Les mauvaises herbes de l'Ontario : Laitue scariole

Nom : Laitue scariole, Lactuca scariola L..

Autres Noms : LACSE, prickly lettuce, laitue vireuse, scariole, compass plant, wild lettuce, Lactuca serriola L.

Famille : famille des composées ou Astéracées - Marguerite 

Description générale : Plante annuelle d'hiver ou bisannuelle, parfois annuelle, se reproduisant seulement par germination (graines). Elle se distingue de la plupart des autres plantes à suc laiteux et à feuilles lobées ou à bords épineux par la rangée unique d'épines (d) qui garnissent la nervure médiane du revers des feuilles caulinaires.

Photos et illustrations

Laitue scariole A. Sommet d'une plante en fleurs. B. Revers d'uen feuille dont la nervure médiane est garnie d'épines.

Laitue scariole

Laitue scariole A. Sommet d'une plante en fleurs. B. Revers d'uen feuille dont la nervure médiane est garnie d'épines.

Laitue scariole. A-D Diversité des lobes d'une plante à l'autre.


Laitue scariole A-D Diversité des lobes d'une plante à l'autre.

E. Sommité florifère.


E. Sommité florifère.

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 30 à 150 cm (1-5 pi) de hauteur, vert blanchâtre, habituellement lisses, mais pourvues de quelques piquants à leur partie inférieure, assez finement ramifiées au sommet; feuilles de forme et de grosseur variables, en général profondément lobées ou presque divisées; lobes incurvés vers l'arrière (A, B), de forme parfois irrégulière (C), ou absents (D); bord externe (convexe) (a) de chaque lobe légèrement denté et épineux, bord interne (concave) (b) sans dents ou à dents beaucoup plus petites; oreillettes (lobes basilaires) embrassantes (c); au revers, nervure centrale presque toujours garnie d'une rangée de piquants durs et acérés (d), absents en général sur les feuilles supérieures (e), dans l'inflorescence et parfois même sur les feuilles inférieures qui repoussent après la tonte; feuilles alternes (1 par noeud), dont beaucoup sont tordues d'un quart de tour sur leur pétiole, le bout des feuilles pointant dans bien des cas (mais pas toujours) vers le nord ou vers le sud.

Fleurs et fruits : capitules petits et très nombreux, de 7 à 8 mm (1/4-1/3 po) de longueur et environ 3 mm (1/8 po) de diamètre, portés sur de minces pédicelles et formant des inflorescences très ramifiées; rayons constitués de 5 à 12 fleurons jaunes devenant bleuâtres lorsqu'ils se dessèchent; sans disque; graines étroites et ovales, à long bec terminé par une aigrette blanche. Toute les parties de la plante libèrent un suc laiteux collant. Floraison de juin à la fin de l'automne.

Habitat : On trouve la laitue scariole partout en Ontario, dans les terrains incultes, les pâturages, les champs cultivés, au bord des routes et parfois dans les jardins.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 novembre 2004
Dernière révision : 25 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca