Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Renouée écarlate

Table des matières

Nom : Renouée écarlate, Polygonum coccineum Muhl.,

Autres noms : POLCC, swamp smartweed, persicaire des marais, renouée de Muhlenberg

Famille : famille des polygonacées - Renouée, sarrasin

Description générale : plante vivace se reproduisant par graines et par rhizomes (a) qui forment d'abondantes racines (b) au niveau des noeuds (c). Comme la renouée amphibie, elle présente une forme aquatique et une forme terrestre. À toute fin utile, ces deux renouées sont identiques avant la floraison, et leur identification repose alors presque uniquement sur l'absence assurée de collerette foliacée au sommet de l'ochréa (d) chez la renouée écarlate.

Photos et illustrations

Renouée écarlate

Renouée écarlate

Renouée écarlate. Rhizome portant un rameau florifère et un rameau végétatif.

Renouée écarlate. Rhizome portant un rameau florifère et un rameau végétatif.

Fleurs et fruits : l'inflorescence de la renouée écarlate est également une grappe (e) ayant l'allure d'un épi, mais ce dernier est généralement plus long et plus étroit - de 2 à 18 cm (4/5-7 po) de longueur et de 7 à 15 mm (1/4-3/5 po) de largeur - et moins compact que la renouée amphibie; fleurs variant du rose à l'écarlate, rarement blanches. Les deux formes ont des akènes lenticulaires, de couleur brun foncé à noire, aussi longs que larges (2,5-3 mm, 1/10-1/8 po). Floraison de juillet à septembre..

Habitat : la renouée écarlate est également une plante indigène qui se trouve dans les mêmes habitats que la renouée amphibie, partout en Ontario.

Espèces similaires : elle se distingue de la forme terrestre de la renouée amphibie par l'absence assurée de collerette foliacée au sommet de son ochréa et se différencie des deux formes possibles de celle-ci par son inflorescence plus longue et plus mince. Elle est habituellement moins raffinée que la renouée amphibie.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 14 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca