Les mauvaises herbes de l'Ontario : Salicaire

Nom : Salicaire, Lythrum salicaria L.,

Autres Noms : LYTSA, purple loosestrife, salicaire commune, lythrum salicaire, spiked loosestrife.

Famille : famille des Lythracées - Salicaire

Description générale : Plante vivace se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Salicaire (A - pied typique; B - épis fleuris )
Salicaire (A - pied typique; B - épis fleuris)

Salicaire
Salicaire.

Tiges et rhizomes : Longues tiges dressées, de 60 à 120 cm (24-48 po) de hauteur, un peu ramifiées, habituellement finement velues, à section plus ou moins carrée surtout au niveau des feuilles opposées. feuilles opposées (2 par noeud) ou parfois verticillées (3 ou plus par noeud), sessiles, larges près de la base et s'effilant vers le sommet, de 3 à 10 cm (1 1/4-4 po) de longueur, finement velues; feuilles supérieures et celles de l'inflorescence habituellement alternes (1 par noeud) et plus petites que les feuilles inférieures.

Feuilles : opposées (2 par noeud) ou parfois verticillées (3 ou plus par noeud), sessiles, larges près de la base et s'effilant vers le sommet, de 3 à 10 cm (1 1/4-4 po) de longueur, finement velues; feuilles supérieures et celles de l'inflorescence habituellement alternes (1 par noeud) et plus petites que les feuilles inférieures.

Fleurs et fruits : fleurs en épis terminaux compacts; sépales soudés en une colonne ornée de 8 à 10 ou 12 nervures saillantes, vertes, et se terminant en de nombreux lobes minces, longs et pointus; de 5 à 7 pétales, rouge violacé, de 7 à 10 mm (1/4-2/5 po) de longueur, très voyants; plusieurs étamines et 1 pistil; capsules petites, contenant de nombreuses graines minuscules. Floraison de juin à l'automne.

Habitat : Importée de l'Europe, la salicaire est maintenant largement naturalisée dans les prairies humides, les plaines inondées et en bordure des routes presque partout en Ontario.

Espèces similaires : Elle ressemble aux plantes de la famille des Labiées (menthes) par ses feuilles opposées et ses tiges quadrangulaires, mais elle s'en distingue par ses pétales séparés, sa capsule aux nombreuses graines fines et par l'absence d'une odeur de menthe.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 octobre 2004
Dernière révision : 28 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca