Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Euphorbe peplus

Nom : Euphorbe peplus, Euphorbia peplus L.,

Autres Noms : EPHPE, petty spurge, euphorbe des jardins.

Famille : famille des Euphorbiacées - Euphorbe

Description générale : plante annuelle se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Euphorbe peplus

Euphorbe peplus.  Inflorescence vue de côté

Euphorbe peplus. Inflorescence vue de côté.

Euphorbe peplus

Tiges et rhizomes : tiges dressées, de 10 à 30 cm (4-12 po) de hauteur, simples ou ramifiées depuis la base; sommet de chaque tige principale divisé en 3 axes (a) pour former la base de l'inflorescence.

Feuilles : inférieures et médianes (b) alternes (1 par noeud), oblongues ou arrondies, de 1 à 2 cm (2/5-4/5 po) de longueur, à pétioles courts; feuilles caulinaires supérieures au nombre de 3, disposées en un verticille (d) à partir du noeud (c) situé au sommet de la tige; feuilles opposées (2 par noeud) dans l'inflorescence (e).

Fleurs et fruits : inflorescence dont la base ressemble à une ombelle trifide (a), chaque axe se ramifiant plusieurs fois en 2 axes secondaires (e); fleurs groupées (f) à l'aisselle de chaque paire de rameaux et à l'extrémité des axes terminaux; fleurs complexes formant des cyathes ou corolles minuscules (f), comme celles de l'euphorbe ésule (fig. 112B); capsules trilobées contenant 3 graines d'environ 1,5 mm (1/16 po) de longueur et la moitié moins large; ces graines montrent 6 facettes plus ou moins définies, les 2 facettes internes ornées de longs creux étroits, les 4 externes portant de 2 à 4 creux circulaires gris ou brun-gris. Toutes les parties contiennent un suc laiteux blanc qui s'écoule librement lorsque la plante est coupée ou brisée. Floraison du début juillet jusqu'à la fin de l'automne.

Habitat : on trouve l'euphorbe peplus dans tout le sud de l'Ontario dans les jardins, les terrains incultes, en bordure des routes et parfois dans les champs cultivés.

Espèces similaires : elle se distingue des autres euphorbes à port dressé par son type de croissance annuel, par la présence de feuilles alternes (b) sur la tige principale, de verticilles à 3 feuilles (d) à son sommet (c), et de feuilles, plus petites et opposées, dans l'inflorescence (e), par l'ombelle principale de l'inflorescence formée seulement de 3 rameaux (a) et située à l'extrémité de la tige, et par ses petites graines allongées, grises ou brunâtres, à 6 facettes ornées de 2 creux allongés et de 4 rangées de 2 à 4 creux arrondis. Les tiges sont en général un peu charnues, et les trois axes principaux de l'inflorescence s'élargissent (g) au-dessus des noeuds puis s'effilent vers le haut pour devenir beaucoup plus minces (h) sous les deux petites feuilles suivantes.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 octobre 2004
Dernière révision : 20 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca