Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Sanguisorbe mineure

Nom : Sanguisorbe mineure, Sanguisorba minor Scop.,

Autres noms : SANMI, small burnet, petite pimprenelle, salad burnet.

Famille : famille des Rosacées - Rose

Description générale : plante vivace se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Sanguisorbe mineure.

Sanguisorbe mineure.

Sanguisorbe mineure.

Tiges et rhizomes : tiges minces, drues, de 20 à 70 cm (8-28 po) de hauteur, étalées ou dressées à partir d'un rhizome souterrain court et épais, habituellement ramifiées dans la partie supérieure.

Feuilles : feuilles de la rosette nombreuses, composées-pennées, comptant jusqu'à 17 petites folioles ovales (a), chacune découpée de 3 à 7 dents saillantes de chaque côté, ordinairement d'un vert plus clair sur la face inférieure; feuilles caulinaires alternes (1 par noeud), dispersées, plus courtes et avec moins de folioles; stipules petites et dentées sur les feuilles supérieures mais très petites ou absentes sur les feuilles inférieures et les feuilles de la rosette.

Fleurs et fruits : fleurs individuelles très petites mais groupées ensemble en capitules (inflorescences) ovoïdes et denses sur de longs rameaux sans feuilles; chaque fleur comprend 4 petits sépales verts ou bruns, mais pas de pétales, les fleurs les plus basses de chaque capitule n'ont pas de pistils mais de nombreuses étamines aux longs filaments retombants; les fleurs supérieures ont 2 pistils mais pas d'étamines, ou sont bisexuées et ont à la fois étamines et pistils; chaque pistil produit une paire de graines dures semi-ovoïdes. Floraison de mai à juillet.

Habitat : la sanguisorbe mineure se trouve dans de nombreuses localités dispersées du sud de l'Ontario, habituellement dans les sols sablonneux ou caillouteux grossiers, dans les pâturages, les prairies, les terrains incultes et en bordure des routes.

Espèces similaires : elle se distingue par ses feuilles pennées, composées de nombreuses petites folioles dentées et par ses capitules ovoïdes, verdâtres, constitués d'une multitude de petites fleurs serrées les unes contre les autres.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca