light brown. Flowers from June to early autumn.

Habitat: Tumble mustard is found throughout Ontario, usually along railway tracks, roadsides and in waste areas but it is appearing with greater frequency in grainfields, especially on sandy soils in the southern portion of the province.

Similar Species: When the seedpods are nearly mature, Tumble mustard is easily distinguished from all other mustards in Ontario because it is the only one with such long thin pods. Rosettes can be distinguished by the terminal lobe of the hairy, divided leaf not being larger than the jagged-toothed lobes along the sides. Young plants up to early flowering can be distinguished by having coarsely lobed basal and lower stem leaves but finely divided upper leaves.

Related Links

... on general Weed topics
... on weed identification, order OMAFRA Publication 505: Ontario Weeds
... on weed control, order OMAFRA Publication 75: Guide To Weed Control

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Les mauvaises herbes de l'Ontario : Sisymbre élevé

Nom : Sisymbre élevé, Sisymbrium altissimum L.,

Autres noms : SSYAL, tumble mustard, moutarde roulante, tumbling mustard, tumbleweed

Famille : familles des Crucifères - Moutarde

Description générale : plante annuelle ou annuelle d'hiver se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Sisymbre élevé. Notez les fines siliques allongées

Sisymbre élevé. Notez les fines siliques allongées

Sisymbre élevé. A. Base d'une plante. B. Rameau florifère. C. Plantule (vue latérale et vue de haut). D. Jeune rosette basilaire.

Sisymbre élevé. A. Base d'une plante. B. Rameau florifère. C. Plantule (vue latérale et vue de haut). D. Jeune rosette basilaire.

 

Tiges et rhizomes : tiges de 30 à 120 cm (1-4 pi) de hauteur, très ramifiées dans le haut, devenant plutôt ligneuses et cassantes avec l'âge; bas des tiges et feuilles inférieures couverts de poils blancs étalés (A), mais parties supérieures glabres (B).

Feuilles : premières feuilles en une rosette basilaire (D), grandissant, devenant velues, légèrement dentées ou profondément lobées ou, en général, complètement divisées (A) en 6 paires (parfois plus) de larges segments inégalement dentés et en un lobe terminal (a) qui n'est jamais beaucoup plus large que les segments latéraux; feuilles supérieures étroites et légèrement dentées ou pinnatiséquées en plusieurs segments (b) très minces parfois filiformes; rosette et feuilles inférieures habituellement desséchées et disparues au moment de la floraison.

Fleurs et fruits : fleurs jaune pâle, semblables à celles de la moutarde des champs mais plus petites, faisant 6 mm (1/4 po) de diamètre, en grappes lâches au sommet des branches; siliques (capsules) (c) très minces et très longues, de 5 à 10 cm (2-4 po) de longueur, raides, très étalées et ressemblant presque à des branches, environ de la même épaisseur que leurs pédoncules, se fendant en 3 longitudinalement; graines d'environ 1 mm (1/25 po) de longueur, oblongues, jaunes ou jaune rougeâtre, vert olive, ou brun clair. Floraison de juin au début de l'automne.

Habitat : le sisymbre élevé se rencontre partout en Ontario, habituellement le long des voies ferrées, des chemins et dans les terrains incultes, mais il apparaît de plus en plus fréquemment dans les champs de céréales du sud de la province, surtout en sol sablonneux.

Espèces similaires : quand les siliques sont presque mûres, le sisymbre élevé se distingue aisément des autres Crucifères de l'Ontario au fait qu'il est le seul à porter de si longues siliques fines (c). Au stade rosette, il se reconnaît au lobe terminal (a) des feuilles velues et divisées qui n'est pas plus large que les lobes latéraux inégalement dentés. Jusqu'à ce qu'il commence à fleurir, le jeune sisymbre élevé se distingue par les lobes irréguliers de ses feuilles basilaires et caulinaires inférieures et par les fines divisions de ses feuilles supérieures.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 18 mars 2005
Dernière révision : 18 mars 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca