Les mauvaises herbes de l'Ontario : Petite oseille

Nom : Petite oseille, Rumex acetosella L.,

Autres noms : RUMAA, sheep sorrel, petite oseille des brebis, surette, oseille des champs, vignette, field sorrel, red sorrel.

Famille : famille des polygonacées - Renouée, sarrasin

Description générale : Plante vivace se propageant par ses graines et ses racines traçantes (a). Les pousses feuillues qui se développent à partir des bourgeons blanchâtres (b) émis par les racines forment des taches très denses. La petite oseille peut aussi avoir un cycle annuel : à partir d'une graine, elle produit une plante qui fleurit, monte en graines à son tour et meurt au cours de la même saison de croissance.

Photos et illustrations

Petite oseille

Petite oseille

Petite oseille. A. Racine traçante portant 4 pousses aériennes. B. Tige florifère.

Petite oseille. A. Racine traçante portant 4 pousses aériennes. B. Tige florifère.

Tiges et rhizomes: tiges hautes de 10 à 60 cm (4-24 po), fines, résistantes et filiformes.

Feuilles: feuilles alternes (1 par noeud), de forme et de dimensions variables; feuilles inférieures à long pétiole, habituellement en forme de fer de hallebarde, la base du limbe se prolongeant par une paire de lobes minces, mais parfois très linéaires et dépourvues de lobes; feuilles du milieu, à court pétiole, ayant presque toujours un lobe de chaque côté (c); feuilles supérieures dépourvues de pétiole et, la plupart du temps, de lobes; ochréa (d) (mince gaine membraneuse qui entoure le pétiole) à chaque noeud (e) de la tige, incolore ou légèrement jaune verdâtre, très déchiqueté (f) sur les tiges les plus anciennes.

Fleurs et fruits : fleurs petites, verticillées, groupées en une inflorescence ramifiée; plante unisexuée, c'est-à-dire que toutes les fleurs d'un même pied sont soit femelles (produisent des graines), soit mâles (produisent du pollen); fleurs femelles verdâtres, fleurs mâles jaunâtres; l'ensemble de la plante a un reflet variant du vert rougeâtre au brun; graines (fruits minuscules) d'environ 1,5 mm (1/16 po) de longueur, de section triangulaire, de surface lisse et luisante, et de couleur brun rougeâtre à brun doré. Floraison de mai à juillet.

Habitat : La petite oseille se rencontre partout en Ontario, mais elle est plus commune dans le sud de la province où on la retrouve dans les pâturages, les prairies, les terres incultes et les bords de routes, persistant rarement dans les champs cultivés. Elle est commune dans les sols sablonneux et caillouteux, et surtout dans les sols qui sont trop pauvres pour le développement d'autres espèces.

Espèces similaires : on reconnaît la petite oseille à sa taille habituellement petite, à ses feuilles en forme de fer de hallebarde munies en général d'un ou de deux lobes minces à la base du limbe, à son ochréa (d) membraneux qui entoure la tige juste au-dessus de chaque pétiole, à son inflorescence de deux sortes - l'une produit des graines, l'autre seulement du pollen - et à sa couleur souvent rougeâtre ou brunâtre.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 12 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca