Ontario Weeds: Poison ivy

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems and Roots
  6. Flowers and Fruit
  7. Habitat
  8. Similar Species
  9. Caution
  10. Related Links

Name: Poison-ivy, Rhus radicans L.,

Other Names: herbe à la puce, sumac vénéneux, sumac grimpant, bois de chien; incorrectly called Poison-oak which is Rhus toxicodendron L. and does not occur in eastern Canada

Family: Cashew Family (Anacardiaceae)

General Description: Perennial, spreading by seed and by woody rhizomes (underground stems) which produce dense patches.

Photos and Pictures

Poison ivy. Leaves.

Poison ivy.

Poison ivy.


Poison ivy. A. Low-growing form with short erect stem and a flower cluster form the axil of 1 compound leaf. B Cluster of dry white, berry-like fruits produced from the flower cluster.
Poison ivy.
A. Low-growing form with short erect stem and a flower cluster form the axil of 1 compound leaf. B Cluster of dry white, berry-like fruits produced from the flower cluster.
C-E. Variation in margin and lobing of leaflets.
C-E. Variation in margin and lobing of leaflets.

Stems & Roots: Stems woody and of two kinds, the most frequent kind growing horizontally on or just below the ground surface with upright leafy stalks 10-80 cm (4-32 in.) high; the second kind is a climbing vine which develops aerial roots and may climb 6-10 m per node, compound, each compound leaf consisting of 3 leaflets at the tip of a long leafstalk (petiole); the middle leaflet has a longer stalk than the 2 side leaflets; overall leaflet shape and type of toothing highly variable between leaflets on the same stem, as well as among plants within a patch and between patches; leaflets ranging from narrow to broadly ovate with a smooth margin, to a few scattered, shallow, rounded teeth, to several, coarse, deep-pointed teeth which give the leaflet a lobed appearance; leaves purplish to reddish when unfolding in spring (May to early June), bright green and often shiny (with a varnished appearance) in summer and turning a vivid orange-red to wine-red in autumn in sunny areas, but often lacking the bright colour in shaded places; leaflet smooth and hairless on both surfaces except for small tufts of brownish hair on the underside along the mid-vein and in the angles formed by the mid-vein and some of the lower branching veins.

Flowers & Fruit: Flowers small, white or greenish, with 5 sepals and 5 petals, in branching clusters from the leaf axils (angles between leafstalk and stem); flower clusters inconspicuous because they are often hidden below the dense leaf canopy and because many plants do not flower every year; each flower in the cluster followed by a whitish to dull greenish-yellow, dry, berry-like fruit about 5 mm (1/5 in.) in diameter with lengthwise ridges and somewhat resembling a peeled orange. Flowers in June and July; berries produced by September but often remaining on the low leafless stems all winter.

Habitat: Poison-ivy occurs under forests, in edges of woodland, meadows, waste areas, fence lines, and roadsides throughout most of Ontario south of a line from North Bay to Kenora. The tall climbing vine form, however, is mainly confined to the counties bordering Lake Erie, Lake Ontario and the lower Ottawa Valley.

Similar Species: It is distinguished by its low growth or its occasional climbing habit, its 3 leaflets in each compound leaf, its leaves deep green in summer, reddish in spring and fall, its clusters of whitish to greenish-yellow berries, and its short, erect, leafless stems which frequently retain a few berries all winter long. Poison-ivy is sometimes mistakenly called Poison-oak because some plants have very coarsely toothed or lobed leaflets. The true Poison-oak, Rhus toxicodendron L. (not illustrated) [TOXQU] occurs in the southern United States, but not in Canada.

Caution: All parts of Poison-ivy, including the roots, contain a poisonous substance which causes an irritating inflammation of the skin of most people, the inflamed areas frequently developing blisters and accompanied by intense itchiness. The poisonous substance is an oily resin contained in the juice of the plant. Contact with any broken part of the plant, with leaves which have been chewed by insects, or with shoes, clothing, implements, or pets which have touched broken parts of the plant may cause a person with sensitive skin to react. Dry twigs in winter or dug-up roots in summer can often cause a reaction. Burning Poison-ivy leaves and stems releases the poison in the form of tiny droplets on particles of ash and dust in the smoke, and can cause a severe reaction on exposed skin and in the breathing passages if a sensitive person breathes or passes through the smoke of such a fire. The author had a severe reaction on his arms and legs after trimming a specimen plant with hand clippers. Although the plant parts never touched his clothes, it seems that microscopic oil droplets may have squirted out while cutting the stems and vines and penetrated the cotton of his trouser legs and shirt sleeves. In cases of suspected contact with the plant, washing the skin and clothing with a strong soap may not prevent a reaction but it will help minimize reinfection to other parts of the body or to other individuals. If a reaction does develop, one should seek the advice of a physician for proper treatment. Poison-ivy is designated as a noxious weed by the Province of Ontario, and it is the duty of every person in possession of infested land to destroy noxious weeds thereon.


Related Links

... on general Weed topics
... on weed identification, order OMAFRA Publication 505: Ontario Weeds
... on weed control, order OMAFRA Publication 75: Guide To Weed Control

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 01 June 2000
Last Reviewed: 01 November 2003

Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Herbe à la puce

Nom : Herbe à la puce, Rhus radicans L.,

Autres Noms : TOXRA, poison-ivy, sumac vénéneux, sumac grimpant, bois de chien, incorrectement appelé poison-oak, qui correspond en fait à Rhus toxicodendron L., espèce absente dans l'Est du Canada.

Famille : famille des Anacardiacées - Acajou

Description générale : Plante vivace se reproduisant par germination (graines) et par des rhizomes ligneux (tiges souterraines) qui forment des peuplements denses.

Photos et illustrations

Herbe à la puce.  Feuilles

Herbe à la puce

Herbe à la puce

Herbe à la puce. A. Forme à port bas montrant une courte tige dressée et une grappe de fleurs à l'aisselle d'une feuille composée. B. Ensemble de fruits blancs, secs, semblables à des baies et produits à partir des fleurs.
Herbe à la puce.
A. Forme à port bas montrant une courte tige dressée et une grappe de fleurs à l'aisselle d'une feuille composée. B. Ensemble de fruits blancs, secs, semblables à des baies et produits à partir des fleurs.

Herbe à la puce C - E. Exemple de la variabilité des lobes et des contours de folioles.
Herbe à la puce C - E. Exemple de la variabilité des lobes et des contours de folioles.

Tiges et rhizomes : tiges ligneuses de deux sortes, la plus fréquente poussant horizontalement à la surface du sol ou juste au-dessous, portant des feuilles à pétioles dressés atteignant de 10 à 80 cm (4-32 po) de hauteur; la deuxième étant une vigne grimpante à racines aériennes pouvant grimper jusqu'à 6 ou 10 m (20-33 pi) de hauteur, accrochée aux arbres et aux poteaux, etc.; feuilles alternes (1 par noeud) (a), composées (b), à 3 folioles (c) au bout d'un long pétiole (d); foliole médiane au pétiolule plus long (e) que celui des deux folioles latérales (f); forme globale de la foliole et indentation variant énormément entre les folioles d'une même tige, entre les plantes d'un même peuplement et entre des peuplements différents; folioles de forme étroite à largement ovée à bord lisse (A, C), ou portant quelques dents arrondies, dispersées, peu profondes (D), ou encore, plusieurs dents grossières et très pointues donnant à la foliole une apparence lobée (E); feuilles violacées ou rougeâtres lorsqu'elles s'ouvrent au printemps (de mai à début juin), vert clair et souvent luisantes (apparence vernie) au cours de l'été et prenant une vive couleur rouge-orangé ou rouge vin à l'automne dans les endroits ensoleillées, mais souvent sans éclat dans les lieux ombragés; folioles lisses et glabres sur les deux faces à l'exception de petites touffes de poils brunâtres à l'envers de la foliole le long de la nervure médiane et à l'angle formé par la nervure médiane et certaines des nervures secondaires inférieures.

Feuilles : alternes (1 par noeud) (a), composées (b), à 3 folioles (c) au bout d'un long pétiole (d); foliole médiane au pétiolule plus long (e) que celui des deux folioles latérales (f); forme globale de la foliole et indentation variant énormément entre les folioles d'une même tige, entre les plantes d'un même peuplement et entre des peuplements différents; folioles de forme étroite à largement ovée à bord lisse (A, C), ou portant quelques dents arrondies, dispersées, peu profondes (D), ou encore, plusieurs dents grossières et très pointues donnant à la foliole une apparence lobée (E); feuilles violacées ou rougeâtres lorsqu'elles s'ouvrent au printemps (de mai à début juin), vert clair et souvent luisantes (apparence vernie) au cours de l'été et prenant une vive couleur rouge-orangé ou rouge vin à l'automne dans les endroits ensoleillées, mais souvent sans éclat dans les lieux ombragés; folioles lisses et glabres sur les deux faces à l'exception de petites touffes de poils brunâtres à l'envers de la foliole le long de la nervure médiane et à l'angle formé par la nervure médiane et certaines des nervures secondaires inférieures.

Fleurs et fruits : fleurs petites, blanches ou verdâtres, à 5 sépales et 5 pétales (g), en grappes ramifiées issues de l'aisselle des feuilles (angle entre le pétiole et la tige); inflorescences peu visibles parce que souvent dissimulées par le feuillage dense et que de nombreux plants ne fleurissent pas chaque année; la fleur donne un fruit blanchâtre ou jaune terne verdâtre, sec, semblable à une baie (h), d'environ 5 mm (1/5 po) de diamètre, strié longitudinalement et ressemblant un peu à une orange pelée. Floraison en juin et juillet; fructification avant septembre, mais les fruits demeurent souvent sur les tiges inférieures sans feuilles durant tout l'hiver.

Habitat : on trouve l'herbe à la puce dans les forêts, à l'orée des bois, dans les prairies, les terrains incultes, le long des clôtures et en bordure des routes presque partout en Ontario au sud d'une ligne allant de North Bay à Kenora. Par contre, la haute vigne grimpante se limite principalement aux comtés qui bordent le lac Érié, lac Ontario ou la partie inférieure de la vallée de l'Outaouais.

Espèces similaires : L'herbe à la puce se caractérise par son port bas ou par sa forme grimpante occasionnelle ses feuilles composées (b) à 3 folioles (c), la couleur de ses feuilles, vert foncé en été, rougeâtre au printemps et à l'automne, ses grappes de baies blanchâtres ou jaune verdâtre (h), et ses courtes tiges dressées, sans feuilles qui retiennent fréquemment quelques baies durant tout l'hiver. L'herbe à la puce est parfois appelée à tort poison-oak parce que certaines plantes ont des folioles très grossièrement dentées ou lobées. On trouve le vrai poison-oak, Rhus toxicodendron L., (TOXQU, non illustré) dans le sud des États-Unis, mais pas au Canada.


Mise en garde: toutes les parties de l'herbe à la puce, y compris les racines, contiennent une substance vénéneuse qui cause une irritation cutanée chez la plupart des gens; les régions irritées se transforment fréquemment en cloques et s'accompagnent de graves démangeaisons. La substance vénéneuse est une résine huileuse contenue dans la sève de la plante. Le contact avec n'importe quelle partie endommagée de la plante, avec des feuilles mâchées par les insectes, ou avec les chaussures, les vêtements, les objets ou les animaux de compagnie qui ont touché des parties blessées de la plante, peut provoquer une réaction chez les personnes à la peau sensible. Les racines arrachées en été, et même les rameaux secs en hiver, peuvent aussi provoquer une réaction. Lorsqu'on brûle des feuilles ou des tiges d'herbe à la puce, le poison est transporté sous forme de minuscules gouttelettes par les particules de cendre et de poussière de la fumée et peut entraîner une réaction violente au niveau de la peau exposée et des voies respiratoires chez toute personne sensible qui inspire la fumée ou entre en contact avec elle. L'auteur a lui-même eu une violente réaction sur ses jambes et ses bras après avoir taillé un plant au moyen de sécateurs. Même si aucune partie de la plante ne soit entrée en contact direct avec ses vêtements, des gouttelettes d'huile microscopiques auraient, semble-t-il, jailli des tiges et des vignes pendant la coupe et traversé le tissu de son pantalon et de sa chemise.
Si l'on soupçonne un contact avec la plante, il faut laver la peau et les vêtements avec du savon puissant, pas tellement pour prévenir la réaction allergène, mais pour réduire les risque d'infection d'autres parties du corps ou d'autres personnes. Si une réaction se produit, il faut consulter un médecin pour obtenir le traitement approprié. L'herbe à la puce est reconnue comme une mauvaise herbe nocive par la province de l'Ontario; il est donc du devoir de toute personne possédant une terre infestée de détruire les mauvaises herbes nocives qui s'y trouvent.


| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |

Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 25 octobre 2004
Dernière révision : 25 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca