Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Potentille argentée

Nom : Potentille argentée, Potentilla argentea L.,

Autres noms : PTLAG, silvery cinquefoil, argentine

Famille : famille des Rosacées - Rose

Description générale : plante vivace se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Potentille argentée.

Potentille argentée.
Potentille argentée.

Tiges et rhizomes : tiges de 10 à 50 cm (4-20 po) de longueur, en nombre variable, jaillissant de chaque collet robuste et vivace, dressées, étalées ou presque couchées.

Feuilles : premières feuilles en une dense rosette basilaire; feuilles caulinaires et basilaires longuement pétiolées, composées-palmées (folioles disposées comme les doigts de la main), à 5 ou 7 folioles (a), parfois 3, vert foncé sur la face supérieure et gris argenté sur la face inférieure; chaque foliole légèrement et grossièrement dentée ou très profondément lobée; chaque pétiole ou feuille supérieure sessile à 2 stipules (b) étroites et pointues fixées à la jonction avec la tige.

Fleurs et fruits : fleurs jaunes, petites (6-10 mm ou 1/4-2/5 po de diamètre), en bouquets ramifiés à l'extrémité des rameaux, pétales à peu près de la même longueur que les sépales; nombreux pistils et étamines. Floraison de la fin mai à l'automne.

Habitat : la potentille argentée se trouve partout en Ontario, surtout sur les sols bien drainés à texture grossière dans les endroits ouverts, les pâturages, les terrains incultes, en bordure des routes et parfois dans les pelouses.

Espèces similaires : elle se distingue par ses feuilles composées-palmées (a) à folioles grossièrement dentées ou lobées, vertes sur la face supérieure mais gris argenté sur la face inférieure, et ses petites fleurs jaunes aux pétales et sépales de même longueur.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca