Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Potentille dressée

Nom : Potentille dressée, Potentilla recta L.,

Autres Noms : PTLRC, sulphur cinquefoil, potentille droite, five-finger cinquefoil, rough-fruited cinquefoil, upright cinquefoil, yellow cinquefoil.

Famille : famille des Rosacées - Rose

Description générale : elle se distingue par ses 5 à 7 folioles digitées, fixées au bout du pétiole comme les doigts de la main, mais il arrive qu'il n'y ait que 3 folioles par feuille ou que la feuille ne soit pas divisée sur les plus petits rameaux florifères; ses feuilles sont toujours vertes sur les deux faces, et ses grosses fleurs, qui vont du jaune foncé au jaune soufre, portent des pétales plus longs que les sépales. Semblable à la potentille de Norvège par son port et son aspect généraux, elle s'en distingue du fait qu'elle est vivace et qu'elle jaillit d'un réseau de grosses racines fasciculées et grossières.

Photos et illustrations

Potentille dressée (A - Plante entière; B - fleurs et feuilles).

Potentille dressée (A - Plante entière; B - fleurs et feuilles).

Potentille dressée

Potentille dressée

Potentille dressée. A. Plante entière. B. Plantule à 2 vraies feuilles. C. Plantule dont la 4e feuille est trifoliée.

Potentille dressée. A. Plante entière. B. Plantule à 2 vraies feuilles. C. Plantule dont la 4e feuille est trifoliée.

 

Tiges et rhizomes : tiges habituellement nombreuses et souvent plus hautes (20-80 cm, 8-32 po de hauteur).

Feuilles : feuilles vertes sur les deux faces, composées-palmées (comme les doigts de la main), avec habituellement 5 à 7 folioles étroites, à grosses dents, velues (a) au bout d'un pétiole (b) et une paire de stipules (c) à la base de chaque pétiole (b); premières 2 ou 3 vraies feuilles (d) de la plantule non divisées.

Fleurs et fruits : fleurs grandes, de 2 à 2,5 cm (4/5-1 po) de diamètre, à pétales variant du jaune foncé au jaune soufre, plus longs que les sépales verts; graines nettement ridées-striées. Floraison du début juin jusqu'à l'automne.

Habitat : la potentille dressée se trouve partout en Ontario; elle est commune dans les terres non cultivées tels les pâturages, les prairies, les terrains incultes, les clairières des boisés et en bordure des routes..

Espèces similaires : la potentille dressée est parfois confondue avec le chanvre, Cannabis sativa L. [CNISA, marijuana, chanvre cultivé, hemp, cannabis], en raison de ses feuilles composées-palmées, mais le chanvre est une plante beaucoup plus haute, pouvant atteindre 1,2 à 3 m (4-10 pi), et ses feuilles composées sont nettement plus grandes, chacune faite de 5 à 11 folioles longues et étroites (jusqu'à 15 cm ou 6 po de longueur, sinon plus, et 1,5 cm ou 3/5 po de largeur) dont le limbe se découpe en dents prononcées et le pétiole est dépourvu de stipules, sans compter que ses tiges et ses feuilles, un peu rêches à cause de courts poils rigides et recourbés, ne sont pas abondamment velues comme les potentilles.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca