Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Tabouret des champs

Nom : Tabouret des champs, Thlaspi arvense L.,

Autres noms : THLAR, stinkweed, ail sauvage, thlaspi des champs, monayère, fanweed, field pennycress, Frenchweed, pennycress

Famille : familles des Crucifères - Moutarde 

Description générale : Plante annuelle ou annuelle d'hiver se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Tabouret des champs

Tabouret des champs. A. Base d'une plante. B. Sommité florifère et fructifère.

Tabouret des champs. A. Base d'une plante. B. Sommité florifère et fructifère.

Tabouret des champs

Tabouret des champs

Tabouret des champs

Tiges et rhizomes : tiges de 5 à 60 cm (2 po-2 pi) de hauteur, dressées, se ramifiant dans la partie supérieure et parfois aussi près de la base, glabres.

Feuilles : les quelques premières feuilles habituellement en rosette basilaire à la surface du sol, pétiolées et à bords lisses ou légèrement ondulés (A); feuilles inférieures à dents irrégulières et peu profondes, arrondies au sommet et s'effilant vers l'étroit pétiole à 2 petits lobes ou oreillettes (a) qui embrassent la tige; feuilles médianes et supérieures légèrement ou parfois profondément dentées, sessiles mais avec une paire de lobes à la base (b) qui embrassent fortement la tige.

Fleurs et fruits : fleurs blanches, très petites (environ 3 mm ou 1/8 de po de diamètre) en grappes arrondies aux bouts des rameaux; silicules (capsules) très plates, arrondies ou ovales, 8-12 mm (1/3-1/2 po) de largeur et habituellement un peu plus longues; partie centrale contenant la graine plutôt mince mais entourée par une aile large et plate, ornée d'une encoche étroite et profonde (c) au sommet, au centre de laquelle se trouvent les restes du minuscule style; section contenant les graines divisée par une cloison très étroite (division membraneuse) en 2 compartiments contenant chacun de 3 à 8 graines; cette cloison blanche demeure souvent sur la plante après que la capsule se soit brisée pour laisser échapper les graines allant du brun rougeâtre au brun violacé ou noirâtre, ovoïdes mais un peu aplaties, faisant de 1,5 à 2 mm (1/16-1/12 po) de longueur, ornées de plusieurs rangées de stries concentriques sur chaque face. Floraison depuis tôt le printemps jusqu'à tard en automne.

Habitat : on trouve le tabouret des champs partout en Ontario dans les champs cultivés, les terrains incultes, les jardins et en bordure des routes.

Espèces similaires : on le distingue des lépidies, qui lui ressemblent beaucoup, par ses tiges et ses feuilles complètement glabres, son odeur désagréable et ses silicules plates et plus grandes aux ailes larges et aplaties.

Mise en garde: toutes les parties de la plante ont une odeur d'ail et de navet sur, désagréable pour la plupart des gens, et qui altère le lait produit par les vaches ayant consommé la plante.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca