Les mauvaises herbes de l'Ontario : Sisymbre élevé

Nom : Sisymbre élevé, Sisymbrium altissimum L.,

Autres noms : SSYAL, tumble mustard, moutarde roulante, tumbling mustard, tumbleweed

Famille : familles des Crucifères - Moutarde

Description générale : plante annuelle ou annuelle d'hiver se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Sisymbre élevé. Notez les fines siliques allongées

Sisymbre élevé. Notez les fines siliques allongées

Sisymbre élevé. A. Base d'une plante. B. Rameau florifère. C. Plantule (vue latérale et vue de haut). D. Jeune rosette basilaire.

Sisymbre élevé. A. Base d'une plante. B. Rameau florifère. C. Plantule (vue latérale et vue de haut). D. Jeune rosette basilaire.

 

Tiges et rhizomes : tiges de 30 à 120 cm (1-4 pi) de hauteur, très ramifiées dans le haut, devenant plutôt ligneuses et cassantes avec l'âge; bas des tiges et feuilles inférieures couverts de poils blancs étalés (A), mais parties supérieures glabres (B).

Feuilles : premières feuilles en une rosette basilaire (D), grandissant, devenant velues, légèrement dentées ou profondément lobées ou, en général, complètement divisées (A) en 6 paires (parfois plus) de larges segments inégalement dentés et en un lobe terminal (a) qui n'est jamais beaucoup plus large que les segments latéraux; feuilles supérieures étroites et légèrement dentées ou pinnatiséquées en plusieurs segments (b) très minces parfois filiformes; rosette et feuilles inférieures habituellement desséchées et disparues au moment de la floraison.

Fleurs et fruits : fleurs jaune pâle, semblables à celles de la moutarde des champs mais plus petites, faisant 6 mm (1/4 po) de diamètre, en grappes lâches au sommet des branches; siliques (capsules) (c) très minces et très longues, de 5 à 10 cm (2-4 po) de longueur, raides, très étalées et ressemblant presque à des branches, environ de la même épaisseur que leurs pédoncules, se fendant en 3 longitudinalement; graines d'environ 1 mm (1/25 po) de longueur, oblongues, jaunes ou jaune rougeâtre, vert olive, ou brun clair. Floraison de juin au début de l'automne.

Habitat : le sisymbre élevé se rencontre partout en Ontario, habituellement le long des voies ferrées, des chemins et dans les terrains incultes, mais il apparaît de plus en plus fréquemment dans les champs de céréales du sud de la province, surtout en sol sablonneux.

Espèces similaires : quand les siliques sont presque mûres, le sisymbre élevé se distingue aisément des autres Crucifères de l'Ontario au fait qu'il est le seul à porter de si longues siliques fines (c). Au stade rosette, il se reconnaît au lobe terminal (a) des feuilles velues et divisées qui n'est pas plus large que les lobes latéraux inégalement dentés. Jusqu'à ce qu'il commence à fleurir, le jeune sisymbre élevé se distingue par les lobes irréguliers de ses feuilles basilaires et caulinaires inférieures et par les fines divisions de ses feuilles supérieures.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 18 mars 2005
Dernière révision : 18 mars 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca