Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Véronique à feuilles de serpolet

Nom : Véronique à feuilles de serpolet, Veronica serpyllifolia L.,

Autres Noms : VERSE, thyme-leaved speedwell, véronique à feuilles de thym, veronica

Famille : famille des Scrophulariacées - Linaire, scrofulaire

Description générale : Plante vivace se reproduisant par graines (germination), et se propageant par rhizomes et par stolons.

Photos et illustrations

Véronique à feuilles de serpolet.  Plante couchée à tiges florifères dressées
Véronique à feuilles de serpolet. Plante couchée à tiges florifères dressées.

Véronique à feuilles de serpolet. A. Plante. B. Fleur. C. Capsule.

Véronique à feuilles de serpolet. A. Plante. B. Fleur. C. Capsule.

Véronique à feuilles de serpolet

Véronique à feuilles de serpolet

Tiges et rhizomes : Plante cespiteuse (formant des touffes compactes) à tiges étalées puis ascendantes et dressées, ou à tiges horizontales qui s'enracinent là où les noeuds (a) touchant le sol, donnant naissance à de courts rameaux dressés; parfois tiges solitaires dressées, issues des rhizomes; tiges de 10 à 30 cm (4-12 po) de hauteur, un peu charnues, très finement velues; feuilles opposées (2 par noeud) sur les tiges horizontales (b) et le bas des tiges dressées (c), ovales ou arrondies ou larges-ovées, non dentées ou très finement dentées, sessiles, parcourues de 3 à 5 nervures principales prenant naissance à la base de la feuille, nervures latérales incurvées vers le sommet de la feuille; dans le haut des tiges, feuilles (bractées) en général alternes (1 par noeud) (d), plus petites que les feuilles opposées du bas, ayant chacune une fleur à leur aisselle.

Fleurs et fruits : pédoncule (e) de la fleur habituellement plus court que la bractée foliacée (d); 4 petits sépales; corolle plate à 4 lobes, blanc bleuté striée de bleu ou de bleu vif; 2 étamines; capsules (f) aplaties, apparaissant dès la défloraison, profondément échancrées au sommet, apparemment bilobées, de 4 à 8 mm (1/6-1/3 po) de largeur, plus larges que longues. Floraison de la fin du printemps jusque tard en automne.

Habitat : La véronique à feuilles de serpolet se rencontre partout en Ontario dans les terrains incultes, les pâturages, les prairies, les pelouses ainsi qu'en bordure des routes. Il existe au moins 8 variétés différentes de véroniques en Ontario et leur identification précise est parfois difficile.

Espèces similaires : On reconnaît la véronique à feuilles de serpolet à son type de croissance vivace, à ses feuilles inférieures opposées, un peu arrondies, non dentées ou très finement dentées, à ses fleurs blanches ou bleuâtres, dont la corolle est 4-lobée et le pédoncule, (c) en général plus court que la bractée foliacée (d) située juste au-dessous, et à ses capsules échancrées.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 08 novembre 2004
Dernière révision : 08 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca