Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Sabline à feuilles de serpolet

Nom : Sabline à feuilles de serpolet, Arenaria serphyllifolia L.,

Autres noms : ARISE, thyme-leaved sandwort, sabline à feuilles de thym, sandwort

Famille : famille des Caryophyllacées - Oeillet

Description générale : Plante annuelle ou plus fréquemment annuelle d'hiver, se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Sabline à feuilles de serpolet - A - partie d'une plante (vue de dessus) B - partie d'une plante (vue de côté).
Sabline à feuilles de serpolet
- A - partie d'une plante (vue de dessus) B - partie d'une plante (vue de côté).

Sabline à feuilles de serpolet
Sabline à feuilles de serpolet

Tiges et rhizomes : tiges dressées, habituellement très ramifiées dès la base, de 5 à 25 cm (2-10 po) de hauteur, la présence de nombreux poils très courts courbés vers l'intérieur ou presque couchés les rendant un peu rêches au toucher et leur donnant une couleur vert bleuâtre.

Feuilles : feuilles petites, opposées (2 par noeud), sessiles, légèrement rêches et velues, ovées, à extrémité pointue, de 4 à 8 mm (1/6-1/3 po) de longueur et habituellement plus courtes que la longueur de tige comprise entre deux paires successives de feuilles.

Fleurs et fruits : fleurs très petites, de 2 à 3 mm (1/12-1/8 po) de longueur, verdâtres (les minuscules pétales blancs sont imperceptibles à l'oeil nu), portées par des pédoncules très minces pouvant atteindre 10 mm (2/5 po) de longueur dans les inflorescences ramifiées; capsule ovoïde, faisant environ 3 mm (1/8 po) de longueur, dont le dessus s'ouvre et libère de nombreuses graines extrêmement fines (0,5 mm, 1/50 po de diamètre). Floraison de la fin du printemps à la fin de l'été, mais à l'automne les fleurs sont sèches, flétries et ont pratiquement disparu, lorsque les plantules minuscules lèvent.

La sabline à feuilles de serpolet se rencontre partout en Ontario dans les sols sablonneux et secs. Elle est plus commune dans le seigle et le blé d'hiver où elle est avantagée par son mode de végétation puisqu'elle germe à l'automne; mais on la trouve aussi dans les cultures semées au printemps, les jardins, les vergers, les zones caillouteuses, les plages sablonneuses et le long des routes.

Habitat : La sabline à feuilles de serpolet se rencontre partout en Ontario dans les sols sablonneux et secs. Elle est plus commune dans le seigle et le blé d'hiver où elle est avantagée par son mode de végétation puisqu'elle germe à l'automne; mais on la trouve aussi dans les cultures semées au printemps, les jardins, les vergers, les zones caillouteuses, les plages sablonneuses et le long des routes.

Espèces similaires : elle se distingue par sa couleur vert bleuâtre, ses feuilles très petites, ses tiges un peu rêches et ses minuscules fleurs verdâtres.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 février 2005
Dernière révision : 03 février 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca