Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Éragrostide fétide

Nom : Éragrostide fétide, Eragrostis cilianensis (All.) Lutati,

Autres Noms : ERAME, stink grass, éragrostide à forte odeur, E. cilianensis (All.) Lutati, love grass, stinking love grass.

Famille : famille des Graminées.

Description générale : Plante annuelle ne se reproduisant que par graines.

Photos et illustrations

Éragrostide fétide

Éragrostide fétide

Éragrostide fétide. A. Plante. B. Base du limbe.

Éragrostide fétide. A. Plante. B. Base du limbe.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

 

Tiges et rhizomes : Chaumes longs de 10 à 50 cm (4-20 po), en touffes; chaumes extérieurs d'une touffe souvent couchés et s'enracinant à l'endroit des noeuds (a); extrémités orientées vers le haut. Feuilles glabres, plates, larges de 3 à 10 mm (1/8-3/8 po); gaines fendues, à bords chevauchants, non velues, sauf pour une touffe de poils (b) courts (1-3 mm, soit 1/25-1/8 po) de chaque côté, à la jonction du limbe et de la gaine; ligule, sous forme de bande velue, ayant environ 0,5 mm (1/50 po) de hauteur; pas d'oreillettes, mais des touffes de poils (b) semblables à des oreillettes de part et d'autre, à la jonction du limbe et de la gaine; glandes minuscules (c) sur les bords de la feuille, sur les gaines et autour (d) de la tige, sous chaque noeud (e).

Fleurs et fruits : Inflorescence gris-vert foncé ou brun clair, à ramification serrée (f) ou étalée (g), les deux formes de ramification se trouvant souvent sur une même plante; épillets (h) petits, allongés, longs de 5 à 15 mm (1/5-3/5 po) et portant de 10 à 40 florules de 2,5 mm (1/10 po), qui contiennent chacune une seule graine, minuscule, jaunâtre ou rouge orangé, en forme d'oeuf et ayant environ 0,7 mm (1/30 po) de longueur. La plante fraîche a une odeur caractéristique que beaucoup trouvent désagréable. Floraison en août et en septembre.

Habitat : On trouve l'éragrostide fétide dans tout le sud de l'Ontario, dans les sols caillouteux ou sablonneux, en bordure des champs, dans les lieux incultes et dans les servitudes. Il est cependant plus commun dans les régions centrales et du sud-ouest. Il est originaire d'Europe.

Espèces similaires : Il se développe par touffes et se distingue grâce à ses inflorescences gris-vert ou brun clair qui, sur une même plante, peuvent être serrées et étalées, et à ses petits épillets serrés, portant de nombreuses florules, qui perdent à maturité leurs minuscules graines jaunâtres ou orangées.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 janvier 2005
Dernière révision : 19 janvier 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca